Assassinat de Samuel Paty: "Les uniques coupables sont les terroristes islamistes" pour Prisca Thévenot

Porte-parole du gouvernement, Prisca Thévenot appelle ce jeudi sur RMC “à ne pas se tromper de cible” dans l’affaire de l’assassinat du professeur Samuel Paty en 2020 à Conflans-Sainte-Honorine.

“L’État a failli sur toute la ligne”. C’est ce qu’affirme Mickaëlle Paty, la sœur du professeur Samuel Paty assassiné par un terroriste islamiste le 16 octobre 2020 à la sortie de son collège de Conflans-Sainte-Honorine, invitée exceptionnelle d’Apolline de Malherbe ce jeudi sur RMC-BFMTV. Elle a déposé un recours administratif pour que l’État reconnaisse sa responsabilité dans la mort de son frère. Avant sa prise de parole sur RMC-BFMTV, Prisca Thévenot a déjà apporté un début de réponse à cette question dans Apolline Matin, en assurant que “les uniques coupables sont les terroristes islamistes”.

“Je comprends la peine et la douleur de la famille, mais également d’une nation tout entière, a expliqué la porte-parole du gouvernement sur RMC et RMC Story. Au-delà de l’homme qui a été abattu, tué par un terroriste islamiste, il y a toute une nation qui est heurtée. Nous devons regarder comment nous améliorer, pour nous protéger. C’est ce que nous faisons depuis 2017, avec le renforcement de nos renseignements territoriaux, des moyens supplémentaires pour nos forces de l’ordre et également des outils législatifs. Tout cela, nous devons le faire avec une idée en tête: ne nous trompons pas de cible. Les coupables, les uniques coupables, ce sont les terroristes islamistes.”

Sur RMC-BFMTV, Mickaëlle Paty a confirmé attendre une réponse du gouvernement sur la question de la responsabilité de l’Etat dans la mort de son frère. “Cette requête est bien précise. Ils ont un délai de deux mois pour nous répondre. J’ai eu hier quelqu’un de Matignon qui m’a conforté dans le fait qu’ils allaient étudier cette lettre et que j’aurai une réponse, a-t-elle expliqué. Ce n’est pas une fin en soi, le jugement d’une responsabilité de l’Etat. Globalement, on attend un comportement proactif, une réaction, c’est-à-dire d’étudier toutes les failles qui ont mené à cet attentat au sein de tous les ministères pour mettre en place des mesures correctives et pas uniquement des effets d’annonce où on a l’impression qu’il ne va rien se passer derrière. On a besoin de reprendre confiance en notre Etat.”

Prisca Thévenot

L’Etat porte plainte dans l’affaire du proviseur menacé de mort

Trois ans et demi après l’assassinat de Samuel Paty, et six mois après celui de Dominique Bernard à Arras, un proviseur est cette fois menacé de mort à Paris pour avoir demandé à une élève de retirer son voile. Gabriel Attal a annoncé ce mercredi soir une plainte de l’Etat contre cette jeune fille pour dénonciation calomnieuse. Le proviseur, lui, a quitté son poste.

“L’Etat fait quelque chose, assure Prisca Thévenot. La République se tient derrière celles et ceux qui participent à l’émancipation de nos enfants, qui sont en permanence là pour les éduquer, leur apprendre les maths, le français… Nous devons toujours les soutenir.” Le rectorat a, lui, évoqué “des convenances personnelles” et un “départ anticipé” en retraite “au vu des événements qui ont marqué ces dernières semaines”.

“Il ne faut pas avoir de pudeur, souligne la porte-parole du gouvernement. C’est ce qu’a fait Gabriel Attal. Jamais il ne se dérobera. L’Etat porte plainte. Nous devons accepter de continuer à nous mobiliser collectivement et ne pas avoir de pudeur pour nommer les choses.”

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World