Au Japon, on peut séjourner dans des hôtels de luxe en échange de quelques heures de travail

au japon, on peut séjourner dans des hôtels de luxe en échange de quelques heures de travail

Un site japonais propose aux travailleurs de séjourner dans des hôtels de luxe, en échange de quelques heures de travail.

Comment faire face à l’inflation et au manque de personnel dans les hôtels ? Deux problématiques qui affectent d’un côté les voyageurs et de l’autre les professionnels de l’hôtellerie-restauration. Au Japon, il semble qu’une société ait réussi à trouver une solution conjointe à ces deux écueils. La start-up Otetsutabi (un mot-valise qui mélange «otetsudai», aider en japonais, et «tabi», voyage) propose de mettre en relation des travailleurs qui voudraient passer quelques jours de vacances dans des hôtels haut de gamme, mais n’en ont pas les moyens, avec des établissements hôteliers de luxe ou des stations de ski, en déficit de main-d’œuvre.

La petite entreprise se fonde sur le principe du «wwoofing», très populaire en Australie et Nouvelle-Zélande pour de jeunes voyageurs détenteurs du «Permis Vacances Travail». Dans ce cas-ci, on ne séjourne pas dans des fermes, mais à l’hôtel en échange de certaines prestations, notamment au niveau des étages (nettoyer les chambres, faire les lits ou entretenir les espaces communs) ou des cuisines (faire la plonge, aider à la mise en place). Si le principe n’est pas nouveau, il pourrait venir à se généraliser, alors que certains pays – dont la France – font face à un manque de personnel criant dans le secteur de l’hôtellerie-restauration. L’entreprise veut également faire connaître certaines régions méconnues du Japon.

» LIRE AUSSI – Au Japon, les maisons traditionnelles dans le viseur d’Airbnb

Un emploi rémunéré au salaire minimum

Pour accéder aux différentes offres, il faut donc se rendre sur le site internet d’Otetsutabi et choisir une destination en fonction de sa disponibilité. Pour l’heure, le site s’adresse avant tout aux Japonais. Mais concerne également toute personne ayant un permis de travail au Japon. Sur chaque annonce (rédigée en japonais), le nombre d’heures de travail est indiqué (quatre ou cinq heures par jour, en moyenne), tout comme ce que l’on attend des participants. Est également décrit le logement dans lequel on séjourne et les repas auxquels on a le droit.

L’offre d’emploi spécifie le montant du salaire. Il s’agit, en général, du salaire horaire minimum au Japon (1000 yens de l’heure, soit 6,30 euros). La démarche d’Otetsutabi semble fédérer : 48.000 personnes se sont inscrites sur la plateforme, soit cinq fois plus qu’en 2021, estime Franceinfo. Le nombre d’établissements en demande a quant à lui été multiplié par trois en deux ans.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World