Arkéa Ultim Challenge : Thomas Coville prend la deuxième place, Armel Le Cléac’h répare et repart

arkéa ultim challenge : thomas coville prend la deuxième place, armel le cléac’h répare et repart

Thomas Coville, sur Sodebo, a terminé l’Arkéa Ultim Challenge à la deuxième place. AFP/LOIC VENANCE

Le navigateur Thomas Coville (Sodebo) a franchi jeudi la ligne d’arrivée de l’Ultim Challenge à Brest (Finistère), bouclant son neuvième tour du monde à la voile, en deuxième position derrière le vainqueur de l’épreuve Charles Caudrelier. Lui aussi a écrit l’histoire de son sport. En terminant cette première course autour du monde en solitaire entre trimarans, le valeureux Coville, 55 ans, a achevé sa 9e circumnavigation à la voile depuis 1997, un record pour un Français, et la 5e en solitaire.

À 14h42 jeudi, le Sodebo Ultim 3, géant des mers de 32 m de long par 23 de large, a coupé la ligne au large de Brest, sous un crachin breton et dans une mer agitée, avant de se diriger vers le port de la ville pour amarrer. Le Rennais, premier à passer la symbolique barre des 50 jours autour du monde en solitaire en 2016 – 49 jours, 3 heures et 7 minutes – lors d’une tentative de record réussie, a cette fois effectué un périple de 53 jours, 1 heure et 12 minutes en mer.

C’est environ 48 heures de plus que Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild), vainqueur mardi à Brest en 50 jours 19 heures 7 minutes. Tout comme Caudrelier, Coville s’est arrêté une fois seulement lors de son tour du monde. Fin janvier, il avait fait escale à Hobart (Australie) pour réparer le balcon avant de son navire, arraché dans l’Océan Indien, ainsi que le système de descente des foils, ces appendices qui permettent au navire de s’élever au-dessus de l’eau.

Victime d’une avarie sur le pont avant du bateau, qui a entraîné une voie d’eau, Armel Le Cléac’h a passé la nuit à réparer son Maxi Banque Populaire XI, et a retrouvé des vitesses plus conséquentes ce jeudi matin. Toujours à la troisième place, il file vers Brest et devrait arriver dimanche.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World