Argentine: le licenciement massif de fonctionnaires se poursuit

argentine: le licenciement massif de fonctionnaires se poursuit

Une manifestation contre la politique d’austérité de Javier Milei à Buenos Aires, le 23 février 2024.

En tout, près de 15 000 fonctionnaires ont appris ces derniers jours que leur contrat ne seraient pas renouvelés après le 31 mars.

Avec notre correspondant à Buenos Aires, Théo Conscience

Rien ne semble pouvoir arrêter le plan « tronçonneuse » de Javier Milei… Déterminé à réduire l’État argentin à sa portion congrue et obsédé par l’idée de ramener les comptes publics à l’équilibre, le président ultralibéral répète à l’envi qu’il a licencié 50 000 fonctionnaires depuis son arrivée au pouvoir en décembre, et que ce n’est que le début !

En début de semaine, le porte-parole de la présidence a annoncé que 15 000 contrats du secteur public ne seraient pas renouvelés après le 31 mars, et que 55 000 autres étaient actuellement en révision.

Depuis le début de la semaine, des milliers d’employés de ministères, de l’agence nationale de sécurité sociale, de l’organisme public de recherche scientifique, ou encore du service météorologique national se sont vus notifiés leur licenciement.

Le secrétaire général du syndicat ATE Rodolfo Aguiar a dénoncé la cruauté de Javier Milei et annoncé que le syndicat de la fonction publique se mobiliserait la semaine prochaine. En plus d’une grève nationale le 5 avril, il appelle tous les fonctionnaires licenciés à se rendre sur leur lieu de travail le 3 avril, en se réservant le droit d’occuper pacifiquement les bâtiments publics.

À lire aussiArgentine: le choc d’austérité de Javier Milei plonge le pays dans la récession

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World