Entre Algérie et Mauritanie, le lancement de nouveaux projets pour renforcer leur partenariat

entre algérie et mauritanie, le lancement de nouveaux projets pour renforcer leur partenariat

[Image d’archives] Capture d’écran d’une vidéo publiée par le service de presse de la présidence algérienne le 28 décembre 2021 montrant le président algérien Abdelmadjid Tebboune (à droite) rencontrant le président mauritanien Mohamed Ould Ghazouani (à gauche) en visite au palais Mouradia à Alger, la capitale.

Les présidents algériens et mauritaniens renforcent les liens entre leurs deux pays : Abdelmadjid Tebboune et Mohamed Ould Ghazouani ont inauguré, le 22 février 2024, deux postes frontières fixes et ont annoncé le lancement du projet de route entre Tindouf, en Algérie, et Zouerate, en Mauritanie. Les deux chefs d’États ont aussi posé la première pierre d’une future zone de libre-échange. Un pas de plus vers un partenariat stratégique.

Les chefs d’États algérien et mauritanien étaient ce jeudi à la frontière de leurs deux pays. Ils ont inauguré deux postes frontaliers fixes, annonçant ainsi le lancement du projet de la route reliant Tindouf en Algérie à Zouerate en Mauritanie.

Abdelmadjid Tebboune et Mohamed Ould Ghazouani ont également posé la première pierre de la zone de libre-échanges située à proximité du poste frontière du côté algérien. Un pas de plus pour resserrer le cordon entre les deux pays liés par un « partenariat stratégique ».

À lire aussiLa Mauritanie prend la présidence tournante de l’Union africaine, mettant fin à des mois de blocage

Le coup d’envoi est donné pour le début des travaux. La route reliant Tindouf à Zouerate est longue de 840 kilomètres. Elle permettra aux opérateurs algériens d’accéder aux marchés africains, via la Mauritanie.

Selon l’Agence de presse algérienne (APS), le poste frontalier du côté algérien dispose de toutes les commodités nécessaires et devrait « consacrer une dynamique économique » entre les deux pays.

Quant à la zone franche, elle constituera un trait d’union en matières d’échanges commerciaux et industriels entre l’Algérie et les pays d’Afrique de l’Ouest, où le volume d’importations et d’exportations enregistre un développement important.

L’Algérie du président Tebboune s’est orientée vers une politique volontariste d’exportation hors hydrocarbures. Le chef d’État algérien a souligné hier la nécessité de doper les investissements et le commerce entre les deux nations. Il a donné l’exemple du sucre et de l’huile que l’Algérie pourrait à l’avenir exporter vers la Mauritanie.

Par ailleurs, il existe cinq projets de zone franche que l’Algérie souhaite ériger à la frontière avec ses voisins. Celui avec la Mauritanie est le premier à être mis à exécution.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World