Une offre surabondante fait chuter le cours du gaz naturel américain

une offre surabondante fait chuter le cours du gaz naturel américain

2023 n’a pas connu d’ouverture de nouveau terminal d’exportation, une première depuis que les États-Unis se sont mis au GNL à grande échelle.

Le prix du gaz naturel américain est tombé mercredi à son plus bas niveau depuis juillet 2020. Le contrat à terme pour livraison en mars est descendu à 1,86 dollar le million de BTU, la référence anglo-saxonne sur ce marché.

Le cours du gaz aux États-Unis est déprimé par une offre abondante, des stocks conséquents, et par l’approche du printemps. La production américaine a accéléré depuis l’automne et n’a pas ralenti depuis. L’hiver a été «incroyablement doux et le marché commence à faire sa transition» vers le printemps, période durant laquelle la demande est faible, explique Eli Rubin, expert du groupe de conseil spécialisé dans l’énergie EBW Analytics.

Les stocks de gaz naturel sont supérieurs de 5 % à leur niveau moyen des cinq dernières années à la même époque, a également indiqué l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA). Le secteur fait face à d’autres difficultés sur le plan des débouchés. L’activité du terminal d’export de gaz naturel liquéfié (GNL) de Freeport a été freinée par des problèmes techniques.

» LIRE AUSSI – L’américain Chesapeake, pionnier du gaz de schiste, en faillite

Et 2023 n’a pas connu d’ouverture de nouveau terminal d’exportation, une première depuis que les États-Unis se sont mis au GNL à grande échelle, en 2016. Le projet majeur attendu en 2024, le Golden Pass d’ExxonMobil et QatarEnergy, au Texas, a été repoussé au premier semestre 2025.

«Avec ce retard, nous avons de l’offre supplémentaire, mais la demande n’est pas là», explique Eli Rubin. Le nouveau terminal devait, en effet, permettre d’acheminer du GNL vers d’autres pays. En attendant l’ouverture de ces installations, le gaz est redirigé vers le marché américain, où la demande n’est pas suffisante pour l’absorber, ce qui fait baisser les prix.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World