Algérie : une arbitre pour l’Histoire

algérie : une arbitre pour l’histoire

Ghada Mehat lors de son altercation sur le terrain avec la star algérienne Youcef Belaïli.

C’est une première. L’homme en noir était? une femme. Fait inédit, c’est une femme arbitre qui officia lors du match de la Coupe d’Algérie, opposant le Mouloudia Club d’Alger au Widad Athletic Tlemcen, dimanche dernier, en quart de finale (2-0) au stade du 5-Juillet à Alger, devant 50 000 spectateurs.

L’événement a été célébré aussi bien par les médias que dans les réseaux sociaux, avec de forts hommages à la jeune Sétifienne Ghada Mehat, 28 ans, arbitre centrale de cette rencontre décisive. Sans oublier qu’elle était assistée par sa collègue Feriel Asma Ouahab à la VAR.

Débuts difficiles

«Â J’ai toujours été fascinée par le football. Pour moi, c’était une obsession et c’est ce qui explique le fait que j’ai commencé à y jouer dès mon plus jeune âge, en compagnie de mes frères, dans les rues du quartier. Après quoi, j’ai intégré le Club d’El Khroub pour une courte durée », racontait à un média la jeune arbitre. Malgré un environnement conservateur, elle s’obstine, avec l’aide de sa famille.

«Â Mes débuts ont été très difficiles, surtout que je suis issue d’une région conservatrice, où les coutumes et les traditions pèsent énormément sur la vie des gens, particulièrement sur celle des femmes. Mais progressivement, j’ai commencé à me faire accepter, notamment grâce à mon impartialité et à ma rigoureuse application des règlements ». Son père l’accompagne dans tous ses matchs et elle continue, comme dans son enfance, à jouer au football avec ses frères.

Toute jeune, elle dit avoir ressenti une « attirance pour l’arbitrage ». À 20 ans, en 2015, elle intègre la Ligue régionale de Constantine (Est) pour devenir arbitre. Seule candidate à passer avec succès l’ensemble des examens, elle décroche un premier grade d’arbitre pour jeunes catégories, avant de monter les échelons rapidement d’arbitre fédéral à référent international.

Récemment, elle a arbitré le quatrième tour des éliminatoires féminines de football menant aux JO de Paris 2024 entre le Nigeria et l’Afrique du Sud. Son rêve ? Être retenue pour la Coupe du monde masculine. Lors de la Coupe du monde du Qatar en 2022, la Française Stéphanie Frappart a été la toute première femme arbitre à officier dans un match (Costa Rica-Allemagne) de cette catégorie.

À LIRE AUSSI Le long combat des arbitres féminines de football pour accéder au haut niveau

En 2022, Ghada Mehat a fait partie du premier quatuor féminin à arbitrer une rencontre du Championnat de Ligue 2 aux côtés des autres pionnières, Lamia Athmane, Asma Ouahab et Samira Meliani.

Détentrice d’un master 2 en sciences et techniques des activités physiques et sportives, Ghada Mehat est actuellement enseignante de sport au sein d’une école privée. Après les heures de travail, elle se déplace chaque jour au stade pour s’entraîner durement.

Les exploits de Ghada Mehat mettent un peu de lumière sur cette part méconnue de la planète du ballon rond en Algérie : le football féminin, avec ses premiers clubs nés dans les années 1970 et qui est doté depuis de championnats (notamment U15, U17 et U20), d’une Coupe d’Algérie et d’une Supercoupe. On peut citer ici le phénoménal Afak Relizane, né au mitan des années 1990 en pleine insurrection islamiste, l’un des plus titrés, et le premier à accéder au statut de club professionnel en 2022.

Sang-froid

La consécration de Ghada Mehat en tant que première arbitre femme pour un match de Coupe d’Algérie a été entachée par le comportement d’une des stars du Mouloudia d’Alger et de l’équipe nationale, Youcef Belaïli, habitué des agissements peu sportifs. Le milieu offensif s’en est pris violemment à l’arbitre Ghada Mehat, tentant de l’empêcher de sortir le carton jaune qui le sanctionnait pour avoir gardé le ballon au lieu de le laisser à l’adversaire pour un coup franc. Belaïli s’est approché de plus en plus de l’arbitre, front contre front, essayant de l’intimider, l’agrippant par le bras. L’intervention des coéquipiers de Belaïli pour le calmer et le sang-froid de la jeune arbitre ont finalement eu raison du joueur.

Une séquence qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux, et poussant même des médias à se demander si « Belaïli a encore une place dans le football algérien ». C’est la seconde fois cette saison que ce joueur ? qui cumule huit cartons jaunes et un rouge cette saison ? agresse un arbitre, mais il ne paiera finalement que d’une amende de 100 000 dinars (970 euros environ). L’international n’a pas été convoqué par le nouveau coach des Verts Vladimir Petkovi? pour les prochaines rencontres.

La bronca qu’il a soulevée risque de lui coûter cher. Alors que le comportement de l’arbitre Ghada Mehat a été salué par l’opinion publique et les experts footballistiques. Elle a aussi gardé son sang-froid lorsque certains joueurs ont refusé de lui serrer la main en début de match? Il y a un an, Ghada déclarait : « Les femmes ont aussi le droit d’honorer leur nom de famille, et de représenter les couleurs nationales. C’est un sentiment incroyable et aucune d’entre nous ne devrait s’en priver. »

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World