Alfa Romeo Milano, finalement ce sera « Junior »

alfa romeo milano, finalement ce sera « junior »

Alfa Romeo Milano, finalement ce sera « Junior »

C’est une négligence qui va coûter pas mal d’argent à Alfa Romeo. En décidant, alors qu’il vient tout juste de révéler l’existence du modèle et son nom (voir nos éditions du 11 avril), le groupe franco-américano-italien ne sort pas grandi d’une impréparation manifeste. Alors qu’il tente d’élargir la gamme du constructeur au trèfle à quatre feuilles, né en 1910 à Milan, Stellantis a dû revoir de toute urgence sa copie afin de ne pas froisser les susceptibilités du gouvernement de Giorgia Meloni.

Ce tête-à-queue peu glorieux a été annoncé hier par le directeur général du groupe, Carlos Tavares, à l’occasion d’une visite de l’usine de Metz Tremery qui assemble les moteurs électriques M2 et M4 pour les véhicules zéro émission du groupe. « Le nom de l’Alfa Romeo Milano n’était pas approprié pour le gouvernement italien a-t-il déclaré puisque la voiture est assemblée en Pologne où sont produites également des voitures de plateforme et de spécificité similaire, même si elle a été conçue et développée à Turin. »

En effet, un règlement italien datant de 2003 stipule qu’un produit manufacturé hors de la Botte ne peut revendiquer un nom à consonance italienne. Même si cette règle a surtout été pensée pour les produits alimentaires, dans un contexte social tendu entre les syndicats italiens et Stellantis, elle a été opportunément ressortie de l’oubli. Il semble que ce soit la première fois qu’elle s’applique à un modèle automobile, non sans raison puisque l’Alfa Romeo Milano est produite à Tichy, en Pologne, sur une plateforme déjà largement partagée par les cousines de Peugeot, DS, Opel, Fiat et Jeep.

Question origine italienne, on admettra que le compte n’y est pas. Adolfo Urso, le ministre de l’Industrie, a donc mis les points sur les « i » en affirmant que cette production délocalisée constitue un affront pour l’Italie et une tromperie du consommateur qui pourra croire à une origine italienne du produit. « Une voiture appelée Milano doit être produite en Italie. Sinon, cela constitue une indication trompeuse interdite par la loi italienne », a-t-il tancé.

Les voitures devraient revendiquer une AOC

Le prétendu développement du modèle à Milan ne concerne que les aspects esthétiques intérieur et extérieur qui, il faut bien le dire, constituent l’essentiel aujourd’hui de la nouveauté d’un modèle électrique. Pour autant, peut-on apposer une AOC de convenance sur ces véhicules devenus hors-sol et sans identité, quelle que soit la marque ? Y retrouver ses gènes relève du tour de passe-passe, ce que les constructeurs sont aujourd’hui accoutumés à faire. Mais sagement, Stellantis a obtempéré.

À LIRE AUSSI Alfa Romeo Milano et? un peu Torino

Il y a néanmoins un fautif dans cette affaire qui a laissé passer cette énorme bourde, parfaitement identifiée des Italiens. Le signal d’alarme a-t-il été lancé ? Si oui, pourquoi n’a-t-il pas été écouté ? Cette négligence va contraindre à changer le nom de Milano au profit discutable de « Junior » qui est un terme plus évasif et surtout inoffensif. Même si des Alfa Romeo GT Junior, d’ailleurs très attachantes, ont été produites entre 1966 et 1974, on ne peut pas dire que ce nom ait marqué l’histoire.

alfa romeo milano, finalement ce sera « junior »

Disséminé partout sur la voiture et dedans, sur les documents et les publicités, le nom de Milano va céder la place Ã

Disséminé partout sur la voiture et dedans, sur les documents et les publicités, le nom de Milano va céder la place à “Junior” et la note risque d’être salée.

Il va donc falloir changer sur les voitures tous les marquages intérieur et extérieur et bien évidemment tous les documents commerciaux et publicitaires ayant trait au modèle. Mais c’est surtout le signe évident de crispations entre les syndicats et le gouvernement de Giorgia Meloni qui s’inquiètent de voir leurs usines vidées de leurs productions. L’affaire de l’Alfa Romeo Milano pourrait bien faire figure d’avertissement au moment où Stellantis avance que la production en Italie de la Milano-Junior aurait coûté 10 000 euros de plus.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World