La France, championne d’Europe des investissements étrangers pour la 4e année de suite

la france, championne d’europe des investissements étrangers pour la 4e année de suite

Emmanuel Macron et la PDG du géant financier Citigroup, Jane Fraser, lors du sommet d’affaires « Choose France » en juillet 2022.

La France continue d’attirer les investisseurs étrangers, même si le nombre de projets annoncés en 2023 est en légère baisse par rapport à 2022. Les États-Unis sont les premiers investisseurs dans l’Hexagone, devant l’Allemagne.

C’est une priorité répétée plusieurs fois par an depuis son élection en 2017 : le président de la République, Emmanuel Macron, veut faire de la France une nation attractive pour les investissements étrangers. Baisse des impôts de production, lois de « simplification » administrative, marketing gouvernemental en faveur de la « start-up nation »… Le résultat est là : la France est championne d’Europe des investissements étrangers pour la quatrième année de suite.

Business France, l’agence nationale qui œuvre pour les entreprises françaises à l’étranger, a publié jeudi 29 février 2024 un communiqué pour s’en féliciter. « En 2023, 1 815 décisions d’investissement ont été recensées », se réjouit-on ainsi à l’agence. Un chiffre qui indiquerait une légère hausse par rapport à 2022 (1 725 projets) … Mais qui inclut un petit tour de passe-passe comptable.

Par rapport aux précédentes années, ont été intégrés en 2023 des investissements liés à la numérisation ou à la décarbonation mais non générateurs d’emplois. Selon l’Agence France Presse (AFP), avec le même mode de calcul que les années précédentes, ce nombre de projets s’élève à 1703, soit une (très) légère baisse de 1 %.

Lire aussi : Depuis le 1er janvier, des contrôles renforcés pour les investissements étrangers en France

Moins d’emplois par projet

Business France soutient que ces décisions d’investissement « vont permettre la création ou le maintien de 59 254 emplois à horizon 3 ans ». Un horizon bien lointain pour établir de telles prospectives économiques.

Interrogé par l’AFP, Olivier Redoulès, directeur des études pour l’institut Rexecode, note que le classement de Business France ne tient pas compte des départs d’investisseurs. Les études régulières du sujet par le géant du conseil EY montrent aussi que les projets en France créent en moyenne moins d’emplois chacun que chez ses principaux voisins.

L’agence tricolore montre enfin que 56 pays ont réalisé des projets d’investissements en France l’an dernier. Les États-Unis restent en tête des plus grands pourvoyeurs de projets avec 305 projets représentant 17 000 emplois, l’Allemagne arrive ensuite avec 272 projets, puis le Royaume-Uni avec 173 projets.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World