Alerte au consulat d’Iran à Paris : l’homme interpellé avait déjà ciblé le bâtiment en 2023

alerte au consulat d’iran à paris : l’homme interpellé avait déjà ciblé le bâtiment en 2023

Un homme a été interpellé vendredi après une alerte lancée par le consulat d’Iran à Paris, dans le XVIe arrondissement. AFP/Miguel Medina

Un homme a été interpellé vendredi en début d’après-midi après une alerte lancée par le consulat d’Iran à Paris, situé dans le XVIe arrondissement, puis placée en garde à vue. L’individu aurait été vu dans les locaux « porteur d’une grenade ou d’un gilet explosif », selon l’institution diplomatique.

« Selon les premiers éléments, il s’agit d’un homme né en 1963 en Iran », a indiqué le parquet, ajoutant qu’il était sorti « de lui-même » du consulat et qu’il « aurait proféré des menaces de passage à l’acte violent ».

Une enquête ouverte

Selon une source policière, l’homme était porteur d’un gilet avec des grandes poches contenant trois grenades offensives factices. Aucun explosif n’a été retrouvé « ni dans les locaux du consulat, ni dans le véhicule » du suspect, a annoncé la Préfecture de police de Paris (PP) après l’intervention de la Brigade de recherche et d’intervention (BRI).

Une enquête a été ouverte du chef de menace de mort « matérialisée par le port d’un gilet factice représentant des explosifs », ajoute cette source judiciaire. Les investigations ont été confiées au 1er district de la police judiciaire. Les enquêteurs devront comprendre les motifs du suspect et « vérifier si les éléments constitutifs de l’infraction sont caractérisés ».

Une tentative d’incendie en 2023

Si des vérifications sont encore en cours pour préciser la situation, les premiers éléments laissent apparaître le profil d’un suspect âgé de 60 ans, franco-iranien, né à Téhéran. Le parquet de Paris confirme au Parisien que le suspect est déjà connu de la justice pour avoir tenté d’incendier ce même consulat en septembre 2023, à l’aide de résidus de pneu.

Le 9 septembre dernier, un feu s’était déclaré à proximité immédiate du bâtiment diplomatique. L’incendie avait rapidement été circonscrit, sans provoquer de blessés. Rapidement la PJ avait identifié un suspect, Nicolas K.-M., résidant en Essonne.

Jugé en comparution immédiate en octobre pour ces faits, il avait été condamné à huit mois d’emprisonnement avec un sursis probatoire de deux ans. Une peine assortie d’une interdiction de paraître dans le XVIe arrondissement de Paris et de porter ou de détenir une arme pendant cinq ans.

Il avait fait appel de cette décision, ajoute le parquet de Paris. Selon une source proche du dossier, son procès doit avoir lieu lundi après-midi à Paris.

Un engagement contre le régime iranien

Le sexagénaire avait reconnu les faits et justifié son geste par son engagement politique contre le régime de la République islamique d’Iran, notamment après la mort de Mahsa Amini, qui avait lancé le mouvement de révolte « Femme, vie, liberté ». « Ce n’est pas une ambassade, mais un centre dictatorial », avait-il lancé à la barre.

Selon plusieurs articles relatant son procès en octobre dernier, l’homme était un ancien prothésiste et orthésiste, né à Téhéran. Il avait participé à plusieurs manifestations en faveur du droit des femmes iraniennes.

Vendredi, selon plusieurs témoignages, l’homme aurait mis des drapeaux au sol du consulat, disant vouloir venger la mort de son frère.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World