Albert de Monaco : Cet objet inestimable qui a appartenu à son père et qui ne quittera jamais le Rocher

Albert de Monaco est un grand fan de voitures et ne s’en est jamais caché. Le prince a accepté qu’une partie de sa grande collection soit exposée à Mulhouse à l’exception d’un modèle, beaucoup trop cher à son coeur pour quitter la principauté. Le mari de Charlène de Monaco s’est également confié, à nos confrères de “Point de vue”, sur la genèse de cette passion qui ne date pas d’aujourd’hui.

albert de monaco : cet objet inestimable qui a appartenu à son père et qui ne quittera jamais le rocher

Albert de Monaco : Cet objet inestimable qui a appartenu à son père et qui ne quittera jamais le Rocher

Le prince Albert II de Monaco est un grand fan de voitures et ce depuis sa plus tendre enfance comme il l’a confié à nos confrères de Point de vue. Dans une interview en marge de l’exposition organisée actuellement à Mulhouse et qui présentera une partie de la collection débutée par son père, Rainier III, à la fin des années 1950, le mari de Charlène de Monaco a ouvert son coeur. Sur sa passion, il a expliqué : “C’est avant tout une affaire de famille, une passion qu’entretenait mon père, le prince Rainier III, qu’il nous a transmise à mes soeurs et à moi-même”. Et de poursuivre : “Il les collectionnait avec ferveur et en prenait grand soin, puis il a créé en 1993, un musée, ‘La Collection de voitures de S.A.S. le prince’, pour que le public puisse venir en nombre les admirer”.

Pour l’exposition intitulée “De Monaco à Mulhouse”, qui se tiendra jusqu’au 3 novembre prochain au musée national de l’Automobile, le prince Albert II a accepté de prêter certains de ses modèles les plus emblématiques, à l’exception d’une voiture : la Chrysler Imperial 1956. Il s’agit de l’automobile que son père avait choisie pour aller chercher sa fiancée en 1956 à son arrivée à Monaco après avoir traversé l’Atlantique à bord du paquebot SS Constitution. À l’époque, le journaliste de Paris Match qui était présent pour couvrir l’événement s’était inquiété de la taille du chapeau de la future princesse. Il avait même murmuré : “Il ne passera jamais par la portière”.

Une affaire de famille

Le premier “carrosse” monégasque de la grand-mère de Charlotte Casiraghi tient donc une place importante dans le coeur de ses enfants et c’est pour cette raison qu’il ne quittera jamais le rocher comme l’a précisé Guillaume Gasser, directeur du musée de l’automobile de Mulhouse. “Un trésor bien trop inestimable qui ne saurait quitter, même l’espace d’un instant, le Rocher. Car il participe de sa légende”, ont également analysé nos confrères de Point de vue. Cela dit, ce musée reste selon Albert II de Monaco, “le lieu parfait pour partager [sa] passion pour les voitures avec le public”. Et de poursuivre au sujet de cette passion : “Pour ma part, ma passion remonte à l’enfance, mes soeurs et moi montions dans des voitures très différentes les unes des autres, mais elles étaient toujours étonnante et belles. Toutes ces autos me faisaient rêver”.

Au sujet de la voiture manquante à l’appel du musée de Mulhouse, le palais princier avait donné quelques détails sur ce modèle “haut-de-gamme” en 2019. Achetée à New York, elle était dotée des meilleures innovations en matière de confort pour l’époque. “Cette élégante voiture offrait l’avantage d’avoir des sièges et des vitres électriques, la climatisation, un freinage et une direction assistée”, apprenait-on. Et ce n’était pas tout, elle avait une “boîte de vitesses automatique, commandée par une simple pression sur des boutons poussoirs placés sur le tableau de bord”. Les voitures, une affaire de famille chez les Grimaldi !

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World