Prix de l'électricité: Patrick Pouyanné veut "trouver un moyen d'être en dessous des 70 euros" le MWh

Patrick Pouyanné place ses pions en vue des futurs contrats d’approvisionnement en électricité de Totalenergies. Au micro de BFM Business, le PDG du géant pétrolier TotalEnergies s’est exprimé au sujet du récent accord conclu entre l’Etat et EDF sur un prix de l’électricité nucléaire autour de 70 euros le MWh. “Totalenergies est à la fois fournisseur et électro-intensif, a-t-il rappelé. Sur l’électro-intensif, je pense effectivement que si on a 70 euros, ça va être compliqué.”

“Le président Macron disait hier, ici à Davos, ‘à tous les investisseurs internationaux, vous avez un avantage en France: c’est le prix de l’énergie’. Il faut que pour les électro-intensifs, on trouve un moyen d’être en dessous des 70 euros.”

Le patron de Totalenergies a toutefois estimé qu’il s’agissait d’un prix “assez correct” afin de favoriser la transition énergétique de la France tout en finançant les nouvelles tranches nucléaires qu’EDF devra faire sortir de terre à horizon 2035. “J’ai proposé de dire: ‘finalement vous voulez faire des investissements importants dans le nucléaire, on peut se mettre en face de vous pour acheter sur des durées longues – je suis prêt à signer des contrats sur 15-20 ans, il n’y en a pas beaucoup en France – pour vous aider à financer vos nouvelles tranches nucléaires”, a indiqué Patrick Pouyanné.

Le PDG d’EDF Luc Rémont serre la main du PDG de TotalEnergies Patrick Pouyanné lors de la Rencontre des Entrepreneurs de France, le 29 août 2023.

Des contrats de long terme

Si la négociation n’a pas encore eu lieu entre les deux groupes, le patron de Totalenergies a précisé avoir d’ores et déjà lancé un appel à son homologue énergéticien lequel “serait prêt à rentrer un jour dans une discussion” selon lui. Dans tous les cas, l’entreprise qui devient elle-même “un électricien de taille large” d’après les mots de son PDG devrait donc opter pour les contrats de long terme. Ces contrats pour allocation nucléaire (CPAN) figurent parmi les trois grands mécanismes de vente qui succéderont à l’Accès régulé à l’électricité nucléaire historique (Arenh) à partir de 2026.

A l’image des parcs éoliens et solaires qui se sont financés via des contrats de livraison d’électricité conclus directement avec des entreprises (en anglais, corporate power purchase agreement), EDF “va porter des contrats de 10, 15 ans ou plus” avec des industriels pour financer son parc nucléaire historique. Ces partenariats, destinés aux 150 entreprises les plus énergivores (chimie, acier, verrerie, etc), ne sont pas des contrats de fourniture à proprement parler puisque EDF ne garantit pas le volume livré.

“L’industriel réserve au départ une portion de la puissance (…) le client se voit livrer le volume tel qu’il est produit”, a exposé Nelly Recrosio, directrice des marchés d’affaires. 

Le risque est partagé et l’industriel accepte de “payer au réel les coûts de maintenance et d’exploitation”, selon Marc Benayoun, directeur exécutif d’EDF. En contrepartie, le prix est “attractif”, a-t-il dit, sans donner de montant. EDF anticipe la vente de 20 térawattheures (TWh) sur cette base, soit environ la moitié des besoins de cette clientèle.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World