Ce plat typique espagnol et adoré des touristes est menacé : mais pourquoi ?

ce plat typique espagnol et adoré des touristes est menacé : mais pourquoi ?

Est menacé plus particulièrement le riz «bomba», élément essentiel de ce plat emblématique.

Si son nom vient du récipient en métal à deux anses dans lequel elle est cuite – «paella» signifiant «poêle» en langue valencienne – c’est aussi pour nous rappeler ses origines paysannes. Dans la presqu’île de l’Albufera à dix kilomètres au sud de Valencia, région d’origine de la paella, les riziculteurs ont imaginé au XVIIIe siècle un plat nourrissant cuit au feu de bois avec les moyens du bord : légumes, canards, poulets, lapins, escargots, safran… Aujourd’hui, la recette s’est adaptée aux saisons et se décline à l’infini. À condition de ne pas ajouter de chorizo. C’est comme si on mettait du saucisson dans une blanquette de veau!

Les amateurs de paellas ne s’y trompent pas et utilisent exclusivement le riz rond bomba. Depuis 1997, il existe un label d’origine «Arroz de Valencia» garantissant la culture de ces trois variétés locales (bomba, senia, bahia) dans un environnement naturel unique lié à son système d’irrigation hérité des Maures. Le riz bomba surnommé «accordéon» a une grande capacité d’absorption de l’eau de cuisson. Moins collant que les autres, il peut vite se transformer en «socarrat», cette fine couche de riz croustillante qui donne à la paella toute sa saveur. Du bomba sinon rien, donc !

La sonnette d’alarme sur le riz bomba a sonné et les riziculteurs ne décolèrent pas! Non seulement les changements climatiques empêchent un niveau de production habituel, la province de Valencia est le quatrième producteur de riz en Espagne, en plus, la communauté européenne s’en est mêlée. Elle veut interdire l’utilisation de certains fongicides mettant en péril l’écosystème. Une intention légitime qui n’est malheureusement pas appliquée pour les riz d’importation. Drôle d’époque pour un plat traditionnel qui fait la fierté d’un pays !

EN VIDÉO – Deux personnes arrêtées pour avoir volé des centaines de jambons ibériques de grande valeur en Espagne

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World