Six nations 2024 : une Irlande impressionnante piétine l'Italie

Le XV du Trèfle n’a pas fait dans la demi-mesure en étrillant, dimanche à Dublin, une Squadra Azzurra impuissante et incapable de marquer le moindre point (36-0).

La sono de l’Aviva Stadium est cruelle. En crachant dans ses enceintes le célèbre “Zombie”, du groupe irlandais The Cranberries, après chaque essai irlandais, elle semblait rappeler aux Italiens leur triste état. C’est pourtant bien l’impression qu’ont donné les Transalpins, dimanche 11 février, face à l’ogre vert, glouton vainqueur avec six essais à la clé et plus que jamais en tête du classement du Tournoi des six nations 2024 après deux journées.

L’Italie, pour son premier déplacement de l’ère Gonzalo Quesada, a vu 50 nuances de vert à Dublin. De vert pâle, comme en début de match, à vert fluo dès que les Irlandais se sont décidés à accélérer. Après une entame brumeuse, le XV du trèfle a marqué sur sa première incursion dans les 22 transalpins. Un réalisme presque écœurant.

six nations 2024 : une irlande impressionnante piétine l'italie

Cms-ContentHasMedia_7520518

Dès lors, l’Irlande a joué à sa main, imprimant le tempo, assez lent, du match avant de surprendre l’adversaire sur chaque changement de rythme. En chef d’orchestre, Jack Crowley a fait merveille. Le successeur désigné de Johnny Sexton à l’ouverture n’a pas encore la science du jeu de son aîné mais il possède, balle en main, une inspiration rafraîchissante. Passes aveugles, offloads en déséquilibre, crochets louvoyants… une panoplie à laquelle ne nous avait pas habitués le froid gestionnaire Sexton.

six nations 2024 : une irlande impressionnante piétine l'italie

Cms-ContentHasMedia_7520521

Si maintenant l’Irlande est capable d’ajouter une touche d’improvisation dans son rugby déjà si solide, elle risque de devenir rapidement injouable. Cinq essais contre les Bleus lors de son entrée en lice à Marseille, six ce dimanche face à l’Italie, et surtout la sensation que le Trèfle en garde encore sous la pédale.

Il faudra néanmoins confirmer cette impression face à un adversaire moins permissif. L’Italie, qui possède autant de matchs victorieux dans le Tournoi des six nations que de cuillères de bois (13), ne semble toujours pas avoir franchi ce pas qui lui permettrait de regarder ses rivaux dans les yeux. La dernière fois que l’équipe avait fini fanny, c’était en février 2022, à domicile contre l’Angleterre (0-33).

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World