Eruption volcanique en Islande : Trois mois après l’évacuation, des villageois autorisés à revenir

Les personnes choisissant de se rendre à Grindavik iront là-bas « à leurs risques et périls », a toutefois précisé le chef de la police

eruption volcanique en islande : trois mois après l’évacuation, des villageois autorisés à revenir

De la lave s’était déversée sur les routes et jusqu’à la commune de Grindavik.

DANGER – Les personnes choisissant de se rendre à Grindavik iront là-bas « à leurs risques et périls », a toutefois précisé le chef de la police

Ulfar Ludviksson, chef de la police de la région de Sudurnes (Islande), a indiqué ce lundi que les habitants et les personnes travaillant à Grindavik (Islande) pouvaient désormais retourner dans la commune. Ils peuvent ensuite rester sur place aussi longtemps qu’ils le souhaitent. Ce n’était pas le cas auparavant. La ville avait en effet été évacuée le 11 novembre dernier pour des raisons de sécurités liées aux éruptions volcaniques dans le secteur.

Coulée de lave, fissures et séismes

Les quelque 4.000 résidents du village de pêcheurs avaient dû quitter les lieux. Des tremblements de terre ont fragilisé des immeubles et les routes ont par endroits été endommagées par des fissures causées par les mouvements de terrain. Les phénomènes accompagnant l’éruption volcanique ont généré une importante fissure qui a permis à la lave de pénétrer dans la commune, détruisant trois maisons.

Si les autorités locales permettent de se rendre à nouveau à Grindavik, la situation n’y est cependant pas entièrement dénuée de danger. Ulfar Ludviksson a ainsi tenu à préciser que les personnes qui iraient dans le village devaient avoir conscience qu’elles le font « à leurs risques et périls ». Le responsable de la police régionale a par ailleurs estimé que le village, dans la situation actuelle, n’était « pas un endroit pour les enfants ».

20 Minutes VidéosIslande : Les images de l’éruption volcanique dans la péninsule de ReykjanesMondeL’Islande, menacée par une éruption volcanique, envisage d’asperger d’eau la lave

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World