Bactérie E. coli : peut-on donner du fromage au lait cru et de la charcuterie aux enfants ?

bactérie e. coli : peut-on donner du fromage au lait cru et de la charcuterie aux enfants ?

Un bébé de 18 mois et une petite fille de 7 ans ont été hospitalisés pendant les fêtes de fin d’année dans la région lyonnaise. Point commun ? Ils ont tous les deux mangé du morbier au lait cru.

Ce fromage du Jura était contaminé par la bactérie Escherichia coli, souvent connue sous le nom d’E. coli. Que ce soit la Salmonella, E. coli entérohémorragique ou la Listeria monocytogenes, de nombreuses bactéries pathogènes peuvent se retrouver dans les fromages au lait cru.

«Ã‚ La consigne est simple : avant l’âge de 5 ans révolus, on évite au maximum de donner du fromage au lait cru, du lait cru et de la charcuterie aux enfants », énonce le Dr Sandra Brancato, pédiatre et membre de l’Association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA). Elle rappelle que cette consigne doit concerner tous les produits crus, comme les préparations avec des ?ufs crus, la viande non cuite, les fruits de mer, etc. « Ainsi, il est également déconseillé de donner de la mayonnaise faite maison ou de la mousse au chocolat artisanale aux enfants », complète la pédiatre. Après 5 ans, le risque existe toujours, mais il est décroissant. « Les plus petits sont davantage vulnérables face aux infections, leur immunité n’étant pas mature. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils sont plus souvent malades pendant les premières années, leur vulnérabilité est en cause. »

Contrairement au lait pasteurisé, les fromages au lait cru sont fabriqués avec un lait qui n’a subi aucun traitement thermique supérieur à 40 °C. Le produit final est donc particulièrement sensible à une contamination par certaines bactéries indésirables. Comme l’explique le ministère de l’Agriculture, l’infection des mamelles ou un incident lors de la traite peuvent conduire à une contamination du lait par des bactéries pathogènes, naturellement présentes dans le tube digestif des ruminants.

À LIRE AUSSI Virus, bactéries, parasites : comment y échapper

Quels sont les fromages particulièrement concernés ?

Les principales sources de danger sont les fromages à pâte molle à croûte fleurie (comme le camembert, le brie ou le crottin) et les fromages à pâte pressée non cuite à affinage court (comme le morbier, le reblochon, le saint-nectaire). Les fromages à pâte molle et à croûte lavée, comme le munster ou le maroilles, représentent également un danger. « Pour les enfants, mieux vaut donc privilégier les fromages pasteurisés, les fromages à pâte pressée cuite, comme l’emmental, l’abondance et le comté, les fromages à tartiner ainsi que les fromages vendus spécifiquement pour les enfants », liste le Dr Brancato qui rappelle que les fromages passés au four dans un gratin sont sans risque. Cette précaution s’impose également aux femmes enceintes et personnes immunodéprimées.

À LIRE AUSSI L’Anses recommande une réduction « maîtrisée » des nitrites dans la charcuterie

Concernant la charcuterie, le Dr Brancato rappelle que seul le jambon blanc peut être mangé sans risque, car il est cuit. « Attention à la viande hachée, elle doit toujours être cuite à c?ur pour les enfants. » En cas de contamination, l’enfant peut présenter les signes d’une gastroentérite aiguë : des vomissements, la fièvre, la diarrhée, ainsi qu’une grande fatigue, une pâleur, une diminution du volume des urines, etc. « Le syndrome hémolytique peut concerner tous les enfants, même s’ils sont en pleine santé. Il est conseillé de consulter un médecin si l’état général est inquiétant ou si la situation s’aggrave », recommande la pédiatre. Dans certains cas graves, les toxines atteignent les reins ou le cerveau et une transfusion sanguine peut s’avérer indispensable. Chez certains patients, une greffe de rein est nécessaire. En France, on dénombre chaque année environ 160 infections sévères à Escherichia coli entérohémorragique, souligne l’Institut Pasteur.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World