A Sciences-Po Paris, Jean-Luc Mélenchon s’insurge « contre le maccarthysme qui s’installe dans le pays »

a sciences-po paris, jean-luc mélenchon s’insurge « contre le maccarthysme qui s’installe dans le pays »

A Sciences-Po Paris, Jean-Luc Mélenchon s’insurge « contre le maccarthysme qui s’installe dans le pays »

C’est son nouveau mot d’ordre : « Contre la censure, nous ne nous tairons jamais. » Dans la tourmente depuis la double annulation de sa conférence sur la Palestine prévue la semaine dernière à l’université de Lille puis dans une salle privée de la capitale des Flandres avec Rima Hassan (Franco-Palestinienne et septième sur la liste des insoumis aux élections européennes), Jean-Luc Mélenchon s’est exprimé ce lundi 22 avril au soir à Sciences-Po Paris. L’occasion pour le chef de file de La France insoumise (LFI) de revenir brièvement sur les événements qui ont suscité la polémique ces derniers jours.

A Roubaix, Mélenchon veut « amener les quartiers populaires aux urnes »

La demi-heure précédant le début de la conférence rue Saint-Guillaume a donné le ton. Devant les portes de l’établissement, deux groupes d’étudiants s’affrontent par chants interposés pendant de longues minutes. « Israël assassin, Gaza vaincra », scande le premier, composé d’une cinquantaine de sympathisants de LFI. « Islamo-gauchistes, hors de nos facs », lui répond celui d’en face, qui compte dans ses rangs une poignée de jeunes représentants de l’Union nationale inter-universitaire (UNI) et des membres du collectif féministe d’extrême droite Nemesis.

Ce dernier reproche notamment aux insoumis leur complicité supposée avec les crimes sexuels infligés aux otages détenus par le Hamas, en plus de s’emporter contre le « double discours » d’un parti qui « défend les hommes qui frappent leur femme » – une allusion au député insoumis Adrien Quatennens, condamné pour violences contre son ex-compagne. Les échanges, qui ont laissé place à quelques échauffourées lors de l’arrivée de Jean-Luc Mélenchon, se sont finalement estompés dès le début de la conférence.

« Devoir de désobéissance » et « résistance »

L’établissement l’avait assuré : invité par les Jeunes insoumis de Sciences-Po, « Jean-Luc Mélenchon présentera lors de sa conférence son dernier ouvrage “Faites mieux !” », destiné à « décliner un cadre analytique et stratégique pour le camp populaire du XXIe siècle ». Pas de quoi empêcher son auteur de revenir sur le périlleux parallèle qu’il a dressé, jeudi 18 avril, entre l’interdiction de sa conférence ordonnée par le président de l’université de Lille et la logistique de la solution finale organisée par le nazi Adolf Eichmann.

Dans un amphithéâtre Emile-Boutmy plein à craquer, Mélenchon s’est de nouveau désolé de l’attitude d’un « président d’université pleurnicheur » ayant « cédé sous la pression », avant de se référer à un ouvrage de la philosophe Hannah Arendt pour expliquer qu’il s’est « comporté dans une logique de la propagation du mal » en exécutant des décisions prises aux échelons supérieurs. « Choqué par le spectacle de ces abandons », le leader insoumis s’attire les applaudissements d’un amphithéâtre conquis à sa cause lorsqu’il invite ce dernier à « protester contre le maccarthysme qui s’installe dans le pays ».

Rima Hassan, la voix de Gaza chez LFI

«В Devoir de dГ©sobГ©issanceВ В» et « rГ©sistanceВ В» constituent justement le fil rouge de l’intervention du chef de LFI qui, pendant un peu plus d’une heure, dГ©roule son opposition Г  « la morale du nГ©olibГ©ralismeВ В» Г  partir de questions d’actualitГ©. « L’ennemi n’est pas seulement l’extrГЄme droite, mais c’est l’immense chaГ®ne des lГўchetГ©s de ceux qui cГЁdent avant d’avoir combattuВ В», s’est-il insurgГ©, appelant Г  « briser la chaГ®ne du lГ©gal pour passer Г  la chaГ®ne du lГ©gitimeВ В».

Se faisant professeur, voire philosophe, devant les étudiants, Mélenchon a finalement rendu une copie teintée de mesure, saluant au passage « l’attitude ouverte et respectueuse » de Sciences-Po Paris – à l’inverse de ceux « qui ont cédé aux pressions » et qui « se sont mis à genoux ». Une reconnaissance que l’amphithéâtre lui rend bien, à en croire les chants sur l’« Union populaire » entonnés par les étudiants dès la fin de sa prise de parole. De quoi faire sourire Mélenchon : « On dirait que j’ai pas mal d’amis ici », conclut-il.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World