A Honfleur, la reconstruction du drakkar de Guillaume le Conquérant se fera en public

a honfleur, la reconstruction du drakkar de guillaume le conquérant se fera en public

Les premiers coups de hache ont été donnés à Honfleur pour reconstruire à l’identique le célèbre bateau de Guillaume le Conquérant, “La Mora”. Ouest France/ Marie Axelle Richard

C’est l’un des projets culturels les plus enthousiasmants des années à venir dans le Calvados. La « reconstruction » exceptionnelle de La Mora, le drakkar de 34 m que commandait en son temps Guillaume le Conquérant va durer quatre ans à Honfleur et ce chantier naval hors normes sera ouvert au public ! Les visiteurs pourront donc suivre sur place chaque fait et gestes des dix charpentiers de marine engagés dans cette folle aventure, qui rappelle le mythique chantier de reconstruction grandeur nature de L’Hermione, la frégate de La Fayette, à Rochefort (Charente-Maritime).

Avant d’accéder au chantier lui-même, les visiteurs ont depuis quelques jours, la possibilité de découvrir un musée immersif tout aussi enthousiasmant sur la Jetée de l’Est à Honfleur. Au fil de quatre salles, chacun se retrouve plongé au cœur de l’histoire maritime normande, guidé par la voix off d’un charpentier de marine descendant des Vikings. « On est d’emblée saisi par l’atmosphère magique de la mythologie nordique, garantit le président de l’association La Mora, Olivier Pagezy. On voyage de manière immersive à la fois dans le monde viking et dans les préparatifs de l’expédition qui mènera Guillaume à la conquête de l’Angleterre.

« Les effets spéciaux sont stupéfiants, ajoute le passionné. On entend le bois craquer, le souffle des chevaux ou encore le roulis du bateau. » Très bientôt, le public verra peu à peu apparaître le bateau lui-même. Une ouverture exceptionnelle est annoncée pour le 1er mai et le week-end des 8 et 9 mai. « On n’a jamais reconstruit de drakkars aussi imposants, datant du XIe siècle, a fortiori en utilisant les méthodes et les outils de l’époque ! », assure Olivier Pagezy. La tâche s’annonce titanesque, d’autant que l’objectif est de mettre la coque à l’eau dès 2027, date du millénaire de la naissance de Guillaume.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World