Salaire : combien gagne la police scientifique ?

salaire : combien gagne la police scientifique ?

Combien gagne la police scientifique ?

Dans la police scientifique et technique, on compte plusieurs corps, grades et échelons. Il n’existe pas une rémunération, mais des rémunérations possibles selon le poste ou la zone géographique. Ingénieurs, techniciens… focus sur la rémunération de ces agents très spéciaux de la police nationale

Au sein des divers corps de la police nationale, il existe notamment les corps des actifs (les policiers) et les corps de la police scientifique. Les agents de la police nationale sont des fonctionnaires. Ainsi, le métier est catégorisé en grades. Passer au grade supérieur est possible via une promotion interne ou bien nécessite de passer un concours de la fonction publique.

Grades et échelons de la police scientifique

Les grades de la police scientifique sont eux-mêmes divisés en échelons, qui évoluent automatiquement selon l’ancienneté de l’agent. À chaque échelon est associé un indice qui permet de déterminer le traitement indiciaire du policier (équivalent du salaire dans la fonction publique). Ce traitement indiciaire détermine la rémunération fixe des fonctionnaires à laquelle s’ajoutent des primes.

Les missions des techniciens et ingénieurs de police technique et scientifique varient selon le corps, de son affection et de sa spécialité. Ils peuvent travailler au sein d’un commissariat, dans un laboratoire de police scientifique ou au service national de la police scientifique. Toutefois, dans la police nationale, ce n’est pas le service qui fait le salaire, mais le grade. Dans cet article, sera mentionné le corps des ingénieurs de la police scientifique et le corps des techniciens de police scientifique.

Il existait un troisième corps, celui des agents spécialisés de la police technique et scientifique (ASPTS). Mais il ne recrute plus depuis mars 2021. Ces agents en activité s’intègrent progressivement au corps des techniciens de la police scientifique. Technicien de la police scientifique constitue désormais le premier niveau d’intégration dans la police scientifique.

Le corps des ingénieurs de la police scientifique (IPTS)

Les ingénieurs de la police technique et scientifique (catégorie A de la fonction publique) ont pour mission de traquer les auteurs d’infractions ou criminels grâce aux preuves recueillies sur le site de l’infraction ou du crime. Par exemple :

  • empreintes digitales,
  • toxicologie,
  • analyses balistiques, etc.

Ils assistent notamment la police judiciaire, la gendarmerie ou aussi Interpol, par exemple. A ces missions, s’ajoutent de nombreuses tâches administratives.

L’’ingénieur ou ingénieure aura la responsabilité d’encadrer un service de police scientifique, diriger un laboratoire. Il existe trois grades au sein de ce corps : ingénieur, ingénieur principal et ingénieur en chef. Selon le grade et l’échelon, la rémunération varie.

Rémunération des ingénieurs de la police scientifique

D’après le site de la police nationale, en début de carrière, un ingénieur de la police nationale gagnera 2 714 euros net par mois (1er échelon, groupe 1) pour atteindre, en fin de carrière en tant qu’ingénieur chef, une rémunération de 5 475 euros net par mois (échelon 6HEA3 , groupe 1). Les ingénieurs en chef peuvent accéder aux titres de chefs de service et de directeur de laboratoire de police et scientifique qui augmentent donc la rémunération.

Rémunération des ingénieurs de police technique scientifique (IPTS) en début de carrière

Dans le détail, un ingénieur de police technique scientifique débute à 1 944 euros (échelon 1) de traitement indiciaire brut selon la grille indiciaire partagée par le Snipat, syndicat national indépendant des personnels administratifs techniques et scientifiques de la police nationale. A cette somme s’ajoutent des primes. Au 10e échelon, maximum du grade, l’ingénieur peut gagner 3 337,64 euros brut par mensuel, hors primes.

Rémunération des ingénieurs de police technique scientifique principal (IPPTS)

Grade supérieur des ingénieurs de police technique scientifique, l’échelon 1 débute à 2 756,76 euros brut, hors primes tous les mois et peut évoluer jusqu’à 4 066,22 euros (échelon 8).

Rémunération des ingénieurs de police technique scientifique en chef (ICPTS)

Grade le plus élevé du corps des ingénieurs de la police scientifique, la rémunération démarre à 3 337,64 euros selon la grille indiciaire et peut monter en fin de carrière à 4 809,56 euros (échelon spécial).

Le corps des techniciens de police scientifique

Autre corps de la police technique et scientifique, le corps des techniciens (catégorie B de la fonction publique). Sous la supervision des ingénieurs (IPTS), ils réalisent diverses missions analytiques et d’examens et recherches de preuves. Ils peuvent également avoir des missions d’encadrement de services.

Les missions du technicien ou de la technicienne varient selon le service dans lequel ils évoluent (service d’identité judiciaire, service de l’informatique et des traces technologiques, etc.). Tout comme l’ingénieur, ils doivent rédiger des rapports administratifs. Il existe trois grades dans ce corps : technicien, technicien principal et technicien en chef.

La rémunération des techniciens de la police technique scientifique (TPTS)

D’après la grille indiciaire partagée par le syndicat Snipat, l’échelon 1 débute à 1 836,20 euros brut et peut monter à 2 500,77 euros brut pour le dernier échelon du grade, échelon 13.

La rémunération des techniciens de la police technique scientifique principal (TPPTS)

Le technicien de police technique et scientifique peut être nommé au grade de technicien principal soit par avancement, soit par examen professionnel. L’échelon 1 débute à 1 850,97 euros brut par mois à 2 653,38 euros brut (échelon 12), hors primes et indemnités.

La rémunération des techniciens de la police technique scientifique principal (TCPTS)

Au fil de l’évolution de leur carrière, le technicien principal peut également évoluer vers le grade supérieur; technicien ou technicienne en chef(fe). Le traitement brut (hors primes) débute à 1 954,34 euros brut et à l’échelon le plus élevé le 13e, la rémunération mensuelle brute est de 2 914,29 euros.

Primes et indemnités dans la police scientifique

Au traitement indiciaire fixe s’ajoutent des primes et indemnités, par exemple selon le lieu d’affectation en Île-de-France, la rémunération est plus élevée pour les agents de la police nationale que dans les autres régions. La zone d’affectation, zone 1 ou zone 2, influera également sur la rémunération.

D’autres primes sont spécifiques aux agents de la police scientifique comme l’ISS PTS qui est l’indemnité de sujétion spécifique de police technique scientifique. Cette indemnité ISS PTS varie selon le grade de l’agent.

D’après un arrêté en date du 28 juillet 2023, pour un technicien de la police technique et scientifique, cette indemnité est de 320 euros mensuellement et peut grimper jusqu’à 610 euros pour un ingénieur en chef de la police technique et scientifique.

Il existe d’autres primes, cette liste n’est pas exhaustive. Les agents de la police scientifique bénéficient également de l’indemnité de la police technique et scientifique (IPTS). Le montant de cette indemnité est déterminé par le poste et/ou certaines fonctions.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World