Envolée du paludisme à Madagascar: une équipe de chercheurs entièrement dédiée au sujet

envolée du paludisme à madagascar: une équipe de chercheurs entièrement dédiée au sujet

Chaque année, plus de 600 000 personnes décèdent du paludisme dans le monde.

À Madagascar, il existe 235 espèces connues de moustiques. Parmi elles, cinq seulement sont vecteurs du paludisme. Assez cependant pour infecter toujours un peu plus les humains : en huit ans, le nombre de cas de paludisme a augmenté de 40% sur l’île. Dans le pays, une équipe de chercheurs de l’Institut Pasteur et l’IRD se dédie entièrement à l’étude de ces moustiques porteurs de maladie. Rencontre avec certains de ses membres dans le cadre d’une conférence organisée ce week-end du 17 février par l’IRD et l’Institut français de Madagascar.

Avec notre correspondante à Antananarivo, Sarah Tétaud

Le moustique, ennemi numéro 1 des êtres humains ? Peut-être, chaque année, plus de 600 000 personnes décèdent du paludisme dans le monde. Néanmoins, vouloir les éradiquer est une erreur, explique Dr Luciano Tantely, entomologiste à l’Institut Pasteur, tant ils restent utiles à notre écosystème, à bien des égards : « S’ils disparaissent, ça va bouleverser la chaine alimentaire des chauves-souris et des libellules, par exemple. Par ailleurs, ils fonctionnent comme les abeilles : ils servent aussi de pollinisateurs de plantes, de fleurs. Et enfin, ils servent aussi au renouvellement, au nettoyage de l’eau. Ils mangent des petites bestioles. Et en même temps ils filtrent l’eau. Raison pour laquelle il ne faut pas les éliminer. Juste les contrôler. »

► Retrouvez tous nos articles sur le paludisme ici

Établir la stratégie nationale de lutte

Et pour les contrôler, il faut les étudier, comprendre pourquoi depuis 2015, les cas de paludisme se sont envolés sur l’île. « + 40%, c’est un vrai fléau, affirme Docteur Diego Ayala, chef de l’unité d’entomologie médicale à l’Institut Pasteur de Madagascar. On essaie de comprendre pourquoi cette augmentation, de comprendre les cycles de transmissions. On veut savoir quelles sont les espèces qui transmettent, dans quelles régions de Madagascar, on veut savoir s’ils piquent la journée ou la nuit. S’ils vont migrer, ou vont rester sur place, s’ils s’adaptent ; et on va étudier leurs gènes afin de savoir mieux comment cette adaptation a eu lieu. En même temps, on va regarder l’augmentation de la résistance aux insecticides. »

Des études en cours, extrêmement importantes pour établir la stratégie nationale de lutte contre le paludisme.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World