56 milliards de dollars pour Elon Musk : Tesla veut faire adopter l’énorme plan de rémunération de son patron

56 milliards de dollars pour elon musk : tesla veut faire adopter l’énorme plan de rémunération de son patron

Tesla va soumettre à ses actionnaires un plan de rémunération de 56 milliards de dollars pour son patron Elon Musk. Reuters / Tingshu Wang

Tesla persiste. Le constructeur automobile américain va de nouveau soumettre à ses actionnaires, lors de sa prochaine assemblée générale en juin, l’énorme plan de rémunération de son patron Elon Musk, qu’une juge du Delaware avait annulé fin janvier.

« Le conseil soutient ce plan de rémunération. Nous y avons cru en 2018, en demandant à Elon de poursuivre des objectifs remarquables pour développer l’entreprise. Vous, en tant qu’actionnaires, y avez également cru en 2018 lorsque vous l’avez massivement approuvé. Le temps et les résultats n’ont fait que démontrer la sagesse de notre jugement », a fait valoir le conseil d’administration du constructeur automobile américain dans des documents préparatoires publiés mercredi.

VIDEO. 56 milliards de dollars : le salaire astronomique d’Elon Musk annulé par une juge

C’est un nouveau rebondissement dans un conflit de longue date sur ce plan, autorisé par le conseil d’administration du constructeur automobile en 2018. Il prévoyait de remettre à Elon Musk des actions Tesla en fonction de l’atteinte de plusieurs objectifs sur dix ans. Il était estimé lors de son adoption à 56 milliards de dollars. Un montant faramineux loin de plaire à tous les actionnaires. Fin janvier, la juge d’un tribunal de l’État du Delaware, dans l’est des États-Unis, a ainsi tranché en faveur de l’un d’eux, qui réclamait l’annulation du plan.

« Incitations appropriées »

La juge a considéré que les actionnaires avaient reçu des informations « erronées » et « trompeuses » au sujet du conseil d’administration et du comité de rémunération, en amont de l’assemblée générale au cours de laquelle le plan avait été approuvé.

Un jugement que regrette le conseil d’administration de Tesla. Dans les documents préparatoires publiés mercredi, ce dernier écrit notamment que l’entreprise « ne serait pas là où elle est aujourd’hui sans les contributions, le leadership et la vision d’Elon Musk ».

« Nous pensons que cela nécessite un plan de rémunération qui reconnaisse le rôle unique d’Elon Musk et, plus important encore, qui apporte des incitations appropriées pour qu’Elon Musk, non seulement reste chez Tesla et consacre du temps à ses activités et à ses affaires, mais aussi continue à apporter le niveau de dévouement envers l’entreprise qui, selon nous, est crucial pour atteindre l’ambition que nous avons de développer l’entreprise sur le long terme », poursuit le conseil.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World