Agression au couteau dans le Bas-Rhin : une collégienne est décédée après un malaise cardiaque en marge de l’attaque

agression au couteau dans le bas-rhin : une collégienne est décédée après un malaise cardiaque en marge de l’attaque

Après l’agression, des dizaines de parents attendaient de pouvoir récupérer leurs enfants, confinés dans l’enceinte de l’école primaire. LP/Martin Antoine

Le bilan du drame s’est soudainement alourdi dans le Bas-Rhin. Une jeune fille de 12 ans est décédée après avoir fait un malaise cardiaque pendant le confinement de son collège, à la suite de l’agression au couteau de deux autres fillettes près d’un établissement scolaire et d’un square de la ville de Souffelweyersheim, près de Strasbourg, annonce ce vendredi le rectorat.

« Elle avait été secourue par des enseignants qui très vite ont appelé les services de pompiers. Elle est décédée en fin d’après-midi », a expliqué à l’AFP le recteur d’académie, Olivier Faron.

L’agression est survenue près de l’école primaire Dannenberger, qui se trouve à proximité du collège des Sept Arpents, où l’adolescente décédée était scolarisée. Lors de l’attaque, l’établissement a été confiné au même titre que l’école primaire. Pendant ce laps de temps, une élève de 4e a fait un malaise cardiaque, a indiqué la préfète du Bas-Rhin dans un communiqué en fin d’après-midi.

Elle a reçu les gestes de premiers secours sur place, avant que le Samu n’intervienne. Elle a été transportée « dans un état grave » aux urgences de Hautepierre, à Strasbourg, ont précisé les autorités. Selon nos informations, la jeune fille de 12 ans est décédée à l’hôpital, succombant à un arrêt cardiorespiratoire.

Le maire se dit « très bouleversé »

Interrogé par France Bleu avant l’annonce du décès de l’adolescente, le maire de la ville Pierre Perrin s’était dit « très bouleversé » d’apprendre qu’elle avait fait un malaise. « Je pense à ses parents, à son frère », avait-il déclaré. Il avait aussi indiqué avoir prévenu le maire de la commune avoisinante de Reichstett, où la jeune fille était domiciliée selon lui.

Tous les établissements scolaires de la commune avaient été confinés selon le protocole de mise en sécurité de l’Éducation nationale, avait précisé la directrice générale des services de la mairie de Souffelweyersheim au journal régional L’Alsace.

Les deux fillettes touchées légèrement blessées

Les deux jeunes mineures touchées par les coups de couteau sont quant à elles légèrement blessées, en « urgence relative » selon la préfète du Bas-Rhin. L’une, âgée de 11 ans, a été attaquée devant l’établissement scolaire, tandis que l’autre, âgée de 6 ans, a été agressée dans un square à proximité de là. Elles ont été prises en charge aux urgences pédiatriques du CHU de Strasbourg. L’école primaire a quant à elle été progressivement déconfinée : vers 16 heures, les parents ont pu commencer à rejoindre leurs enfants dans la cour, avant de pouvoir quitter les lieux.

L’assaillant, âgé de 30 ans selon nos informations, n’avait pas pénétré dans l’enceinte de l’établissement scolaire. Il a été rapidement arrêté après l’attaque. La gendarmerie a indiqué que le suspect était inconnu de la justice et n’avait jamais été mis en cause pour des faits de radicalisation. « Aucun élément ne permet de rattacher ces agressions à un acte terroriste », indique le procureur.

Une enquête est en cours, selon le directeur de cabinet de la préfète Jean-Baptiste Peyrat. Contacté, le parquet de Strasbourg confirme seulement que le suspect est actuellement placé en garde à vue.

Des problèmes psychiatriques

Selon une source proche du dossier, l’assaillant né en 1994 souffre de problèmes psychiatriques. Ce jeune homme avait effectué trois séjours dans des structures adaptées et était suivi, mais il avait rompu son traitement depuis novembre 2023. Il avait disparu mercredi soir, alors qu’il se trouvait dans un état suicidaire. L’homme avait déjà tenté de se suicider en 2022.

« La sécurité de l’école (Dannenberger) sera assurée » dans les jours à venir, a assuré le directeur de cabinet de la préfète. Une cellule psychologique a aussi été mise en place au sein de l’établissement, et elle sera « maintenue autant que nécessaire ce soir et dans les jours qui viennent ». Les hôpitaux universitaires ont ouvert un numéro que les familles pourront appeler pour être vues et reçues pendant toute la période des vacances scolaires, qui débutent vendredi soir pour la zone B.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World