Vérification des déclarations de Vladimir Poutine lors de son interview avec Tucker Carlson

Le Cube s’intéresse de plus près à la désinformation qui entoure cette interview. View on euronews

vérification des déclarations de vladimir poutine lors de son interview avec tucker carlson

a

L’interview de Vladimir Poutine avec l’ancien animateur de Fox, Tucker Carlson, a fait la une des journaux du monde entier, mais pas pour les bonnes raisons.

Non seulement le président russe a répété des affirmations fausses sur sa guerre en Ukraine, mais un certain nombre d’autres fausses informations sur la manière dont Carlson a obtenu l’interview ont inondé les réseaux sociaux.

Dans cette interview controversée, le président Poutine a une nouvelle fois affirmé que c’était l’Ukraine qui avait déclenché la guerre et que la Russie souhaitait y mettre fin.

C’est faux.

La Russie a déclenché la guerre en 2014, lorsqu’elle a annexé la Crimée et a ensuite occupé des parties des régions ukrainiennes de Donetsk et de Louhansk.

La Russie a ensuite commencé son invasion à grande échelle de l’Ukraine en février 2022, malgré les déclarations de Poutine assurant qu’il ne prévoyait rien de tel.

Depuis lors, la Russie a ignoré les demandes de retrait de l’ONU et de la Cour internationale de justice.

L’Ukraine est un État souverain

Pendant les 30 premières minutes de l’entretien, Vladimir Poutine a présenté un argumentaire niant le statut d’État de l’Ukraine et affirmé que ce pays faisait historiquement partie de la Russie.

C’est un fait que l’Ukraine est un État souverain, reconnu par les membres des Nations unies, y compris la Russie elle-même. L’histoire séculaire de l’Ukraine est un fait historique établi.

Vladimir Poutine a également déclaré que le conflit était nécessaire pour “dénazifier” l’Ukraine, protéger les russophones, et que les Ukrainiens se considéraient toujours comme des Russes, ce qui est faux.

La nation ukrainienne se bat contre la Russie dans son ensemble, qu’il s’agisse des Ukrainiens ou des russophones. En fait, la plupart des russophones d’Ukraine ont adopté la langue ukrainienne.

L’Ukraine est fermement décidée à libérer tous les territoires occupés et à suivre sa propre voie, en rejetant toute ingérence russe.

Fausses déclarations de Tucker Carlson

Poutine n’était pas le seul à faire de fausses déclarations. Lors de l’annonce de l’interview, Tucker Carlson a déclaré qu’il était le seul journaliste occidental à avoir tenté de contacter le président russe depuis le début de l’invasion de l’Ukraine.

Ce n’est pas vrai.

Non seulement plusieurs journalistes ont déclaré que leurs demandes d’interview de Vladimir Poutine avaient été rejetées à plusieurs reprises, mais le Kremlin lui-même a réfuté cette affirmation.

Selon les médias russes, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que Tucker Carlson se trompait et que le Kremlin recevait de nombreuses demandes d’entretien avec Vladimir Poutine.

Une autre fausse affirmation suggère qu’à la suite de l’interview, le journaliste américain a été placé sur la “liste des personnes à abattre” de l’Ukraine.

Des publications vues des millions de fois suggèrent que Carlson a été placé sur la liste des personnes à abattre de “Myrotvorets” à la suite de l’interview de Poutine.

La liste “Myrotvorets” est un projet indépendant qui vise à suivre les ennemis supposés de l’Ukraine. Bien que quelques personnes soient mortes après que leurs coordonnées ont été publiées sur la liste, il n’y a pas de lien prouvé entre les deux.

En outre, Carlson figurait sur la liste avant même l’interview et aucun appel à la violence n’a été lancé à son encontre.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World