(2e LD) Crise médicale : un nombre croissant de médecins résidents arrêtent de travailler malgré la mise en garde du gouvernement

(2e ld) crise médicale : un nombre croissant de médecins résidents arrêtent de travailler malgré la mise en garde du gouvernement

Service d’urgence sous la neige

SEOUL, 22 fév. (Yonhap) — Les arrêts de travail parmi les médecins résidents ont gagné en intensité ce jeudi malgré la mise en garde du gouvernement contre une action judiciaire pour leur action collective en protestation contre le plan d’augmenter le nombre d’étudiants en médecine.

Les principaux hôpitaux du pays font des efforts pour traiter les patients ce jeudi, alors que plusieurs milliers de médecins en formation ont entamé leur troisième jour de grève pour protester contre le plan du gouvernement de relever de 2.000 places dès l’année prochaine le quota d’admissions en écoles de médecine.

Les autorités cherchent à obtenir des mandats d’arrêt contre les responsables qui ont invité à la démission collective les médecins internes et résidents de l’ensemble du pays.

Mercredi au soir, 9.275 médecins résidents, soit 74,7% de tous les médecins en formation, avaient remis leurs lettres de démission, et 8.024 d’entre eux avaient arrêté de se présenter sur leur lieu de travail, a déclaré à des journalistes le deuxième vice-ministre de la Santé et des Affaires sociales Park Min-soo. Le vice-ministre a indiqué que le gouvernement avait ordonné à plus de 6.000 médecins révoltés de reprendre le travail. Jusqu’à présent, le ministère a reçu environ 150 plaintes en relation avec les démissions en masse de médecins résidents.

(2e ld) crise médicale : un nombre croissant de médecins résidents arrêtent de travailler malgré la mise en garde du gouvernement

Park Min-soo

«Le pouvoir des médecins ne vient pas des actions collectives», a dit Park lors d’un point de presse, tout en appelant les médecins résidents «à ne pas oublier que les patients vous attendent en ce moment». Il a également exhorté les médecins en formation à prendre part au dialogue avec le gouvernement.

Les démissions en masse des médecins en formation suscitent des préoccupations quant aux problèmes liés au sous-effectif dans les soins médicaux, alors que les prises en charge en blocs opératoires ont été réduites à 50% de leurs capacités dans les cinq plus grands hôpitaux de Séoul, ont déclaré les sources médicales. Les opérations ont diminué de moitié à l’hôpital Severance, et l’hôpital Sainte-Marie et l’Asan Medical Center ont réduit leurs capacités d’opérations chirurgicales de 30%.

Malgré l’ordre administratif émis par le gouvernement exigeant leur retour au travail, les médecins résidents n’ont montré aucun signe de recul. Dans un communiqué, l’Association coréenne des internes et résidents (KIRA) a réitéré sa demande au gouvernement d’abandonner le plan d’augmentation du quota d’admissions des étudiants.

L’Association médicale coréenne (KMA), principal groupe d’intérêt des médecins, a annoncé son plan d’organiser un vote auprès de tous ses membres le 3 mars pour décider de mener ou non une action collective.

«Ce ne sont pas les médecins mais le gouvernement qui a pris en otage la santé et la vie des patients et qui est responsable de cet incident», a déclaré Joo Soo-ho, porte-parole de la KMA, lors d’un point de presse.

Le Premier ministre Han Duck-soo projette de diriger demain une réunion avec des officiels des ministères de la Santé, de l’Education, de la Justice et de l’Intérieur pour discuter d’une réponse plus sévère du gouvernement face à l’action collective des médecins résidents.

Plus tôt dans la journée, le ministère de la Santé a également relevé le niveau d’alerte à la crise dans les services médicaux, sur une échelle comptant quatre niveaux, à «grave», le plus élevé, suite aux départs de médecins.

[email protected]

[email protected]

(FIN)

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World