Immobilier: les acheteurs sont revenus et les banques accordent de nouveau des crédits

Les crédits immobiliers ont connu une baisse rapide des taux, à 3,90% en mars selon CSA Crédit Logement. Et la production de crédits a ainsi fortement augmenté.

Les taux immobiliers baissent et ce recul est rapide. L’Observatoire CSA Crédit Logement a publié son étude sur le 1er trimestre 2024. Il en ressort que 2024 a débuté avec la baisse du taux moyen des crédits, d’environ 10 points de base chaque mois. Les taux sont ainsi passés de 4,21%, plafond atteint en novembre et en décembre 2023 à 4,13% dès janvier 2024, puis 3,99% en février et 3,90% en mars.

immobilier: les acheteurs sont revenus et les banques accordent de nouveau des crédits

Un projet de loi est étudié ce jeudi à l’Assemblée nationale pour transformer les bureaux vides en logements

“Habituellement il faut attendre le printemps pour voir les banques adapter leur taux à une demande qui sort de sa léthargie hivernale”, affirment les auteurs de l’étude qui ajoutent: “mais cette année, les établissements bancaires ont adapté leur calendrier pour redynamiser le marché des crédits immobiliers dès le début de l’année”.

L’Observatoire précise que même pour les durées longues à 25 ans, la baisse du taux moyen a été rapide. Depuis décembre dernier, le recul a été de 44 points de base. “Et alors que ces prêts sont en général accordés à des primo accédants modestes, des jeunes emprunteurs ou des familles nombreuses, pour les trois quarts d’entre eux les taux accordés sont maintenant inférieurs à 4%”.

La production de crédit reprend des couleurs

Ainsi, la production de crédits reprend des couleurs. La production de crédits a augmenté de 51,8% entre décembre 2023 et mars 2024. “L’évolution étant comparable pour le nombre de prêts accordés, avec +46,2%”, précisent les auteurs de l’étude. Attention néanmoins, si les taux de crédits reculent, “l’accès au crédit n’a pas été desserré et les incertitudes économiques se renforcent”.

Ainsi, le rebond de la demande est encourageant “mais la reprise va être lente”.

Coté durée, cette dernière recule doucement. Au 1er trimestre 2024, la durée moyenne des prêts accordés était de 247 mois, soit 20 ans et 7 mois. Cela représente 2 mois de moins depuis le 2eme trimètre 2023.

En revanche, après n’avoir que faiblement progressé en 2023, le niveau de l’apport personnel augmente rapidement depuis le début de l’année. “Et au 1er trimestre 2024, le taux d’apport personnel moyen était supérieur de 62,2% à son niveau du 4ème trimestre 2019, lorsque le marché était au zénith et les exigences concernant l’apport au plus bas”, note CSA Crédit Logement.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World