Le dressage français se redresse avant les Jeux Olympiques de Paris

le dressage français se redresse avant les jeux olympiques de paris

Alexandre Ayache devrait participer aux JO 2024 à Paris. (L. Argueyrolles/L’Équipe)

Parent pauvre de l’équitation française, le dressage galope de plus en plus vite derrière sa gloire passée.

Au bord du manège, lancé dans une chanson de geste, le volubile Jean Morel, le sélectionneur national, ancien cavalier, mime à la fois l’homme et le cheval, essaie de faire comprendre l’art du dressage, vanne tendrement les autres disciplines de l’équitation : « Nous, c’est de l’horlogerie, c’est de la précision extrême. » Un mauvais piaffé, une encolure qui se dérobe, et les points s’envoleront. Près du braséro, – car ces exercices-là se répètent dans un manège de sable ouvert aux vents mauvais – une élégante dame, belge qui fut monégasque, une propriétaire, radiologue retraitée, observe son cheval qu’elle met à disposition « par passion » à un cavalier bien doué mal fortuné.

En bord de piste, un accent flamand, celui d’un entraîneur-consultant, répète des mots qui déroutent le béotien les pieds dans la boue, puisqu’il est question de « grandir dans l’air », de « ne pas perdre le postérieur », de « changer de pied ». Autour, s’échauffent ou se réchauffent six cavaliers, dont trois porteront la veste bleue de l’équipe de France les 30 et 31 juillet dans le luxe Versaillais.

lire aussi

Violences conjugales : le récit de la confrontation entre Kevin Staut et son ex-compagne Marie Valdar Longem

Ces gens-là ne font pas de manière, habitent quelques jours dans le Loir-et-Cher au parc équestre fédéral, savent qui ils sont, ne se plaignent de rien, au contraire. « Je suis là où personne ne m’a dit que j’arriverai un jour », glisse Alexandre Ayache, fils de policier et d’assistante maternelle, remplaçant à Rio 2016, qualifié à Tokyo 2021, et qu’il faudra enchaîner à un chêne bicentenaire pour qu’il manque Paris 2024.

Le dressage, c’est du patinage artistique sur sable. Deux épreuves imposées. Et puis, en musique, une épreuve libre, vingt-quatre figures à ordonnancer en sept minutes.

Il faudra du temps pour retrouver les sommets

Ils sont souvent tombés dedans par un cheval de hasard car l’enfant, sous sa petite bombe, préfère sauter ou galoper. Pauline Basquin par exemple se rêvait femme écuyer à Saumur, et pas écuyère « a fait cirque ». Elle a réussi l’implacable concours du Cadre noir, belle institution, qui préserve un patrimoine national. On n’aurait dû l’admirer qu’en galas. Et puis on lui a confié les rênes d’un cheval nommé Liaison qui ne la faisait pas avec celui qui lui montait dessus. « J’adore sentir la locomotion du cheval, ne pas être contre, être avec. » On l’écouterait longtemps mais pas par moins cinq degrés.

Le dressage français ne remportera pas de médaille l’été venu. « On part de trop loin », constate-t-elle. Pour avoir des cavaliers à succès, il est assez utile d’avoir des chevaux. La tradition française s’est oubliée. Autrefois l’armée s’en allait en guerre à quatre pattes et fournissait. Des officiers passaient des champs de bataille aux champs d’honneur olympiques à l’image de Xavier Lesage, engagé chez les dragons, et champion en 1932, entre ses deux guerres. Puis apparut l’épiphénomène Margit Otto Crépin, en argent en 1988, belle fille, bien mariée, qui ne se contenta pas de rouler en Ferrari, qui se fit acheter un très bon cheval et travailla, qui était allemande mais opta pour le passeport français. Avant que reprenne la période des chevaux maigres.

lire aussi

Après la fin du mercato olympique chez les cavaliers, Julien Epaillard avance vers Paris avec plus de sécurité

«Â On était médiocres », assume Alexandre Ayache. Il conjugue sans faute le passé. Jean Morel, qui fit équipe avec Margit Otto Crépin, et la Fédération, ont repris fermement, mais humainement, les rênes en main. Pas question de ne pas être présentable aux JO. « On travaille, résume Morel, ça paie, et on commence à nouveau à nous regarder. » Aux Championnats d’Europe de Riesenbeck (Allemagne) en septembre dernier, Allemands, Anglais et rigoureux pays du Nord se sont encore partagé les podiums. Pas si loin, la France, qui s’était égarée dans les etc. des classements, s’est ragaillardie, entrant à nouveau en finale, 8e, ce qui semble un bon plancher, dans un sport noté, où grimper les marches ne se fait pas par surprise.

«Â On vient de très loin, corrige Alexandre Ayache, mais pour moi, impossible est un mot qui n’existe pas. » Après que les flots de la Vésubie ont emporté une bonne partie de ses écuries, il avait reconstruit. Alors…

lire aussi

Toute l’actualité de l’équitation

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World