Var: le spectacle saisissant d’une rivière reprenant son cours après deux ans de sécheresse

var: le spectacle saisissant d’une rivière reprenant son cours après deux ans de sécheresse

Image d’illustration.

Le phénomène est rarement filmé. L’Issole, une rivière du Var à sec depuis des mois, est revenue à la vie début février après les fortes pluies des dernières semaines. Une scène fascinante, capturée le 10 février par Pierre Antoine Florentin, photographe amateur.

Après les fortes pluies, le Varois se rend sur les bords de ce cours d’eau d’une quarantaine de kilomètres. Pierre Antoine Florentin compte bien filmer le retour de la rivière dans son lit. «Mais lorsque j’arrive vers midi à Besse-sur-Issoire je constate qu’il est trop tard, raconte le photographe. L’eau est déjà revenue.» Il ignore alors que c’est son jour de chance. Après avoir fait quelques images, Pierre Antoine Florentin décide d’aller prendre d’autres photos à Cabasse, 10 kilomètres en aval. Sur place, surprise : pas une goutte d’eau. Des débris de bois font barrage un peu plus haut. Mais l’eau finit par arriver, pour le plus grand bonheur de Pierre Antoine Florentin qui filme la scène. «J’entends les craquements du bois, puis le bruit de l’eau qui s’écoule et j’aperçois la petite vague brune descendre vers moi, raconte le trentenaire. J’ai pensé à une coulée de lave, mais la lave détruit tout, là c’était plutôt le retour de la vie !»

Les images sont belles, mais cet évènement n’a rien d’inoffensif. Rapidement, le niveau monte, les cascades ressurgissent comme par magie et la petite onde brune laisse place au torrent. «Ça grandit vite, en quelques minutes, on passe de cinq ou six centimètres de profondeur à 80 centimètres, raconte Pierre Antoine Florentin. Des troncs d’arbres entiers sont emportés.» Prudemment, le photographe a continué à descendre le cours d’eau pour continuer à filmer. «C’est un phénomène très éphémère que je voulais saisir à tout prix.»

» LIRE AUSSI – «La sécheresse n’est plus seulement un problème de pays pauvre ou désertique»

Vers une nouvelle sécheresse ?

Comment expliquer qu’un cours d’eau puisse renaître de ses cendres aussi soudainement ? L’Issole prend sa source sur le plateau d’Agnis, dans les collines de La Roquebrussane et Mazaugues, à une vingtaine de kilomètres de Besse-sur-Issole. «C’est une zone calcaire avec de grands réservoirs souterrains, qui sont malheureusement relativement vides, en raison des déficits de précipitation d’environ 30% en 2022 et 2023», explique Benjamin Van Lunsen, directeur-général adjoint du syndicat mixte de l’Argens qui joue le rôle d’un observatoire local de la ressource en eau. Ce qui explique que de nombreux cours d’eau, comme l’Issole, étaient asséchés depuis deux ans, alors qu’ils sont habituellement à sec seulement l’été. «Depuis l’automne 2023, il y avait eu assez peu de pluie, poursuit Benjamin Van Lunsen. Puis le 9 février, il y a eu 90mm en un jour, soit dixième de la pluviométrie annuelle.» Avec ces précipitations brutales l’eau a davantage ruisselé, donnant lieu à ce phénomène de vague soudaine.

Les sécheresses étant de plus en plus fréquentes, ce phénomène pourrait se produire plus régulièrement dans le var et dans l’Hexagone en général. «Selon les études récentes de Grec-Sud, un groupe d’experts sur le climat en région Provence Alpes Côte d’Azur, la pluviométrie annuelle de la région devrait baisser de 20 à 30% dans les prochaines années», poursuit Benjamin Van Lunsen. Les pluies devraient être moins fréquentes, mais plus intenses, entraînant d’importants phénomènes de ruissellement comme celui auquel Pierre Antoine Florentin a assisté dans le lit de l’Issole, voire des crues.

Quoi qu’il en soit, le petit miracle varois pourrait être de courte durée. «L’Issole coule encore aujourd’hui, mais elle descend de jour en jour», affirme le photographe, images à l’appui. «Le débit est passé de 12.000 litres seconde au plus fort de la crue, à environ 30 litres seconde ces derniers jours, abonde Benjamin Van Lunsen. Et cela concerne bien d’autres cours d’eau du département, même si c’est l’Issole qui a été filmée. La Nartuby par exemple, à côté de Draguignan, est déjà à sec.» En d’autres termes, s’il ne pleut pas dans les prochains jours, l’Issole devrait bientôt subir le même sort… Jusqu’au prochain épisode de fortes pluies.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World