Cyberattaques russes : le ministre des Armées appelle à renforcer la sécurité des activités françaises

cyberattaques russes : le ministre des armées appelle à renforcer la sécurité des activités françaises

Illustration. Le ministre des Armées a indiqué que les cyberattaques russes menées contre la France depuis l’invasion de l’Ukraine visaient son ministère « au premier chef ». Reuters/Kacper Pempel

L’armée française sous cyber-menace ? Le ministre français des Armées Sébastien Lecornu a appelé ce mardi au renforcement des mesures de sécurité face aux menaces de « sabotage et de cyberattaque » russes qui visent son ministère « au premier chef », selon une note interne dont l’AFP a eu connaissance.

«Ã‚ Depuis l’invasion de l’Ukraine, la fédération de Russie s’inscrit dans un rapport de force avec la France et ses partenaires en menant, sous le seuil de l’escalade, des opérations hybrides d’ingérence. Ces attaques concernent le ministère des Armées au premier chef », explique la note du ministère des Armées.

Au printemps dernier, les sites de l’Assemblée nationale et du Sénat français avaient été visés par des cyberattaques émanant de hackers prorusses.

La France avait également révélé le 12 février l’existence d’un réseau « structuré et coordonné » de sites diffusant de la propagande russe en Europe et aux États-Unis.

«Ã‚ La signature d’un accord de sécurité entre la France et l’Ukraine risque de conduire la Russie à durcir ces opérations pour accroître son influence, décrédibiliser notre action et affaiblir notre cohésion nationale », selon cette note, ordonnant des mesures pour « réduire les vulnérabilités face à des actions subversives pouvant toucher nos personnels, nos infrastructures, nos équipes ou encore nos activités ».

Des prestataires du ministère, cibles potentielles

Le ministre évoque notamment « des menaces de sabotage et de cyberattaque qui peuvent peser sur le personnel et son environnement familial, les installations, les systèmes d’information et les réseaux ».

La sensibilisation à ces risques devra également viser « les établissements publics sous tutelle, opérateurs d’importance vitale et prestataires, qui travaillent avec le ministère des Armées et peuvent constituer des cibles pour la Russie, en particulier le réseau des industries de défense », ajoute-t-il.

Vendredi, Emmanuel Macron avait affirmé que Moscou avait « franchi plusieurs seuils » dans ses cyberattaques, y voyant « une volonté d’agression ».

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World