Saumon du mont Fuji, stations de ski et parc Ghibli… Le voyage très secret de Laurent Wauquiez au Japon

saumon du mont fuji, stations de ski et parc ghibli… le voyage très secret de laurent wauquiez au japon

Le président de la région Auvergne Rhône Alpes Laurent Wauquiez présente le Pacte Région pour le département de l’Ardèche, financement régional de plusieurs projets d’attractivité pour le territoire.

Saucisson pistaché en petit burger, boudin blanc truffé, quenelle de brochet, saumon du mont Fuji avec lentilles du Puy, dessert aux marrons de l’Ardèche… c’est un dîner de luxe et un clin d’œil à la gastronomie de la région qu’il préside, qu’a dégusté Laurent Wauquiez, raconte Le Monde ce samedi 20 mars. Sauf que cette soirée prestigieuse s’est passée à Nagoya, dans le centre du Japon. Nous sommes le 14 mars au soir, et presque 150 chefs d’entreprises français et japonais sont invités. Un événement de prestige parmi d’autres, qui a ponctué le trip japonais du Républicain, entre le 8 et le 15 mars. Voyage resté jusqu’à présent confidentiel : le déplacement ne figurait pas dans son agenda officiel.

Le voyage aurait pourtant été préparé pendant des mois. Huit collaborateurs étaient de la partie, mais aucun autre élu régional. L’homme politique, d’ordinaire si prompt à partager son quotidien, n’a rien posté sur ses réseaux sociaux, ni informé la presse, encore moins les élus de la région – quand bien même il est censé rendre des comptes sur l’utilisation de l’argent public. Sur ce point, il n’y a aujourd’hui pas de réponse claire de son équipe : «Nous n’avons pas fini de consolider le budget», soutient-elle au Monde.

Le voyage a été entièrement pris en charge par l’agence Auvergne Rhône-Alpes entreprises (ARAE). Ce qui collerait avec le but du déplacement décrit par l’équipe de Laurent Wauquiez, à savoir : «promouvoir les entreprises industrielles de la région pour booster l’export et à rencontrer des investisseurs et des décideurs japonais». Le président de région se serait donc déplacé pour accompagner une trentaine d’entreprises régionales à la première édition du Smart Manufacturing Summit, à Nagoya du 13 au 15 mars. Sa présence aurait eu l’intérêt d’attirer des officiels japonais. Sauf que la plupart des visiteurs interrogés soutiennent avoir assez peu croisé Laurent Wauquiez durant cette semaine.

Très discret, ou ailleurs ? Son programme «confidentiel» consulté par Le Monde indique plutôt que l’élu avait un autre agenda. Il s’est envolé, par exemple, en direction de stations de ski chics dans le nord de l’Archipel pour deux jours. Il a aussi visité le Ghibli Park, dédié au studio d’animation japonais, et surtout déjeuné avec Olivier Ginon – l’homme d’affaires, patron de GL Events, lié aux soupçons de favoritisme sur le financement de la campagne 2017 d’Emmanuel Macron.

«Dîner des sommets»

Devant ce voyage plus si secret, les élus écologistes de la région dénoncent ce qui ressemble, selon eux, à des recherches de fonds pour une possible candidature à l’élection présidentielle 2027. «Rien n’est trop beau pour le candidat à la Présidence de la République qui prend ses aises avec l’argent du contribuable de notre région», déplorent-ils dans un communiqué, cité par Lyon Capitale.

Laurent Wauquiez n’en est pas vraiment à son galop d’essai : l’opération rappelle le fameux «Dîner des Sommets», révélé par Mediapart. Organisé en juin 2022, il avait réuni 90 personnalités de la région au château de La Chaize, dans le Beaujolais. Les écologistes avaient signalé les faits et une enquête du Parquet national financier est toujours en cours. Coût présumé à ce stade : plus de 100 000 euros d’argent public.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World