Tunisie: un 13e anniversaire de la révolution entre amertume et espoirs

tunisie: un 13e anniversaire de la révolution entre amertume et espoirs

Avenue Bourguiba à Tunis, le 14 janvier 2023.

Depuis la prise des pleins-pouvoirs en 2021 par le président Kaïs Saïed, les arrestations d’opposants et de journalistes se sont multipliées. Malgré le retour de l’autoritarisme dans le pays, quelques centaines de Tunisiens ont tenu à se rassembler sur l’avenue Bourguiba, épicentre de la révolution de 2011.

Avec notre correspondante à Tunis, Amira Souilem

À Tunis ce dimanche, le cœur n’était pas vraiment à la fête pour le 13e anniversaire de la révolution. Drapeaux tunisiens et Constitution à la main, le cortège s’avance dans les rues du centre de Tunis, sous le regard des forces de l’ordre dépêchées sur place. Faouzi Charfi est à la tête du Parti de gauche, Al Massar. Pour lui, cet anniversaire a quelque chose d’amer : « On expérimente un régime solitaire qui vire à l’autoritarisme. Aujourd’hui, il y a des détenus politiques qui sont en prison sans raison valable. Des journalistes sont en prison aussi. On fait taire tous ceux qui s’opposent au régime. Ce n’est pas pour ça que la révolution tunisienne a eu lieu et que 300 personnes sont mortes. »

Dans le cortège, les manifestants scandent : « Le peuple veut la chute du coup d’État. » Dans leurs rangs, Ahmed Nejib Chebbi, membre du Front du Salut organisateur de la marche. Bien que le président tunisien concentre l’essentiel des pouvoirs aujourd’hui, il veut garder espoir, lui aussi : « Prenez la révolution française qui est une des plus illustres au monde. Après la révolte, il y a eu un coup d’État de Napoléon Bonaparte, puis il y a eu le retour de la royauté, puis l’Empire. C’est normal que la transition vers la démocratie prenne du temps. Mais ça ne prendra pas autant de temps que cela parce que nous sommes désormais à l’ère du numérique. »

Une élection présidentielle doit se dérouler en Tunisie cette année, mais on ne sait pas qui seront les candidats. Un grand nombre d’opposants au président Kaïs Saïed étant désormais derrière les barreaux.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World