Météo de la semaine : froid, gel et giboulées, mais où est passé le printemps ?

Alors que nous approchons de la fin du mois d’avril, le printemps ne sera pas encore au rendez-vous. Vous l’avez compris, les vêtements chauds et imperméables sont bien utiles ces prochains jours, et les arboriculteurs resteront sous la menace du gel jusqu’à jeudi.

Si le temps de ce week-end vous a semblé trop frais, préparez-vous à avoir froid cette semaine ! En effet, nous restons dans de l’air polaire avec un pic d’intensité de fraîcheur mardi et mercredi. Attention au risque de gel matinal. Côté ciel, même s’il ne pleut pas beaucoup, c’est un temps instable qui vous accompagne avec de nouvelles chutes de neige à basse altitude, sous forme de giboulées jusqu’en plaine du nord-est au centre-est.

Un lundi au frais avec de nombreuses gelées le matin

Ce lundi, des giboulées se produisent dans l’est et les averses atteignent la Provence Côte d’Azur et la Corse avec de la grêle ou du grésil. La bise accentue la sensation de froid. En direction de l’Atlantique et du Languedoc-Roussillon, vous avez davantage d’éclaircies. Il fait très frais avec des gelées le matin du sud-ouest au centre à l’est du pays.

Un mardi dans le froid et les giboulées

Au niveau des températures, la situation ne s’arrangera pas mardi. En effet, une goutte froide traversera le pays des côtes de Manche aux Pyrénées. Elle provoquera des averses ou des giboulées sur les ¾ du pays. Cette fois-ci, les régions bordant la Manche et l’Atlantique seront affectées par quelques averses. Dans le sud-est, le temps sera instable avec des averses orageuses entre la Provence Côte d’Azur et la Corse. Seul le Languedoc-Roussillon échappera au risque d’averses. Le vent du Nord et la bise accentueront la sensation de froid. De 0 à 5°C le matin, on attend 9 à 13°C l’après-midi, un niveau de fin février.

Mercredi, ambiance peu printanière

Le ciel restera chargé sur le pays avec encore beaucoup de fraîcheur. Le risque de gelées sera moins marqué que les matinées précédentes en raison des nuages. Des averses de neige concerneront tous les massifs, de 700 m sur les Vosges à 1300 m dans les Pyrénées. Près de la Méditerranée, mistral et tramontane souffleront fortement. En Provence Côte d’Azur, vous bénéficierez d’une amélioration.

Jeudi, peu d’évolution par rapport à la veille

Les nuages resteront abondants. Si le matin, le risque d’averses est faible, il se renforce l’après-midi dans une masse d’air légèrement radoucie.

Début d’un changement de temps vendredi

En effet, l’air polaire va régresser, remplacé par de l’air atlantique lié au creusement d’une dépression sur l’Irlande. Dans ce contexte, le vent s’orientera au sud faisant monter les températures. C’est surtout l’après-midi que l’on sentira la différence d’ambiance, après une matinée fraîche. Côté couleur du ciel, ce sera l’amélioration dans l’est alors qu’à l’ouest, le temps se dégradera avec l’arrivée de la pluie accompagnée d’un renforcement du vent en Bretagne.

 

météo de la semaine : froid, gel et giboulées, mais où est passé le printemps ?

Indicateur thermique : jusqu’à -6°C sous les moyennes

À lire aussi

Gel ces prochains jours : quelles sont les régions les plus exposées à ce risque ?

Météo 4 semaines : fraîcheur durable, au moins jusqu’à début mai

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World