"Ça commence à faire cher": le prix du billet augmente au Louvre et dans d'autres sites touristiques parisiens

L’augmentation du prix des billets est justifiée par les établissements culturels en raison du contexte d’inflation. Certains redoutent une réelle difficulté pour accéder à la culture.

De 17 à 22 euros pour voir La Joconde: pour la première fois depuis sept ans, le Louvre a augmenté ses tarifs. La hausse n’est pas propre au célèbre musée, puisqu’elle est généralisée aux établissements culturels franciliens et nationaux.

La cour du musée du Louvre à Paris, en janvier 2024.

L’entrée de l’Arc de Triomphe augmente ainsi de 3 euros, celle du château de Versailles de 1,50 euro. En moyenne en France, les monuments appartenant au Centre des musées nationaux connaissent une hausse du billet d’entrée de 1,02 euro.

Une nouvelle difficilement accueillie par les visiteurs. “Ça commence à faire cher”, confie un touriste. “Surtout avec les à-côtés, il faut aussi se restaurer autour donc ce n’est pas donné.”

D’autres sont déçus, mais comprennent. “Tout le monde ne peut pas, surtout quand on a une famille par exemple. Mais il faut aussi entretenir tout ça, cela a un coût”, estime une autre. “Donc oui c’est cher, mais il y a des raisons.”

Les établissements touchés par l’inflation

Ces raisons: une inflation généralisée qui arrive juste après la période difficile du Covid-19. “Lorsque nous sommes tous sortis de la crise sanitaire, nous avons vraiment connu une baisse de nos ressources”, rappelle Josy Carrel-Torlet, directrice du développement économique au Centre des musées nationaux.

“Et post-crise sanitaire, nous avons eu le coût de l’inflation, notamment des dépenses pour réaliser les rénovations et les restaurations dans nos monuments.”

La hausse du prix de l’énergie a aussi eu un lourd impact sur la facture des établissements culturels. Résultat, pour le musée du Louvre, le prix du billet a grimpé de 29% depuis le 15 janvier.

Au château de Versailles, la direction justifie sa hausse par une baisse de fréquentation couplée d’une hausse des coûts de fonctionnement du site, qui s’élevaient au total à 150 millions d’euros en 2023. Les recettes de la billetterie se chiffraient quant à elles à 66 millions d’euros.

La hausse pourrait rapporter jusqu’à deux millions de recettes supplémentaires en 2024 au château du Roi-Soleil, s’il maintient ses 8 millions de visiteurs annuels.

Vers une “élitisation” de la culture?

Néanmoins, cette augmentation parfois spectaculaire des billets d’entrée interroge sur l’égalité d’accès à la culture. “On semble s’éloigner d’un objectif de politique publique, celui de la démocratisation”, pointe Jean-Michel Tobelem, professeur associé à Paris 1 Panthéon-Sorbonne et directeur d’Option culture.

“On risque d’aller vers davantage quelque chose qui pourrait être considéré comme le contraire, c’est-à-dire une ‘élitisation’.”

Le musée du Louvre, emblème culturel de Paris, rappelle que de nombreux visiteurs bénéficient de tarifs réduits, voire de la gratuité. Aujourd’hui, plus d’un visiteur français sur deux peut découvrir le Louvre sans payer.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World