Des écoliers découvrent des vers dans leur assiette de quinoa à la cantine

des écoliers découvrent des vers dans leur assiette de quinoa à la cantine

Des écoliers découvrent des vers dans leur assiette de quinoa à la cantine

L’incident a suscité la vive réaction de parents estomaqués. Jeudi 16 novembre dernier, la cantine de l’école primaire Victor-Hugo d’Andrézieux-Bouthéon, près de Saint-Étienne, a malencontreusement servi du quinoa infesté de vers aux élèves, selon une information de nos confrères du Progrès, reprise par Le Figaro.

Identifiés comme des vers de farine, les insectes ont échappé à la vigilance du fournisseur et de la cuisine centrale de la ville. C’est au cours du second service que les élèves les plus âgés ont signalé la présence du parasite dans leur assiette. Les enfants ont pu obtenir un autre plat.

Éric Vocanson, adjoint au maire de la commune, assure que « c’est la première fois » qu’un tel incident se produit. « Nous avons renvoyé les stocks au fournisseur et immédiatement prévenu les parents », a-t-il assuré aux journalistes du Figaro. Pour apaiser les inquiétudes des familles, un conseil d’école a été organisé le soir même.

Aucun risque pour la santé selon la mairie

Selon la municipalité, cet incident ne présente aucun risque sanitaire, car les vers seraient « consommables », « même séchés pour remplacer la viande », a précisé Éric Vocanson, sans écarter pour autant un possible traumatisme pour les enfants. Parmi les élèves touchés, seule une petite fille serait tombée malade après le repas, selon le témoignage du père de l’enfant au Progrès.

À LIRE AUSSI Ynsect veut mettre les vers au menu

Le personnel de la cantine est appelé à redoubler de vigilance après des consignes de la municipalité. L’adjoint au maire de la commune tient par ailleurs à préciser que les résultats des analyses qualité sont toujours dans les normes en vigueur : « Nos prélèvements sont toujours dans les clous. Nous veillons à fournir une alimentation de qualité à nos élèves, à un prix raisonnable de 2,50 euros le repas. »

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World