L'UE confirme que la Pologne remplit les conditions pour recevoir 76,5 milliards d'euros de fonds

l'ue confirme que la pologne remplit les conditions pour recevoir 76,5 milliards d'euros de fonds

Le nouveau Premier ministre polonais et ancien président du Conseil européen Donald Tusk a mené des réformes au pas de charge (image d’illustration)

Bruxelles a annoncé vendredi 19 janvier que la Pologne réunissait enfin tous les critères pour recevoir les fonds structurels européens qui lui sont destinés. Depuis 2021, le pays, alors gouverné par le PiS, est privé de ces subventions, car il est accusé de violer l’État de droit. Mais le nouveau Premier ministre Donald Tusk a fait de l’indépendance des médias et de la justice une priorité.

Avec notre correspondant à Varsovie, Adrien Sarlat

76 milliards d’euros venus de l’Union européenne. Les Polonais désespéraient de les recevoir un jour, mais la Commission l’a confirmé vendredi, elle est prête à débloquer la somme. Si ces fonds étaient gelés, c’est parce que ces huit dernières années, le gouvernement de droite ultra-nationaliste du PiS violait la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne.

En cause notamment, la réforme du système judiciaire introduite en 2019, et qui plaçait la Cour suprême sous le contrôle du parti au pouvoir, ou encore la transformation des médias publics en instrument de propagande par le PiS.

Mais dès son arrivée à la tête du gouvernement en décembre, l’ancien président du Conseil européen Donald Tusk a annoncé vouloir tourner la page au plus vite. Avant même sa nomination, il s’était rendu à Bruxelles pour discuter avec son amie et alliée Ursula Von der Leyen, la présidente du Parlement européen.

Et ces dernières semaines, il s’est empressé d’amorcer une réforme pour rendre aux médias publics leur indépendance, et nommer un nouveau Procureur général. Des mesures expresses, à la limite de la légalité, qui ont créé le débat dans le pays. Assez pour convaincre l’Europe que la Pologne était bel et bien de retour dans l’Union.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World