Taïwan : la Chine lance d'inquiétantes manœuvres militaires autour de l'île

taïwan : la chine lance d'inquiétantes manœuvres militaires autour de l'île

L'objectif de ces manœuvres est de « tester les capacités de combat réelles conjointes des forces du commandement », selon un porte-parole chinois (photo d'archive).

Des manœuvres militaires impliquant de nombreuses forces chinoises - l'armée de terre, la marine, l'armée de l'air et l'unité des fusées - ont débué ce jeudi dans le détroit de Taïwan.

«Â Au nord, au sud et à l'est de l'île, ainsi que dans les zones situées autour des îles de Kinmen, Matsu, Wuqiu et Dongyin », a indiqué dans un communiqué Li Xi, le porte-parole du théâtre Est de l'armée chinoise. Baptisés « Joint Sword-2024A », ces exercices ont démarré à 7h45 du matin (23h45 GMT mercredi) et doivent durer jusqu'à vendredi inclus.

L'objectif est de « tester les capacités de combat réelles conjointes des forces du commandement », a précisé le porte-parole, à travers notamment « la prise de contrôle de l'ensemble du champ de bataille et des frappes de précision sur des cibles clés ».

Tentative de « blocus économique »

La télévision étatique chinoise CCTV a publié une carte montrant les neuf zones où se déroulent les exercices militaires. La plus proche de l'île de Taïwan semble située à moins de 50 kilomètres des côtes. Les garde-côtes chinois ont annoncé dans la foulée avoir lancé un « exercice de maintien de l'ordre » près des îles taïwanaises de Wuqiu et Dongyin.

Lire aussiFace à la menace chinoise, Taïwan déploie ses missiles

Pour Zhang Chi, professeur à l'Université nationale de Défense à Pékin, ces manœuvres visent à « imposer un blocus économique sur l'île » en « étranglant » le port de Kaohsiung, stratégique pour Taïwan, a-t-il indiqué sur CCTV. Un tel blocus permet de couper « les importations d'énergie vitales pour Taïwan » et « bloquer le soutien que certains alliés des États-Unis fournissent aux forces "indépendantistes de Taïwan" », selon lui.

Une situation jugée inquiétante

Le ministère taïwanais de la Défense a « condamné fermement » ces manœuvres chinoises, qu'il a qualifiées de « provocations et actions irrationnelles ». « Nous avons déployé des forces maritimes, aériennes et terrestres en réponse (...) pour défendre la liberté, la démocratie et la souveraineté » de l'île, a-t-il souligné.

La porte-parole de la présidence taïwanaise a de son côté déploré « le comportement militaire provocateur » de Pékin. Quant aux garde-côtes taïwanais, ils ont annoncé avoir déployé leur flotte en mer pour défendre « fermement la souveraineté et la sécurité » de l'île. S'exprimant à Canberra, en Australie, le général américain Stephen Sklenka a jugé la situation « inquiétante ».

La Chine veut « punir » Taïwan

Le lancement de ces manœuvres intervient trois jours après le discours d'investiture prononcé par Lai Ching-te, le nouveau président de Taïwan. Et ce n'est pas une surprise. Lors de cette prestation de serment, le nouveau dirigeant a promis de défendre la démocratie face à ce qu'il présente comme des menaces chinoises. Il a appelé Pékin à « cesser ses intimidations politiques et militaires », en cours depuis plusieurs années.

La Chine avait alors qualifié ce discours d' « aveu de l'indépendance de Taïwan » et l'avait menacé de « représailles ». Les séparatistes taïwanais « seront cloués au pilori de la honte pour l'histoire », avait même réagi mardi le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi. Ces exercices constituent une « punition sévère pour les actes séparatistes des forces "indépendantistes de Taïwan" et un avertissement sévère contre l'ingérence et la provocation des forces extérieures », a ainsi indiqué Li Xi ce jeudi.

Lire aussiTaïwan : la Chine tance les États-Unis après les félicitations de Blinken au nouveau président

Pour rappel, la Chine estime que Taïwan est l'une de ses provinces, qu'elle n'a pas encore réussi à réunifier avec le reste de son territoire depuis la fin de la guerre civile chinoise en 1949. Elle dit privilégier une réunification « pacifique » avec le territoire insulaire peuplé de 23 millions d'habitants et gouverné par un système démocratique, mais n'a jamais renoncé à employer la force militaire.

Des entreprises américaines aidant Taïwan sanctionnées

Cette semaine, la Chine a également répliqué à cette position du président taïwanais en sanctionnant plusieurs entreprises américaines pour dénoncer la vente d'armes par les États-Unis à Taïwan. Les sociétés General Atomics Aeronautical Systems, General Dynamics Land Systems et Boeing Defense, Space & Security seront placées sur la liste des « entités non fiables » du gouvernement chinois. Elles seront ainsi « interdites de toute activité d'import-export liées à la Chine et interdites de tout nouvel investissement en Chine », selon un média d'État citant le ministère chinois du Commerce.

Depuis 2016 et l'arrivée au pouvoir sur l'île de Tsai Ing-wen, dont le parti, le même que Lai Ching-te, considère ce territoire comme déjà indépendant, les autorités taïwanaises ont renforcé leurs liens avec les États-Unis, au grand dam de la Chine. « S'appuyer sur les pays étrangers, c'est faire fausse route », a indiqué jeudi l'armée chinoise dans un message montrant d'impressionnantes et menaçantes images d'avions de chasse, de navires et un missile s'envolant dans un panache de fumée. « La patrie doit être réunifiée et sera inévitablement réunifiée », a-t-elle souligné.

Premières manœuvres d'une longue série ?

«Â L'exercice actuel s'appelle Joint Sword-2024A, ce qui signifie probablement qu'il y en aura plusieurs cette année », le « A » laissant entendre qu'il s'agit du premier d'une série de manÅ“uvres, a indiqué ce jeudi l'analyste Bill Bishop, dans sa lettre d'information Sinocism.

Lire aussiUn record d'avions militaires chinois détectés autour de l'île de Taïwan

Les précédents exercices militaires chinois d'ampleur autour de Taïwan avaient eu lieu en août 2023. Il s'agissait déjà d'une « sévère mise en garde » selon Pékin, et avaient eu lieu après une visite aux États-Unis de Lai Ching-te, alors vice-président de Taïwan. Avant cela, la Chine avait aussi lancé des manœuvres d'une envergure historique en août 2022 après la visite sur l'île de Nancy Pelosi, alors présidente de la Chambre des représentants des États-Unis.

Un conflit ouvert dans le détroit de Taïwan, même si la plupart des experts excluent cette hypothèse à court terme, aurait un effet dévastateur pour l'économie: plus de 50% des conteneurs transportés dans le monde transitent par ce détroit et l'île produit 70% des semi-conducteurs de la planète.

(Avec AFP)

OTHER NEWS

57 minutes ago

Jérémy Doku évoque le match face à l’Ukraine, dans deux jours : « Nous devons apprendre à concrétiser nos occasions, si on y arrive, nous ne devrions pas avoir d’ennuis »

57 minutes ago

Pourquoi terminer à la première place du groupe est déterminant pour les Bleus à l'Euro 2024

57 minutes ago

Hervé Koffi quitte Charleroi et va jouer sous les ordres d'un entraineur belge bien connu

57 minutes ago

"J'aime m'en souvenir": quand Raymond Domenech cite le ministre de la Propagande nazie Joseph Goebbels

57 minutes ago

Pass illimité mais limité: Disneyland Paris écope de 400.000 euros d'amende

57 minutes ago

Isère: comment expliquer les crues qui ont dévasté le hameau de La Bérarde?

57 minutes ago

Philippines: les dernières accusations contre la militante Leila de Lima abandonnées

57 minutes ago

Retraite : le RN promet un retour à l’âge légal à 62 ans… mais à quelle vitesse ?

57 minutes ago

Législatives : Jordan Bardella met au clair le programme du RN, ce qu’il faut retenir de sa conférence de presse

1 hour ago

Netflix bientôt gratuit en France? Pourquoi c’est une possibilité

1 hour ago

Inondations : l’Indre sort de son lit, une cinquantaine de campeurs évacués en pleine nuit

1 hour ago

Déstockage Habitat chez Noz : de nouveaux produits disponibles

1 hour ago

« C’est raciste ? » : Marine Le Pen réagit aux propos de sympathisants RN dans « Envoyé spécial »

1 hour ago

Attaques en Russie : l’opération antiterroriste est terminée au Daguestan, au moins 19 personnes tuées

1 hour ago

Rappel produit : ces fruits surgelés vendus dans toute la France contiennent trop de pesticides

1 hour ago

Bouygues Telecom lance "Wi-Fi garanti", une clé à brancher sur la box qui prend le relais en cas de coupure fibre

1 hour ago

"Une soumission indirecte": les talibans veulent exclure les femmes afghanes d'une réunion de l'ONU

1 hour ago

Ferrari fait une croix sur une fonction présente dans la plupart des voitures récentes

1 hour ago

Fin du DPE, alléger la loi zéro artificialisation, remplacer l'IFI... Le RN précise son programme sur l'immobilier

1 hour ago

Un si grand soleil : pourquoi vous ne verrez plus Elisabeth, Claire, Janet... avant longtemps sur France 2

1 hour ago

La Bourse de Paris stable pour entamer la semaine

1 hour ago

Les 10 meilleures recettes de salades à faire avec du concombre !

1 hour ago

Ca se rapproche : Saint-Trond tiendrait le remplaçant de Matte Smets

1 hour ago

Pirates des Caraïbes : L’acteur Tamaro Perry meurt à 49 ans après une attaque de requin

1 hour ago

Ce concurrent de Garmin rend ses montres de sport plus précises grâce à cette mise à jour

1 hour ago

Législatives : Nagui, Sonia Rolland, Gilles Lellouche... 800 professionnels de la culture se mobilisent contre le Rassemblement national dans "Le Monde"

1 hour ago

Le SMS est toujours star et inflige même un sévère revers aux appels téléphoniques et messageries de type WhatsApp

1 hour ago

Tom Ellis (Lucifer) : bonne nouvelle, l'acteur est enfin de retour sur Netflix

1 hour ago

France 2 déprogramme en urgence son prime de jeudi pour un "Débat décisif" entre Jordan Bardella, Gabriel Attal et Olivier Faure

1 hour ago

Après son énorme carton sur Netflix et Crunchyroll, la fin de l'anime Demon Slayer devrait être diffusée au cinéma avec une trilogie

1 hour ago

Pierre Niney se dit transformé par son rôle de comte de Monte-Cristo

1 hour ago

Chris Pine pense qu'une suite à Dungeons & Dragons: Honor Among Thieves sera réalisée.

1 hour ago

Un piratage des comptes sociaux de 50 Cent permet de vendre un faux memecoin et détourner des millions de dollars

1 hour ago

La Chine veut une suppression des droits de douane d’ici le 4 juillet

1 hour ago

Le paradis du VTT est là, les Portes du Soleil 2ème partie

1 hour ago

Euro 2024 : Qualification, Meilleur troisième, 1ère place... Les enjeux de chaque poule lors de la 3ᵉ journée

1 hour ago

Un sportif prêt à devenir Ministre des sports de Jordan Bardella !

1 hour ago

Arno Klarsfeld : “Aujourd’hui, l’extrême droite est à l’extrême gauche"

1 hour ago

XV de France : le groupe pour la Coupe du monde U20, une pépite toulousaine appelée malgré la finale

1 hour ago

Uniforme, téléphone interdit, vouvoiement: Jordan Bardella veut un "big bang de l'autorité" à l'école