Loi Airbnb: l'abattement sur les revenus réduit à 30% pour tous les meublés, sauf ceux "classés"

Après plusieurs heures de débat, le Sénat a adopté une proposition de loi de régulation du marché des meublés touristiques à l'unanimité. Il s'est notamment attaqué à la niche fiscale sur l'abattement forfaitaire.

Le Sénat a adopté plusieurs mesures de régulation du marché des meublés touristiques comme Airbnb, une initiative transpartisane pour redonner du pouvoir aux maires, s'attaquer à une niche fiscale décriée et répondre partiellement à la crise du logement. La proposition de loi portée par les députés Annaïg Le Meur (Renaissance) et Iñaki Echaniz (Parti socialiste), déjà adoptée par l'Assemblée nationale, a reçu un accueil unanime à la chambre haute, même dans les rangs de la droite majoritaire.

loi airbnb: l'abattement sur les revenus réduit à 30% pour tous les meublés, sauf ceux

Le Sénat débat mardi de plusieurs mesures de régulation du marché des meublés touristiques comme Airbnb

Pourtant Les Républicains (LR) s'y étaient opposés très largement à l'Assemblée nationale, invoquant notamment la défense des "petits propriétaires". Mais leurs homologues sénateurs ont atténué certaines mesures, suffisamment tout du moins pour qu'il se dégage un consensus dans la "chambre des territoires". Avec l'objectif partagé de donner aux élus locaux des clés pour réguler la prolifération des meublés touristiques, accusés parfois de nuire à la location de longue durée.

"Il en va de notre responsabilité de permettre aux Français de se loger dans les territoires les plus touristiques", avait plaidé avant le vote le ministre du Logement, Guillaume Kasbarian, favorable à l'essentiel des mesures pour "rétablir de l'équité".

Des abattements revus à la baisse

De nombreux élus, en bord de mer ou dans les grandes villes, s'alarment en effet de la pénurie de logements dans leurs territoires et ciblent l'explosion du nombre d'Airbnb, favorisée notamment par une fiscalité très avantageuse. C'est précisément cette "niche fiscale Airbnb" qui a été au coeur des débats en fin de soirée. Ex-adjoint au Logement à la mairie de Paris, le sénateur communiste Ian Brossat a appelé à sortir "d'une absurdité qui fait qu'aujourd'hui, un propriétaire paye plus d'impôts s'il loue son logement à un salarié à l'année que s'il loue son logement à des touristes".

Le texte voté à l'Assemblée proposait de réduire à 30% le taux d'abattement sur les revenus issus des locations des meublés de tourisme - contre 71% ou 50% actuellement - à l'exception des zones rurales "très peu denses". Malgré les appels de la gauche à "aller plus loin", le Sénat a légèrement atténué cette évolution: le taux de 30% a été approuvé mais un abattement plus favorable de 50% a été conservé pour les seuls meublés "classés", pour "inciter au classement", parfois coûteux, de ces logements touristiques.

Un dispositif "à la fois plus lisible, plus juste et plus équilibré", s'est justifié le rapporteur général du Budget Jean-François Husson (LR), qui a également fait supprimer du texte l'exception de ruralité. Sur ce point central de la fiscalité, l'exécutif est resté assez flou sur ses intentions, Guillaume Kasbarian se contentant d'estimer que "le statu quo n'est pas satisfaisant", sans se positionner clairement.

Un régime réel souvent utilisé

On rappelera qu'il existe aujourd'hui deux options pour la fiscalité de la location en meublé non professionnel (LMNP): le micro-BIC ou le régime réel. En micro-BIC, un abattement forfaitaire sur les revenus s'applique (50% pour les meublés, y compris de tourisme, et 71% pour les meublés de tourisme classés).

Cependant, de nombreux propriétaires optent plutôt pour le régime réel dans lequel vous pouvez déduire toutes vos charges (la taxe foncière, les charges de copropriétés, les frais de gestion, les assurances liées au logement, les travaux, les frais de notaires, les intérêts d'emprunt et l'ensemble des dépenses d'entretien...) ainsi que prendre en compte l'amortissement du prix d'achat du bien immobilier et des meubles. Et cet amortissement (non pris en compte au moment de la vente dans la plus-value) offre un avantage fiscal considérable.

En location vide, il existe également 2 régimes: le micro-foncier et le régime réel. En micro-foncier, il existe un abattement mais de seulement 30%. En régime réel, vous pouvez déduire l'ensemble de vos charges. En revanche, vous ne pouvez pas prendre en compte l'amortissement du prix d'achat, contrairement à une location en meublé.

"Le Sénat ne fait pas confiance aux maires"

Particulièrement ciblée par la proposition de loi, la plateforme Airbnb s'était dite ouverte à des évolutions législatives, mais avait appelé les sénateurs "à mieux cibler ces mesures pour s'attaquer spécifiquement à la spéculation", selon son directeur France, Clément Eulry. Les demandes de la plateforme ont d'ailleurs été entendues sur un article-clé: à l'initiative de la droite, le Sénat a supprimé la possibilité pour les maires d'abaisser de 120 à 90 jours par an la durée maximale pendant laquelle une résidence principale peut être louée. "N'en déplaise à certains, le droit de propriété s'applique en France. 120 jours, c'est la possibilité pour certains de joindre les deux bouts", a martelé la sénatrice LR Anne Chain-Larché.

La gauche a regretté un "retour en arrière".

"On retiendra que le Sénat ne fait pas confiance aux maires", a raillé le socialiste Rémi Féraud.

Les sénateurs ont également allongé le délai laissé aux propriétaires de meublés touristiques pour se conformer aux exigences de décence énergétique: l'étiquette énergétique classée D ne sera nécessaire qu'en 2034, contre 2029 selon la version votée à l'Assemblée nationale. Sénateurs et députés devront désormais s'accorder sur un texte de compromis lors d'une commission mixte paritaire dont la date n'est pas fixée.

En attendant, plusieurs parlementaires ont appelé à poursuivre la réflexion lors de l'examen du projet de loi logement à partir du 17 juin au Sénat. "L'essor des meublés de tourisme est loin de résumer l'ampleur du déséquilibre du marché locatif actuel", a prévenu la sénatrice LR Sylviane Noël.

OTHER NEWS

1 hour ago

Législatives: Nicolas Sarkozy critique Ciotti qui risque de devenir un "supplétif" du Rassemblement national

1 hour ago

Législatives: François Hollande confirme qu'il sera candidat car "la situation est grave"

1 hour ago

Charles III fait face à un affront lors de Trooping the Colour, des images qu'on ne pensait pas voir en cette journée particulière

1 hour ago

Manaudou allume la classe politique française

1 hour ago

"Dans l’indifférence générale… " : Françoise Laborde pousse un violent coup de gueule

1 hour ago

Euro 2024 : gros coup dur pour l'Espagne contre la Croatie

1 hour ago

Essai : Dethleffs Globebus T15 GO, le camping-car compact comme un fourgon

1 hour ago

Meilleur tour en course et pole position pour Toprak Razgatlioglu à Misano

1 hour ago

Andreescu prend le meilleur sur Galfi, Alexandrova-Samsonova interrompu

1 hour ago

Severin Luthi (ancien coach de Roger Federer) : « Ce qui m’im­pres­sionne le plus chez Carlos Alcaraz, ce n’est pas son coup droit qui est incroyable, mais sa passion. On voit qu’il adore ce qu’il fait »

1 hour ago

MotoGP, Max Biaggi : « voir des frictions au sein de Ducati avec Marquez, cela serait intéressant pour nous, Aprilia, avec Martin »

1 hour ago

Yari Montella a dominé, mais Adrián Huertas a triomphé dans le dernier virage de la Course 1 du WSSP à Misano.

1 hour ago

Horoscope Balance du dimanche 16 Juin 2024

1 hour ago

Matteo Berrettini : " Federer m'a appris qu'il faut aimer ce que l'on fait "

1 hour ago

REPORTAGE. « J’en ai encore des frissons » : Zinédine Zidane, l’autre star des 24 Heures du Mans

1 hour ago

Les Diables devront ne pas oublier un changement majeur à l'Euro : "Ce n'est pas pour ça qu'on a regardé l'Allemagne"

1 hour ago

JO Paris 2024 : grosse performance de la pongiste Prithika Pavade à Ljubljana

1 hour ago

États-Unis: une enquête lancée sur l'origine du titane fourni à Boeing et Airbus

1 hour ago

Manger des tomates prévient l'hypertension

1 hour ago

Equipe de France : Coman remplacé par un Français au Bayern Munich ?

1 hour ago

«A Gentleman in Moscow», hôtel est pris qui croyait prendre

2 hrs ago

Haricot Papillon Un Examen Par Des Professionnels De La Nutrition

2 hrs ago

Législatives : Nicolas Sarkozy critique Eric Ciotti

2 hrs ago

Maël Gouyette réalise les minima olympiques sur 1500 m à Nice

2 hrs ago

La réponse cinglante de Raphinha à Ronaldinho, qui a annoncé boycotter le Brésil et la Copa América

2 hrs ago

Perche : Renaud Lavillenie manque de nouveau les minima olympiques

2 hrs ago

OM : Pablo Longoria réalise un coup de maitre financier

2 hrs ago

Netflix dévoile enfin la bande-annonce tant attendue de la deuxième (et ultime) saison d’Arcane

2 hrs ago

Législatives : Éric Ciotti investit Sébastien Laye face à Gabriel Attal

2 hrs ago

Sondage législatives : un Français sur deux craint une victoire du RN

2 hrs ago

Football : le speaker du Havre est décédé

2 hrs ago

Équipe de France: dans la lignée des déclarations des Bleus, la FFF "s'associe" à l'appel au vote

2 hrs ago

Fortes pluies en Côte d'Ivoire: 8 morts, selon un bilan "définitif" des pompiers

2 hrs ago

Euro 2024: Dans le Vestiaire débriefe les trois matchs de la journée

2 hrs ago

Alpine n'a plus d'Hypercar en piste après six heures de course aux 24 Heures du Mans

2 hrs ago

Khalifa Haftar et ses fils renforcent leur emprise sur l'Est de la Libye

2 hrs ago

Euro 2024 : les Français confiants avant le match des Bleus contre l’Autriche

2 hrs ago

Le tirage du Loto du samedi 15 juin 2024 a eu lieu, voyez quels sont les résultats

2 hrs ago

"Qui est cette personne ? Toi ???" : la fille de Scarlett Johansson n'a pas reconnu sa mère dans ce film !

2 hrs ago

Ce petit village médiéval, idéalement situé entre Nice et Monaco, fait partie des plus belles destinations à visiter en été