Ukraine : la loi de mobilisation, une mesure "nécessaire" mais "trop tardive"

ukraine : la loi de mobilisation, une mesure

Des soldats ukrainiens lors d'un entraînement avec des militaires français dans un lieu tenu secret en Pologne, le 4 avril 2024.

La nouvelle législation sur la mobilisation en Ukraine entre en vigueur samedi. Kiev a l’ambition d’enrôler des centaines de milliers de soldats supplémentaires pour tenir ses positions sur le terrain face à la Russie. Mais ces nouvelles mesures suscitent des controverses et sont surtout "trop tardives" pour les experts interrogés par France 24.

Voilà des mois qu’elle était dans les tuyaux. La loi modifiant les règles de mobilisation en Ukraine entre en vigueur samedi 18 mai et devrait avoir de multiples impacts sur les citoyens qui pourraient être appelés sur le front pour défendre le pays.

Alors que la pression russe s'est accentuée sur l'Ukraine ces derniers mois – la situation est même actuellement "extrêmement difficile" dans le nord-est du pays, selon les mots de Volodymyr Zelensky –, le président ukrainien a promulgué en avril le texte visant à mobiliser plus d’hommes pour défendre les positions ukrainiennes face à la Russie.

"Cette loi élargit d’abord le corps de recrutement ukrainien", explique Guillaume Lasconjarias, historien militaire et enseignant à la Sorbonne. L'abaissement de l'âge de mobilisation de 27 à 25 ans devrait permettre de recruter mécaniquement près de 300 000 soldats supplémentaires.

La nouvelle législation permet aussi de "réorganiser fondamentalement le dispositif pour faciliter le recrutement" de soldats, ajoute Guillaume Lasconjarias. Elle impose, en effet, l’obligation pour tous les hommes entre 18 et 60 ans de s'inscrire auprès de l'armée ukrainienne et d'avoir leurs documents d'enregistrement sur eux à tout moment. Ce qui doit, selon l’exécutif ukrainien, rendre le processus de recrutement plus efficace et plus transparent.

Le texte accroît par ailleurs les sanctions pour les réfractaires à la mobilisation. Les Ukrainiens résidant à l’étranger sont notamment ciblés : ils ne peuvent désormais plus se faire délivrer de passeport ni recevoir de services consulaires sans ces documents d’enregistrement militaire. Seule la délivrance de "cartes d'identité pour rentrer en Ukraine" est maintenue pour cette catégorie d'hommes, a indiqué le 23 avril la diplomatie ukrainienne.

"Le gouvernement ukrainien racle les fonds de tiroirs et cherche à faire revenir ceux qui sont partis du pays ces dernières années", explique le général Vincent Desportes, professeur de stratégie à Sciences Po et HEC et ancien directeur de l’École de guerre. Il relève un détail non négligeable pour l’état-major ukrainien : "Ces personnes sont restées volontairement à l'étranger, donc même si elles sont finalement convoquées, elles n’auront probablement pas le même allant que des volontaires qui auront fait le choix de la mobilisation."

La controverse de la démobilisation et l'appel aux détenus

Dès sa promulgation, la nouvelle loi a suscité une controverse majeure au sujet de la démobilisation de soldats présents au front depuis le début de l'invasion russe à grande échelle, en février 2022. Depuis cette date, l’Ukraine est régie par la loi martiale, et celle-ci ne prévoit aucun mécanisme légal pour démobiliser les troupes engagées, comme le rappelle le Kyiv Post.

Une disposition devait être incluse dans la nouvelle loi de mobilisation. Elle prévoyait que les soldats ayant servi pendant trois ans – dont la moitié de ce temps dans une zone d’opérations militaires actives – pourraient être démobilisés. Mais cet amendement a finalement été rejeté en dernière minute "sur proposition de l’armée", selon le journal ukrainien.

À voir aussiGuerre en Ukraine : le pays divisé face au projet de loi sur la mobilisation

Un projet de loi complémentaire à la nouvelle loi sur la mobilisation a été adopté le 8 mai par les députés ukrainiens – il doit encore être soumis au président du Parlement puis être signé par Volodymyr Zelensky. Ce texte prévoit que certaines catégories de prisonniers puissent aller combattre sur le front en échange d'une libération conditionnelle.

Une mesure qui n’est pas sans rappeler ce qu’a fait Moscou ces deux dernières années, notamment quand feu le chef de Wagner, Evguéni Prigojine, se rendait en 2022 dans des prisons russes pour recruter des détenus. Les profils des prisonniers libérés pour se battre sur le front étaient alors inquiétants : meurtriers, violeurs, membres de gangs violents…

À voir aussiEn Ukraine, certains prisonniers seront bientôt envoyés au combat

Côté ukrainien, le recrutement de prisonniers sera sensiblement différent, comme l’explique le général Vincent Desportes : "Les détenus auront le choix de rester en prison ou d'aller combattre, ce ne sera pas obligatoire pour eux. D'autre part, cela ne sera proposé qu'aux profils en fin de peine [ayant moins de trois ans de prison à purger, NDLR], ce qui n'était pas le cas en Russie."

La participation de prisonniers ukrainiens sera par ailleurs soumise à conditions : même volontaires, les détenus ne pourront aller en première ligne qu’après un accord préalable des autorités militaires, basé sur un examen de l’état de santé physique et psychique.

Plusieurs profils sont exclus dans ce projet de loi, notamment les personnes condamnées pour "meurtre intentionnel", "violences sexuelles" ou encore dans des "cas graves de corruption", comme l’a détaillé le 8 mai sur X Olena Shuliak, députée à la tête du parti de Volodymyr Zelensky.

Quelque 4 500 détenus ukrainiens sont pour l’instant prêts à s’engager sur le front en échange d’une libération conditionnelle, selon le ministère ukrainien de la Justice. Pour Guillaume Lasconjarias, cette mesure "est une solution palliative" au manque de soldats ukrainiens mobilisables. "Je ne suis pas certain que ce soit la meilleure chose que l'on puisse vendre à l’opinion publique ukrainienne en termes d'enthousiasme patriotique", estime l'expert.

"Cela envoie un mauvais signe à l'Occident"

Au-delà de la question de l'engagement des détenus en particulier et de la population ukrainienne en général, le timing de cette réforme interroge les experts contactés par France 24. Guillaume Lasconjarias voit dans le processus législatif ukrainien de ces derniers mois un "problème majeur" : "Cette loi a été débattue et est mise en application avec une certaine lenteur, au moment le plus critique pour les Ukrainiens sur le terrain. Elle est finalement trop peu ambitieuse et arrive trop tard", analyse l’historien militaire.

Même son de cloche du côté du général Vincent Desportes, qui voit dans cette nouvelle législation "une mesure nécessaire, mais qui était attendue depuis trop longtemps et qui a été prise de manière trop tardive". D’autant que, selon lui, "il va falloir des mois pour que cette loi porte ses fruits. Il va falloir d'abord recruter puis former les soldats, et ensuite les structurer en grandes unités."

Surtout, le professeur de stratégie à Sciences Po voit dans la lenteur législative de Kiev une autre controverse possible "sur la volonté de l’Ukraine de se défendre à tout prix" : "Les atermoiements sur le vote de cette loi nous montrent finalement que la volonté ukrainienne de se défendre existe, mais n'est pas totale. Cela envoie un mauvais signe à l'Occident, à qui Kiev demande de donner tout ce qu’il a – des armes, de l’argent, etc. – alors que les députés qui ont mis du temps à voter cette loi ne semblent pas tant persuadés que cela qu'il faille une mobilisation totale pour défendre l'existence de l'Ukraine."

OTHER NEWS

1 hour ago

Football : quand Cristiano Ronaldo investit dans la porcelaine

1 hour ago

Slam (France 3) : la première de Théo Curin sera diffusée le…

1 hour ago

"Les 25 dernières minutes sont géniales" : Stephen King valide totalement ce film français qui fait sensation sur Netflix

1 hour ago

L'Iran et la Suède procèdent à un échange de prisonniers

1 hour ago

María Herrera domine et devient la première gagnante du WorldWCR après une course tumultueuse.

1 hour ago

Le rêve olympique de Camille Serme qui sort de sa retraite et vise Los Angeles 2028

1 hour ago

Mia Rusthen a subi une blessure à la tête mais est dans un état stable après un grave accident dans le WorldWCR à Misano.

1 hour ago

Huées, insultes, slogans: les militants anti-monarchie étaient aussi là à l'anniversaire officiel de Charles III

1 hour ago

Euro 2024 : Le calendrier (+ résultats) complet des matchs à la télévision

1 hour ago

Tout ce qu’on sait sur le film Swamp Thing

1 hour ago

Mercato OM : La bataille avec l’OL pour un joueur de Naples

2 hrs ago

Législatives 2024 : les premiers candidats de l'alliance entre le RN et Les Républicains présentés

2 hrs ago

Ivana Knoll, la sulfureuse croate s’affiche à l’Euro 2024

2 hrs ago

Disponibles en streaming, ces deux films d’action ont rapporté 1,4 milliard de dollars

2 hrs ago

« Plus de la moitié des entreprises manquent de personnel ayant des compétences en IA »

2 hrs ago

Cette "stratégie originale" qu'ont développé les parents de Kylian Mbappé, millionnaire à 16 ans, pour faire grossir sa fortune

2 hrs ago

Mercato OM : On connait la date d’arrivée de De Zerbi

2 hrs ago

Rugby : le XV de France se teste sur la chaîne L’Équipe

2 hrs ago

Ferrari et Porsche mènent la danse, la pluie fait une première apparition

2 hrs ago

Mercato : Le PSG prépare une folie pour un phénomène au milieu

2 hrs ago

Alexis Lebrun et Simon Gauzy battus en finale du double au Star contender de Ljubljana

2 hrs ago

Ici tout commence spoilers : la vérité sur Quentin, une surprise pour Laetitia, ce qui vous attend la semaine prochaine (résumés et vidéo du 17 au 21 juin 2024)

2 hrs ago

Emoi après la "purge" à LFI, surprise du retour de Hollande... la gauche inquiète pour son Nouveau Front populaire

2 hrs ago

Union Bordeaux-Bègles - Racing 92. Les compositions officielles du barrage de Top 14

2 hrs ago

Huit soldats israéliens tués dans la bande de Gaza, annonce Tsahal

2 hrs ago

Avant la L1, l’ASSE risque de perdre une fortune

2 hrs ago

Light dévoile un nouveau téléphone minimaliste avec un écran OLED noir et blanc

2 hrs ago

Antivol de caravane : nos lecteurs partagent leurs astuces

2 hrs ago

Le film Justice League dont les fans rêvaient existait, mais à cause de Zack Snyder, il a fini à la poubelle

2 hrs ago

Alpine A290, Fiat Panda, Toyota Yaris Cross restylé... les nouveautés et scoops de la semaine

2 hrs ago

L'Espagne en pleine démonstration face à la Croatie à la pause !

2 hrs ago

Législatives 2024 : Jérôme Guedj candidat, mais pas sous la bannière Nouveau Front populaire

2 hrs ago

Législatives 2024 : qui sont les principaux candidats déclarés dans votre circonscription ?

2 hrs ago

Zelensky annonce qu'il présentera des propositions de paix à la Russie une fois agréées par la communauté internationale

2 hrs ago

Mobilisation contre l'extrême droite: 250.000 manifestants présents à Paris pour la CGT, 75.000 selon la police

2 hrs ago

Vidéo - Gros crash d'une Ferrari en LMGT3

2 hrs ago

Eric Gerets sous le charme d'un Diable Rouge : "Il a le talent pour briller à l'Euro"

2 hrs ago

Vidéo - 24 Heures du Mans : Une Toyota percute une GT3 lors du Warm-up !

2 hrs ago

Nous visitons la cellule Billys Confort : la vanlife en pick-up 4×4

2 hrs ago

Algérie : colère contre les coupures d’internet durant le bac