«Depuis trente ans, la police demande à s’en débarrasser» : les commissariats face au raz-de-marée des demandes de procurations

«depuis trente ans, la police demande à s’en débarrasser» : les commissariats face au raz-de-marée des demandes de procurations

Le 27 juin, ils sont encore nombreux à faire la queue devant le commissariat du 9

« Je ne l’ai pas fait pour les europГ©ennes, mais lГ , c’est important. Je m’en voudrais de ne pas avoir votГ© В», sourit Laura, 25 ans, qui attend son tour devant le commissariat du 9e arrondissement parisien. Encore inscrite sur les listes électorales de sa ville d’origine, dans le sud de la France, l’étudiante en école de commerce a donné procuration à sa mère. « J’espère que la mairie recevra le courrier dans les temps. Les policiers m’ont dit que ça risquait d’être juste, s’inquiète la jeune femme qui n’a pas pu faire la démarche en ligne, faute d’avoir pu certifier son identité numérique. J’ai essayé de passer par France connect, mais j’ai bloqué mon compte Ameli. Et sur le site de La Poste, ça buggait. »

Depuis le 12 avril, il est possible de faire sa procuration 100 % en ligne. À condition d’être détenteur d’une identité numérique certifiée. Pour les autres, il faut remplir la e-procuration ou l’archaïque formulaire papier Cerfa, et se déplacer ensuite en commissariat ou en brigade de gendarmerie.

» LIRE AUSSI - Г‰lections lГ©gislatives : au marchГ© de CrГ©teil, le malaise des Jeunes avec Macron face Г  l’indiffГ©rence des Г©lecteurs

« Pour les e-procurations, veuillez prГ©parer votre code ainsi que votre piГЁce d’identitГ© В», annonce l’affichette placardГ©e devant le commissariat du 9e. Derrière des barrières, quatre policiers aiguillent la dizaine de personnes qui, en cette fin d’après-midi, font la queue pour faire valider leur procuration. Certains sont à la recherche de leur numéro d’électeur. D’autres pianotent sur leur téléphone pour remplir la demande en ligne. « Vous allez recevoir un QR Code par mail, leur explique un policier. Ensuite, ça prend cinq minutes. Pas plus. »

Cette semaine, le commissariat a reçu du renfort pour répondre au raz-de-marée des procurations, à l’approche de ces élections législatives précipitées. « En temps normal, nous sommes trois policiers pour ce commissariat. Hier, nous étions huit. C’était une grosse journée, avec 1 300 procurations ! À 18 heures, au moment de la relève, la queue allait jusqu’au Franprix, là-bas », explique le policier en désignant le supermarché situé à une cinquantaine de mètres. « Certains agents lâchent leurs véhicules de patrouille pour prêter main-forte. Évidemment, si nous sommes appelés sur une intervention, nous irons. On s’adapte », poursuit le policier qui constate « un réel engouement, surtout des plus jeunes » pour les procurations. Le ministère de l’Intérieur en avait déjà recensé plus de 2 millions au 26 juin, à J-4 du scrutin. Soit cinq fois plus qu’avant le premier tour des législatives 2022.

Une charge chronophage

Au commissariat du 9e, le bal des procurations commence à 6 heures, avec les premiers joggeurs. Dans ce quartier de bureaux, les salariés affluent à la pause du midi et après 18 heures. « Ça fait deux fois que je viens, maugrée Jean, 59 ans, qui travaille non loin de là. J’avais validé mon identité numérique sur le site de La Poste, mais apparemment, ça n’a pas marché… » Les procurations de vote, tâche indûment confiée à la police et la gendarmerie ? « Le transfert de ce fardeau à d’autres administrations a longtemps été annoncé, jamais réalisé », déplore Fabien Vanhemelryck, le secrétaire général du syndicat Alliance, majoritaire chez les gradés et gardiens de la police nationale.

« Cela avait pourtant Г©tГ© promis sous Raffarin, au dГ©but des annГ©es 2000, mais le texte n’a jamais Г©tГ© dГ©posГ© В», se souvient Patrice Ribeiro, l’ancien patron du syndicat de police Synergie-Officiers. ГЂ l’époque, selon lui, В« il Г©tait envisagГ© de confier la mission aux personnels des prГ©fectures, mais ceux-ci sont aujourd’hui totalement anГ©miГ©s В», submergГ©s notamment par les procГ©dures liГ©es Г  l’immigration. В« Les annonces successives du gouvernement concernant la diminution des “tГўches indues” peinent Г  se concrГ©tiser, Г©crivait le rapporteur spГ©cial au SГ©nat du budget de la sГ©curitГ© intГ©rieure , Philippe Dominati, dans son rapport annuel de 2018. Un an aprГЁs ces annonces, force est de constater que rien n’a vГ©ritablement Г©voluГ© pour les forces de l’ordre. (…) Compte tenu des Г©chГ©ances Г©lectorales Г  venir, les procurations auraient dГ» constituer un chantier prioritaire pour le ministГЁre de l'IntГ©rieur. В»

« Finalement, Beauvau a optГ© pour un allГ©gement de cette mission, grГўce Г  la dГ©matГ©rialisation des procГ©dures В», concГЁde Fabien Vanhemelryck. Son collГЁgue de l’Unsa-Police, Thierry Clair, le reconnaГ®t cependant : В« Il y a beaucoup de demandes. В» Surtout Г  la veille des grands dГ©parts en vacances.

« ExceptГ© pour les FranГ§ais munis de carte d’identitГ© numГ©rique Г  puce, la finalisation de la dГ©marche devra toujours se faire devant l’autoritГ© В», rappelle le commandant Ribeiro, qui estime que В« tout le monde se dГ©fausse sur les forces de l’ordre par simplicitГ© В» mГЄme si l’argument de la lutte contre la fraude Г©lectorale est mis en avant par ceux que le statu quo arrange.

Le patron du Syndicat des commissaires de la police nationale (SCPN, majoritaire), Frédéric Lauze, se fait lui aussi très critique : « Oui, c’est une charge indue chronophage, car on ne sait pas à qui la confier, et depuis trente ans, la police demande à s’en débarrasser. » « On y a attelé récemment les réservistes, mais les budgets de la réserve opérationnelle, dans certaines zones, sont déjà presque tous consommés à l’approche du mois de juillet, poursuit-il. Avec les JO, certains services déjà saignés à blanc pour les renforts à fournir ont vu les procurations à gérer multipliées par cinq ou six par rapport aux précédentes législatives. » Lui redoute une sorte d’embouteillage administratif, car « il y a en plus l’ordre public à venir, en plein mois de juillet et, parallèlement au deuxième tour, les nuits des 13 et 14 juillet », généralement difficiles au plan sécuritaire. Sans parler de la poudrière de la Nouvelle-Calédonie.

OTHER NEWS

52 minutes ago

Julien Gorius analyse pour nous le milieu français, clef du match : "Si j'étais Tedesco, c'est ce que je ferais"

52 minutes ago

Le prix du diesel franchit un cap symbolique en France en juillet

52 minutes ago

Jean-Pierre Descombes, célèbre animateur des « Jeux de 20 heures », est décédé

52 minutes ago

Vingegaard, les accusations de l’équipe de Pogacar

52 minutes ago

Législatives: "Un tsunami" pour le RN selon Marion Maréchal, qui "invite les LR à se désister"

52 minutes ago

Euro 2024, la Belgique dépose les armes avant le coup d’envoi contre la France

52 minutes ago

Numéro 1 des ventes, ce support de téléphone pour voiture sera votre meilleur ami cet été

52 minutes ago

Roberto Martinez, sélectionneur du Portugal : « J'ai vraiment un faible pour ce que fait la Slovénie »

57 minutes ago

Volkswagen Golf R : la nouvelle version est aussi puissante que son malus écologique !

57 minutes ago

Officiel : décisif dans la course au titre il y a un an, il quitte le Club de Bruges par la petite porte

57 minutes ago

Mercato Metz : Un transfert imminent prêt à débloquer l'été ?

57 minutes ago

Législatives: le député sortant Jean-Pierre Pont se désiste dans la 5e circonscription du Pas-de-Calais

57 minutes ago

Ce signe du zodiaque va faire un voyage qui changera sa vie pour toujours en juillet

57 minutes ago

La Bourse de Paris ouvre sur un bond de 2,59% après le premier tour des législatives en France

57 minutes ago

“L’avantage, c’est qu’on peut la faire comme on veut” : Cyril Lignac partage ses astuces pour faire des tomates farcies bien gouteuses

57 minutes ago

Ce robot-tondeuse est parfait pour entretenir votre jardin (à prix mini)

1 hour ago

Étude : jardiner a des bienfaits pour le corps et l’esprit

1 hour ago

Sarah Knafo s'écroule sur France 2

1 hour ago

Solidays 2024: pourquoi la chanteuse Adèle Castillon a été huée par son public

1 hour ago

Équipe de France : la composition face à la Belgique se confirme pour les Bleus, avec un grand perdant

1 hour ago

La tension est montée après Angleterre – Slovaquie : Declan Rice a insulté le sélectionneur adverse

1 hour ago

Signer au PSG l'obsède, Kvaratskhelia entre en guerre

1 hour ago

Le double jeu de Poutine avec les terroristes

1 hour ago

FC Barcelone : Les énormes démarches engrangées par le Maroc pour convaincre Lamine Yamal de jouer pour lui

1 hour ago

Près de 2 milliards d'adultes risquent de contracter des maladies faute d'activité physique, selon une étude

1 hour ago

Franck Riester en ballottage défavorable face au RN en Seine-et-Marne après le premier tour des élections législatives

1 hour ago

Un village presque parfait : Où a été tourné le film ?

1 hour ago

France - Belgique : Domenico Tedesco a un "plan clair" en tête pour faire déjouter les Bleus

1 hour ago

Résultats législatives 2024 dans les Yvelines : Aurore Bergé en ballottage va-t-elle bénéficier d’un désistement ?

1 hour ago

Douze ans plus tard, Michèle Alliot-Marie jugée dans une affaire de prise illégale d'intérêts

1 hour ago

Solidays bat de peu son record de fréquentation, avec 260.467 festivaliers pour l’édition 2024

1 hour ago

France – Belgique : la décision piquante des Bleus sur le maillot du match

1 hour ago

"C'est une horreur absolue", Kylian Mbappé jette son masque avant la Belgique

1 hour ago

Législatives : Garrido pose une condition pour se désister, et celle-ci illustre bien les fractures à LFI

1 hour ago

Mercato : La grande déclaration de Milan Skriniar sur son avenir au PSG

1 hour ago

Mercato OL : Deux belles opérations pour l'avenir

1 hour ago

“Ça va tout changer au goût’ : Cyril Lignac dévoile sa recette pour réaliser une délicieuse charlotte aux framboises

1 hour ago

Erreur de prix ou remise folle ? L'iPhone 15 Pro Max est à saisir dès maintenant

1 hour ago

Découvrez la dictée du brevet 2024

1 hour ago

EdF : Jules Koundé, un énorme transfert en plein Euro