Les hôpitaux Severance fonctionnent presque normalement malgré l'arrêt des consultations des professeurs

les hôpitaux severance fonctionnent presque normalement malgré l'arrêt des consultations des professeurs

Arrêt des consultations

SEOUL, 27 juin (Yonhap) -- Des professeurs de médecine de l'université Yonsei qui fournissent également des consultations dans les trois grands hôpitaux rattachés à cette école ont lancé ce jeudi une action collective pour une durée indéterminée, dénonçant le manque d'efforts entrepris par le gouvernement pour résoudre le conflit qui dure depuis plusieurs mois à propos du projet de réforme médicale.Les services de ces établissement n'ont cependant pas connu de fortes perturbations, ont fait savoir des officiels.

Les professeurs de l'hôpital Severance ainsi que de ses deux antennes, situées dans l'arrondissement de Gangnam à Séoul et dans la ville de Yongin, ont commencé à suspendre plusieurs services dont les consultations de nouveaux patients et les opérations chirurgicales non urgentes, selon son comité d'urgence, qui a précisé que les unités d'urgence et de soins intensifs ne sont pas concernées par le mouvement de grève.

Cette action collective se poursuivra jusqu'à ce que le gouvernement mette en œuvre des «mesures tangibles» pour résoudre la crise médicale actuelle, alors que les médecins en formation ont quitté leur lieu de travail depuis fin février pour protester contre la décision du gouvernement d'augmenter le quota d'inscription dans les écoles de médecine, selon les officiels.

Bien que le nombre de professeurs de médecine de Yonsei participant à cette action collective ne soit pas connu, un panneau d'affichage dans le hall de l'hôpital Severance informait les visiteurs dans la journée qu'aucune perturbation de ses services n'était à déplorer.

D'après des responsables de l'hôpital, leurs services n'ont dû être réduits que d'environ 10%, et la plupart des traitements prévus et autres services ont pu être fournis normalement. «Une partie des professeurs sont en congé aujourd'hui et demain, mais ils ne seront pas nombreux à le faire la semaine prochaine», a dit un officiel de l'hôpital. La décision de participer ou non à cet arrêt de travail appartenait à chacun des professeurs.

L'action collective jette une douche froide sur les espoirs de voir la situation sortir de l'impasse dans laquelle elle se trouve, alors que les professeurs de médecine affiliés à l'université nationale de Séoul, à l'université catholique de Corée et au Samsung Medical Center avaient fait marche arrière sur leur propre projet de grève par considération pour les patients et la population.

L'Association médicale coréenne (KMA) avait auparavant prévenu qu'une suspension des consultations médicales à durée indéfinie risquait de débuter ce jeudi, mais elle avait ensuite changé de position, préférant organiser une réunion samedi pour discuter des prochaines étapes de son action. La KMA avait mené la semaine dernière une grève d'un jour qui avait impliqué des médecins de cliniques.

Le gouvernement a exprimé ses regrets face à ce mouvement de grève et a appelé au dialogue, tout en réitérant sa détermination à accroître les investissements dans la formation médicale. «Malgré cette décision, je suis persuadé que la plupart des professeurs de médecine n'abandonneront jamais leurs patients. Le gouvernement déploiera de plus grands efforts afin d'entamer le dialogue avec le milieu médical et de résoudre la question», a déclaré Kim Guk-il, haut officiel du ministère de la Santé, lors d'un point de presse.

«Le gouvernement a élaboré le plan de réforme médicale en s'appuyant sur des demandes de la communauté médicale, et est en train de recueillir diverses opinions. Nous écouterons plus attentivement les avis du personnel médical», a indiqué Kim.

Malgré de nombreux appels à engager des discussions pour trouver une issue à cette crise, la position des médecins en formation n'a pas bougé d'un pouce, réclamant toujours l'abandon pur et simple du plan d'augmentation du quota. Le ministre de la Santé, Cho Kyoo-hong, a déclaré lors d'une réunion parlementaire hier que le gouvernement chercherait à mettre en œuvre de nouvelles mesures pour résoudre la situation.

[email protected]

(FIN)

OTHER NEWS

60 minutes ago

KLPGA 박현경, 2주 연속 우승에 '성큼'

1 hour ago

한국, 중국에 져 U-18 여자농구 아시아컵 결승 진출 실패

1 hour ago

[르포]먹고 휙, 한국 우유팩은 '썩어서' 폐기…일본은 '씻어서' 수출

1 hour ago

값싸고 오래가는 리튬이온전지, 청바지 염료로 만든다

1 hour ago

허웅과 전 여자친구가 나눈 메시지가 공개됐다

1 hour ago

주목받는 '알코올 프리' 맥주…쉽지않은 이유

1 hour ago

주먹 쥐었다 폈다 10초에 20회 이상 못하면… 치명적인 ‘이 질환’ 위험

1 hour ago

7월은 경기바다 여행주간…서해로~서해로~[경기톡톡]

1 hour ago

기억상실증: 주의할 경고 표시

1 hour ago

故전미선, 오늘 사망 5주기

1 hour ago

"원폭 1000배의 강력한 폭발…그날 무슨 일이 있었을까?" [역사&오늘]

1 hour ago

각종 루머에 내부 입단속 나선 삼성전자…'보안의 날'도 정해

1 hour ago

"투명성 부족 수수께끼 같아"…韓증시에 쏟아진 해외투자자들 쓴소리

1 hour ago

이영자, 시골 세컨 하우스 최초 공개..쇼케이스급 냉장고 플렉스 "리틀 포레스트 느낌"(전참시)(종합)

1 hour ago

박현경 “6홀 연속 버디는 처음”

1 hour ago

“中마저 달러 팔아 환율 방어?”… 美 재무부 ‘환율 보고서’로 본 强달러 수난

1 hour ago

[오!머니] "일본 여행 가볼까 " 역대급 엔저에 베팅… '850원' 엔화예금 밀물

1 hour ago

의사가 일반적으로 권장하는 임신중독증에 대한 진료 계획

1 hour ago

10명 중 7명 "올 여름휴가는 국내여행"…왜?

1 hour ago

진에어, 여름 휴가철 앞두고 여행준비 팁 소개

1 hour ago

“외국인 투수처럼 던져준다” 1차 지명 좌완, 찬사 끊이질 않네

1 hour ago

'상금 0원' 강다나, 홀인원으로 2000만원 다이아몬드 행운

1 hour ago

생산·소비·투자, 10개월만의 ‘트리플 감소’

1 hour ago

"대세론" 주장 한동훈에…나경원·원희룡·윤상현 "배신의 정치"

1 hour ago

60대도 '그랜저' 대신 '쏘렌토' 탄다… SUV 인기 어디까지

1 hour ago

'3.72%' 떨어지는 저축은행 예금금리… 수신잔액 100조 '턱걸이'

1 hour ago

"HBM 늦었지만 CXL은"…칼 가는 삼성전자

1 hour ago

식어버린 코인 열기에… 두나무·빗썸, 하반기 실적 ‘비상등’

1 hour ago

‘이게 레전드 대우냐?’ 간 보던 토트넘, 손흥민에게 연봉 소폭 오른 겨우 2년 재계약 제시?

2 hrs ago

"윤석열 탄핵" 국민청원 동의 60만명 넘어…사이트도 마비(종합)

2 hrs ago

[포토] 국민의례하는 황교안·민경욱

2 hrs ago

부산항만공사, ‘부산항 협력사 ESG 지원사업’ 참여기업 모집

2 hrs ago

제1126회 로또 1등 '4, 5, 9, 11, 37, 40'…보너스 번호는 '7'

2 hrs ago

MB, 나경원에 전한 말 무엇이었을까

2 hrs ago

[국민브랜드]젊음을 공략한 톡쏘는 청량감…오비맥주 카스

2 hrs ago

이 귀여운 아이는 40년후 대한민국에서 가장 강한 남자가 됩니다

2 hrs ago

[화보]천연기념물 324-3호 솔부엉이의 외출

2 hrs ago

[mhn포토] 박현경, 무빙데이 순위 끌어 올려요

2 hrs ago

민주당 광주시당, 광주시의회 의장 후보로 신수정 선출

2 hrs ago

'두 번 이혼' 박철, 전 아내 옥소리에 "내 앞에만 안 나타나면 된다"