En images : de retour en Australie, Julian Assange tombe dans les bras de sa femme

Le fondateur de Wikileaks et lanceur d'alerte Julian Assange est rentré mercredi en Australie. Là, il été accueilli par se femme, sa mère et son père, heureux et émus.

en images : de retour en australie, julian assange tombe dans les bras de sa femme

En images : de retour en Australie, Julian Assange tombe dans les bras de sa femme

L'avion privé qui transportait Julian Assange s'est posé mercredi soir à l'aéroport de Canberra, où se trouvaient des dizaines de journalistes, a constaté une équipe de l'AFP.

Ses cheveux blancs ramenés en arrière, l'Australien a levé le poing en émergeant de l'avion, puis a marché à grands pas sur le tarmac pour aller embrasser sa femme Stella en la soulevant du sol, puis son père.

Au cours d'une conférence de presse, Mme Assange a ensuite expliqué que son mari avait besoin d'intimité et de temps pour se rétablir après plus de cinq ans passés dans une prison de haute sécurité à Londres.

Julian défendra toujours les droits humains, défendra toujours les victimes, car il est comme ça

Son épouse, Stella

«Â Il a besoin de temps, il a besoin de récupérer et c'est tout un processus », a-t-elle dit, semblant au bord des larmes. « Je vous demande, s'il vous plaît, de nous donner de l'espace, de nous donner de l'intimité, de nous laisser trouver notre place, de laisser notre famille être une famille avant qu'il puisse parler à nouveau, au moment de son choix ».

«Â Julian a besoin de récupérer, c'est la priorité. Et c'est un fait que Julian défendra toujours les droits humains, défendra toujours les victimes, car il est comme ça », selon Mme Assange.

Un avocat de Julian Assange, Jen Robinson, a indiqué que le fondateur de Wikileaks avait parlé au Premier ministre australien Anthony Albanese lorsque l'avion a atterri et a « dit au Premier ministre qu'il lui avait sauvé la vie ».

Plus tôt dans la journée, M. Assange, 52 ans, avait été libéré au terme d'une rapide audience au tribunal fédéral américain de Saipan, dans les îles Mariannes du Nord.

Fatigué mais visiblement détendu

M. Assange n'aura pas le droit de retourner aux Etats-Unis sans autorisation, a précisé le ministère américain de la Justice.

Conformément à l'accord, l'ancien informaticien, accusé d'avoir rendu publics des centaines de milliers de documents confidentiels américains dans les années 2010, a plaidé coupable d'obtention et de divulgation d'informations sur la défense nationale.

«Â J'ai encouragé ma source », la militaire américaine Chelsea Manning, à l'origine de cette fuite massive, « à fournir du matériel qui était classifié », a reconnu mercredi à la barre Julian Assange, fatigué mais visiblement détendu.

Je suis reconnaissante que le calvaire de mon fils touche enfin à sa fin

Christine, la mère de Julian Assange

Il avait ensuite embarqué sans tarder dans un avion qui avait quitté les îles Mariannes, un petit territoire américain du Pacifique, pour Canberra.

Son père John Shipton, dans un entretien avec le diffuseur australien ABC, a confié sa « joie » car son fils pourra « passer du temps de qualité avec son épouse Stella et ses deux enfants » et savourer « toute la beauté de la vie ordinaire ».

«Â Je suis reconnaissante que le calvaire de mon fils touche enfin à sa fin », a réagi sa mère Christine Assange dans un communiqué.

Julian Assange « a énormément souffert dans sa lutte pour la liberté d'expression, la liberté de la presse », a souligné Barry Pollack, son autre avocat. « Le travail de WikiLeaks se poursuivra et M. Assange, je n'en doute pas, continuera avec force son combat ».

Le Premier ministre australien se félicite d'un « résultat positif »

Le Premier ministre australien, se félicitant d'un « résultat positif » que « la grande majorité des Australiens souhaitaient », a expliqué que des négociations secrètes menées par des intermédiaires australiens envoyés aux États-Unis avaient contribué à forger l'accord ayant permis la libération. « Négocier les détails de l'accord a pris un certain temps" » a affirmé Anthony Albanese lors d'une conférence de presse. « C'était la seule manière de parvenir à régler » la situation.

Le lanceur d'alerte avait quitté lundi le Royaume-Uni, où il était emprisonné depuis cinq ans, après avoir accepté le principe d'un plaider-coupable.

Aux termes de cet accord, il n'était plus poursuivi que pour le seul chef de « complot pour obtenir et divulguer des informations relevant de la défense nationale », pour lequel il a été condamné à une peine de 62 mois de prison, déjà couverte par ses cinq années de détention provisoire.

Appel aux dons

Mme Assange a lancé un appel aux dons pour payer les 520.000 dollars (485.000 euros) que son époux doit rembourser au gouvernement australien pour l'affrètement de l'avion qui l'a amené en Australie, car il n'a « pas été autorisé à emprunter un vol commercial ».

Le tribunal des îles Mariannes du Nord avait été choisi en raison du refus de M. Assange de se rendre sur le continent américain.

Les Nations Unies ont salué le dénouement d'une affaire qui avait soulevé « une série de préoccupations en matière de droits humains ».

La justice américaine le poursuivait pour avoir rendu publics à partir de 2010 plus de 700.000 documents confidentiels sur les activités militaires et diplomatiques américaines, en particulier en Irak et en Afghanistan.

Assange encourait en théorie jusqu'à 175 ans de prison

Parmi eux, une vidéo montrant des civils, dont un journaliste de l'agence Reuters et son chauffeur, tués par les tirs d'un hélicoptère de combat américain en Irak en juillet 2007.

Visé par 18 chefs d'accusation, M. Assange encourait en théorie jusqu'à 175 ans de prison.

Chelsea Manning, condamnée en 2013 à 35 ans de prison par une cour martiale, a été libérée au bout de sept ans après commutation de sa peine par le président Barack Obama.

À lire aussi Mariage derrière les barreaux pour Julian Assange et son ancienne avocate Stella Moris

Le fondateur de WikiLeaks avait été arrêté par la police britannique en avril 2019, après sept ans passés dans l'ambassade d'Equateur à Londres pour éviter son extradition vers la Suède dans une enquête pour viol, classée sans suite la même année.

Dans une première réaction officielle américaine, le porte-parole du département d'Etat, Matthew Miller, a déclaré qu'il ne lui semblait « pas approprié de faire de commentaires pour l'instant ».

OTHER NEWS

54 minutes ago

PSG : Luis Enrique exige ces quatre joueurs

58 minutes ago

Les journalistes de "Marianne" en grève pour protester contre le rachat de leur titre par le milliardaire catholique Pierre-Edouard Stérin

59 minutes ago

Législatives : à deux jours du premier tour, la Bourse de Paris termine sur sa pire performance mensuelle depuis deux ans

59 minutes ago

Pourquoi le général de Gaulle a-t-il adopté la croix de Lorraine comme symbole de la Résistance ?

59 minutes ago

"Ne plus consommer": des canettes de "Coca-Cola cherry" rappelées partout en France

1 hour ago

Steam se dote (enfin) d'un outil pour enregistrer et partager des vidéos de gameplay

1 hour ago

Ce prénom original en S, qui a gagné 1 011% en 12 ans, est une variante de 2 prénoms très rares (il signifie Jean)

1 hour ago

Orange et BNP Paribas, une alliance exclusive pour aider les Français à financer plus facilement leur smartphone

1 hour ago

Amazon va ouvrir sa toute première parapharmacie en Europe d'ici la fin de l'année

1 hour ago

Basé en Ille-et-Vilaine, le groupe Legendre poursuit son développement en Suisse

1 hour ago

DPE : propriétaires, voici ce qui change pour vous à partir du 1er juillet

1 hour ago

Eoliennes : une taxe sur l’usage du vent pour les sociétés d’exploitation

1 hour ago

Voici à quel âge on vivrait les plus belles années de notre vie

1 hour ago

Mars est bombardée de météorites presque quotidiennement

1 hour ago

«Lukaku est dans une phase descendante»: une légende de l’AC Milan sceptique à l’idée d’un transfert du Diable rouge vers le club italien

1 hour ago

Dans l'oeil de la machine: le surtri traque le plastique intriable

1 hour ago

6 pliages de serviettes pour impressionner vos invités

1 hour ago

Combien de tasses de café peut-on boire par jour sans mettre sa santé en danger ?

1 hour ago

Emmanuel Macron lâché par les milieux économiques et entrepreneuriaux qu’il a tant chouchouté

1 hour ago

Tour de France 2024 : à quelle heure et sur quelle chaine TV suivre 1e étape entre Florence et Rimini en direct ?

1 hour ago

Quiz maths brevet 2024 : ferez-vous un sans-faute à ce test ?

1 hour ago

Mercato OL : Officialisation imminente pour une pépite

1 hour ago

Mercato. Le FC Barcelone pourra bien recruter cet été avec une condition

1 hour ago

Mbappé menacé ? Le dernier avertissement

1 hour ago

Avec le réchauffement climatique, l’Everest libère ses fantômes

1 hour ago

« On a voulu se débarrasser d’un gêneur » : un élu local contraint de démissionner, après un faux courrier

1 hour ago

Terrifiant, un terrain de foot disparaît en quelques secondes à peine

1 hour ago

Pierre Niney dévoile les coulisses de son nouveau film "Le Comte de Monte-Cristo"

1 hour ago

Drame à Harelbeke: une femme de 91 ans décède dans un incendie

1 hour ago

Mercato – Ugarte sur le départ, Manchester United aurait un gros concurrent

1 hour ago

Trois tonnes de cocaïne subtilement cachées transitent par Anvers avant d'être découvertes aux Pays-Bas: trois personnes arrêtées

1 hour ago

«Contrairement à ce que pensent les blocs extrêmes, la France n'est pas une île»

1 hour ago

Les exilés devront quitter plus rapidement les centres d’accueil

1 hour ago

"Je soutiens Biden, mais…", "Trump est un menteur": les Américains rendent un premier verdict après le grand débat de ce jeudi

1 hour ago

Rouen : la soirée «les étrangers dehors» autorisée par la justice, mais les organisateurs renoncent finalement

1 hour ago

Mercato SRFC : Matthis Abline vers le FC Nantes !

1 hour ago

Tour de France 2024: parcours, horaires, favoris… tout savoir sur la première étape (vidéo)

1 hour ago

Fiat Dino Spider : le petit cheval ca.. ché !

1 hour ago

Dégustez cette salade de pâtes froides aux légumes et au thon

1 hour ago

Copa America: mauvaise nouvelle pour l'Argentine, Messi est blessé