Élargissement des frontières maritimes russes : la Finlande et la Lituanie montent au créneau après l'annonce de Moscou

élargissement des frontières maritimes russes : la finlande et la lituanie montent au créneau après l'annonce de moscou

« La Russie est membre et partie de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer. Nous attendons uniquement de la Russie qu'elle respecte cette convention », a dit la ministre finlandaise des Affaires étrangères.

Le torchon brûle entre la Finlande, la Lituanie et la Russie. Les deux pays de l'Otan ont demandé ce mercredi à Moscou de s'expliquer sur son projet de modifier unilatéralement sa frontière maritime avec les deux pays, estimant qu'il pourrait s'agir d'un nouvel acte de guerre « hybride ».

Le ministère lituanien des Affaires étrangères a annoncé dans un communiqué qu'il « convoquait un représentant de la Fédération de Russie pour obtenir une explication complète ». La Lituanie avait expulsé l'ambassadeur russe et réduit ses relations diplomatiques avec Moscou en avril 2022, en réaction aux atrocités commises dans la ville ukrainienne de Boutcha.

De son côté, la ministre finlandaise des Affaires étrangères, Elina Valtonen, a dit à des journalistes qu'Helsinki « suivait la situation ». « Nous n'avons pas d'information officielle sur ce que la Russie envisage », a-t-elle ajouté.

Lire aussiL'Ukraine, ligne de fracture ouverte dans la campagne

Moscou veut s'emparer d'une partie des eaux finlandaises et lituaniennes

Selon le projet de décret initié par le ministère russe de la Défense et dévoilé mardi, Moscou entend étendre ses eaux territoriales en modifiant sa frontière avec la Finlande et la Lituanie en mer Baltique. La redéfinition des coordonnées géographiques ferait passer des aires finlandaise et lituanienne sous contrôle russe. Les frontières de la Russie dans la région occidentale de Kaliningrad et dans la partie orientale du golfe de Finlande seraient modifiées, selon le document.

Le ministère russe de la Défense a indiqué que cette modification, qui devrait entrer en vigueur en janvier 2025, était nécessaire car les coordonnées géographiques établies à la fin du XXe siècle « ne correspondent pas pleinement à la situation géographique actuelle ». Une décision qui n'a pas du tout plu aux deux pays voisins.

La Finlande et la Lituanie appellent à une « réponse ferme » de l'Europe

« La Russie est membre et partie de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer. Nous attendons uniquement de la Russie qu'elle respecte cette convention », a dit la ministre finlandaise des Affaires étrangères. « Il ne faut pas oublier que semer la confusion, c'est aussi avoir une influence hybride. La Finlande ne se laissera pas désorienter », avait-elle écrit auparavant sur X.

Le président finlandais Alexander Stubb, qui supervise la politique étrangère du pays, a indiqué sur X que « la Russie n'avait pas été en contact avec la Finlande à ce sujet ».

Du côté lituanien, le ministre des Affaires étrangères, Gabrielius Landsbergis a également dénoncé le projet russe. « Une nouvelle opération hybride russe est en cours, cette fois pour tenter de répandre la peur, l'incertitude et le doute à propos de leurs intentions en mer Baltique », a-t-il écrit sur X. « C'est une escalade évidente contre l'Otan et l'UE, qui doit faire l'objet d'une réponse ferme et appropriée », a ajouté le ministre.

Another Russian hybrid operation is underway, this time attempting to spread fear, uncertainty and doubt about their intentions in the Baltic Sea. This is an obvious escalation against NATO and the EU, and must be met with an appropriately firm response.

— Gabrielius Landsbergis🇱🇹 (@GLandsbergis) May 22, 2024

Le président lituanien Gitanas Nauseda a déclaré, quant à lui, que l'ambassadeur du pays auprès de l'OTAN avait fait part aux alliés de ses inquiétudes concernant les projets russes. Selon lui, cette initiative pourrait s'inscrire dans le cadre d'une action plus large de la Russie contre l'OTAN. « Il s'agit d'une violation flagrante du droit international, non seulement lorsqu'on dénonce le traité, mais aussi lorsqu'on parle ou diffuse des informations de cette nature », a-t-il dit à la presse.

La Russie reprend du terrain en Ukraine

Pendant que Moscou entend étendre son territoire en mer, il reprend aussi des kilomètres de front en Ukraine. La Russie a revendiqué mercredi la prise de Klichtchiïvka, dans l'est de l'Ukraine, l'une des rares localités que l'armée ukrainienne avait reconquises au cours de son offensive de l'été 2023 avant que l'avancée de Kiev ne soit stoppée. « Les unités du groupe Sud, après des opérations actives, ont libéré la localité de Klichtchiïvka », a déclaré le ministère russe de la Défense dans son rapport quotidien, ce mercredi.

Les troupes russes ont repris l'initiative et effectuent une lente poussée sur le front oriental, où elles ont enregistré des succès tactiques et se sont emparées d'une série de localités, notamment de la ville-forteresse d'Avdiïvka, en février. Cette avancée, au prix de lourdes pertes, ne leur a toutefois pas permis, pour l'heure, de réaliser une véritable percée. Le 15 mai, Moscou avait également affirmé avoir repris, dans le sud, Robotyné, une localité - complètement détruite - symbolique, car elle avait également été l'une des rares à avoir été enlevées au cours de cette offensive.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a souligné mardi soir que des combats difficiles avaient surtout lieu dans la région de Donetsk. La situation dans « le secteur de Pokrovsk et d'autres secteurs de la région de Donetsk - Kramatorsk, Kourakhové - reste extrêmement difficile, la majeure partie des combats s'y déroule actuellement », a-t-il affirmé. Le président Vladimir Poutine a quant à lui affirmé la semaine dernière que l'objectif de cette offensive était de créer une « zone tampon » en territoire ukrainien pour mettre fin aux frappes sur les zones russes frontalières, que l'Ukraine effectue en réplique aux bombardements massifs qui l'endeuillent depuis plus de deux ans.

OTHER NEWS

55 minutes ago

Vous ne vous en doutez pas, mais cette boisson fait vieillir beaucoup plus vite

56 minutes ago

Euro 2024 : un joueur albanais suspendu deux matchs par l’UEFA pour des chants contre la Macédoine du Nord

56 minutes ago

JO Paris 2024, athlétisme : la star américaine Sha’Carri Richardson qualifiée pour les Jeux avec un temps canon

56 minutes ago

« Cette dissolution était le seul choix possible » : Emmanuel Macron adresse une lettre aux Français

56 minutes ago

"Ça fait un moment que Jessica n’est pas là" : Émilien (Les 12 Coups de midi) explique les raisons des absences répétées de sa compagne

56 minutes ago

Législatives 2024 : à une semaine des élections, quelles sont les tendances qui se dégagent ?

56 minutes ago

Euro 2024: tout reste encore possible dans le groupe des Diables Rouges mais il y a un scénario catastrophe à éviter, le voici

56 minutes ago

Lewis Hamilton regrette-t-il d'avoir rejoint Ferrari pour 2025 ?

56 minutes ago

Max Verstappen roi d'Espagne en F1

56 minutes ago

Diables rouges : Thomas Meunier arrivera lundi soir à Ludwigsburg

58 minutes ago

Aux portes du pouvoir, comment est perçu Bart De Wever depuis la Wallonie ?

1 hour ago

Équipe de France : Mbappé à l’entraînement avec un nouveau masque, accueilli par Griezmann sur la chanson de Zorro

1 hour ago

« Des vélos électriques d’exception » : on a vu l’impressionnant Heritage Altitude 2X2, sans chaîne et avec 2 roues motrices

1 hour ago

"Va à la niche!": Marine Le Pen remet en doute le caractère raciste des propos proférés par des sympathisants RN à Montargis

1 hour ago

Andy Serkis nous assure que Les Aventures de Tintin 2 deviendra une réalité

1 hour ago

Equipe de France : Pourquoi Eduardo Camavinga était absent de l'entraînement des Bleus ?

1 hour ago

Nelson Monfort sans pitié avec les joueurs fran­çais : « On fait souvent un sondage auprès des ramas­seurs de balles parce qu’il y a une manière de jeter la serviette négli­gem­ment ou de la tendre sympa­thi­que­ment. Ce sondage est toujours très favo­rabl

1 hour ago

Chine : un éboulement fait au moins cinq morts, après de fortes pluies

1 hour ago

Hygiène : voici la marque de lave-vaisselle qui tombe le moins souvent en panne, selon 60 millions de consommateurs

1 hour ago

Groenewegen, Lapeira, Bettiol... voici les différents champions nationaux en cyclisme

1 hour ago

Athlétisme : Sha’Carri Richardson domine le 100m des sélections US et se qualifie pour les Jeux de Paris (vidéo)

1 hour ago

Retraites : Edouard Philippe plaide pour la capitalisation sinon ce sera le report de l'âge de départ

1 hour ago

Ce vélo électrique français intègre une suspension inédite : une lame composite tirée, on vous explique ce que c’est

1 hour ago

Inde: plus de 50 personnes mortes après avoir absorbé un alcool frelaté vendu au marché noir

1 hour ago

Grèce: le procès de l'équipage d'un yacht accusé d'être à l'origine d'un incendie sur l'île d'Hydra s'ouvrira mercredi

1 hour ago

Ronaldo approché par des supporters en plein match à plusieurs reprises: l'UEFA annonce qu'elle compte serrer la vis

1 hour ago

L'expulsion des Allemands d'Europe de l'Est, l'épuration ethnique oubliée de l'après-guerre

1 hour ago

Euro 2024: l'Espagne pourrait être sanctionnée par la justice allemande pour faire jouer Lamine Yamal, 16 ans, "trop tard"

1 hour ago

Quels sont les adversaires potentiels de l'Espagne en 8èmes de finale de l'Euro 2024 ?

1 hour ago

Pegula championne de Berlin après une journée folle

1 hour ago

Turquie - Portugal en direct : la balade portugaise... Revivez le match en Live !

1 hour ago

“La mienne, je pense qu’elle est implacable” : Norbert Tarayre donne sa version de la célèbre salade niçoise

1 hour ago

Euro 2024 : le classement des meilleurs troisièmes de poule en temps réel

1 hour ago

Croatie - Italie : Qui va remporter ce match de l'Euro 2024 selon l'I.A d'Opta ?

1 hour ago

Hamilton : "Il n'a jamais été question d'utiliser les pneus durs"

1 hour ago

Paul Lapeira, après sa victoire aux Championnats de France : « Je ne pourrai pas faire mieux »

2 hrs ago

Comment choisir un melon ? 3 erreurs que l'on fait tous

2 hrs ago

La France dehors au premier tour, l’issue cauchemardesque

2 hrs ago

Guerre en Ukraine : frappes meurtrières en Crimée annexée et à Kharkiv

2 hrs ago

« Arnaud De Lie était très fort » : Jasper Philipsen doit se contenter de la 2e place aux championnats de Belgique de cyclisme