Guerre en Ukraine. Prisonniers ukrainiens au front, rôle de la Chine… le point sur la nuit

guerre en ukraine. prisonniers ukrainiens au front, rôle de la chine… le point sur la nuit

Les détenus ukrainiens qui se sont portés volontaires pour combattre ont été libérés et incorporés à l'armée.

Les détenus ukrainiens qui s’étaient portés volontaires pour combattre dans l’armée, en vertu d’une loi adoptée quelques jours plus tôt, ont été libérés et ont intégré l’armée. Le Royaume-Uni accuse quant à lui la Chine de soutenir l’effort de guerre de Moscou. Retour sur les événements qui ont marqué la nuit du mercredi 22 au jeudi 23 mai 2024.

Un tribunal ukrainien a ordonné mercredi 22 mai 2024 la libération des premiers détenus s’étant portés volontaires pour combattre dans l’armée, en vertu d’une nouvelle loi visant à mobiliser plus de soldats pour lutter contre l’invasion russe.

Selon les autorités ukrainiennes, plus de 3 000 détenus ont émis la volonté de rejoindre l’armée en échange d’une libération.

Un tribunal de la ville de Khmelnytsky, dans l’ouest du pays, a indiqué avoir approuvé mardi la libération de deux d’entre eux, un homme né en 2000 et un autre autre en 1981, tous deux condamnés pour vol, pour rejoindre la Garde nationale ukrainienne.

« Le tribunal a fait droit à leurs requêtes et a ordonné au centre de détention de Khmelnytsky de libérer immédiatement les hommes de leur peine pour effectuer un service militaire sous contrat », a déclaré le tribunal dans un communiqué publié mercredi.

« Chacun des hommes est apte au service militaire, a passé une sélection professionnelle et psychologique, et possède un niveau suffisant de condition physique », a ajouté le tribunal, qui examine actuellement une cinquantaine de demandes similaires.

Début mai, les députés ukrainiens ont adopté une loi, signée dans la foulée par le président Volodymyr Zelensky, permettant à certaines catégories de prisonniers d’aller combattre sur le front en échange d’une libération conditionnelle.

Elle ne concerne pas les détenus condamnés pour certains crimes graves, notamment les homicides volontaires de plus de deux personnes, les violences sexuelles, les atteintes à la sécurité nationale ou des condamnations pour corruption.

Pékin fournit une « aide létale » à la Russie

La Chine fournit actuellement une « aide létale » à la Russie pour qu’elle l’utilise dans sa guerre contre l’Ukraine, a dénoncé mercredi le ministre britannique de la Défense, Grant Shapps.

« Nous avons la preuve que la Russie et la Chine collaborent à l’élaboration d’équipements de combat destinés à être utilisés en Ukraine », a-t-il déclaré dans un discours prononcé lors de la Conférence de défense de Londres.

« Les services de renseignement de la défense américaine et britannique sont en mesure de révéler qu’une aide létale est actuellement acheminée de la Chine vers la Russie et l’Ukraine », a-t-il dit.

M. Shapps a prévenu que l’Otan devait « se réveiller » et augmenter les dépenses de défense à l’échelle de l’alliance.

Le partenariat stratégique entre la Chine et la Russie n’a fait que se renforcer depuis l’invasion de l’Ukraine, mais Pékin a réfuté les allégations occidentales selon lesquelles elle aiderait l’effort de guerre de Moscou.

La Chine a offert une véritable bouée de sauvetage à l’économie de la Russie, avec des échanges commerciaux en plein essor depuis l’invasion et qui atteindront 240 milliards de dollars en 2023, selon les chiffres des douanes chinoises.

Près de 500 000 soldats russes tués

L’État-Major ukrainien a publié son bilan régulier des pertes subies par les troupes russes depuis l’invasion du pays le 24 février 2022.

Selon Kiev, les forces du Kremlin s’approchent du demi-million d’hommes tombés au combat. Moscou affiche une perte de 496 370 soldats, soit une hausse de 1 300 décès en l’espace de vingt-quatre heures, ainsi que 17 442 citernes et véhicules de ravitaillement (+59), mais aussi 14 721 véhicules blindés (+22), 12 820 pièces d’artillerie (+41) ou encore 10 346 drones (+56) et 7 611 chars d’assaut (+6).

La publication régulière de ces chiffres, qui n’ont pu être vérifiés, fait partie de la stratégie de communication ukrainienne destinée à saper le moral des troupes de Moscou.

Le G7 étudie le dossier ukrainien

Soutien financier à l’Ukraine grâce aux actifs russes gelés, sanctions à l’égard de Moscou, menace commerciale chinoise : les tensions mondiales figurent en haut de l’agenda des grands argentiers du G7, réunis à partir de ce jeudi dans le nord de l’Italie.

Les ministres des Finances et banquiers centraux des sept pays les plus riches du monde se concerteront jusqu’à samedi à Stresa, sur les rives du lac Majeur, pour préparer le terrain en vue du sommet des chefs d’État et de gouvernement prévu mi-juin dans les Pouilles (sud).

Sujet épineux, le projet de financer l’aide cruciale à l’Ukraine par les intérêts générés par les 300 milliards d’euros d’avoirs de la Banque centrale de Russie gelés par le G7 et l’Europe sera scruté à la loupe.

Sur la table de négociations figure la proposition des États-Unis visant à accorder à l’Ukraine jusqu’à 50 milliards de dollars de prêt garanti par les futurs bénéfices engendrés par ces actifs.

« Il est vital et urgent que nous trouvions collectivement un moyen de libérer la valeur des actifs souverains russes immobilisés » au profit de l’Ukraine, a lancé mardi la secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen à Francfort.

Les détails de ce projet ne sont toutefois pas encore arrêtés, notamment le fait de savoir qui émettra la dette, les États-Unis seuls ou les pays du G7.

OTHER NEWS

2 hrs ago

Mbappé, énorme coup de tonnerre en vue

2 hrs ago

Leila des «Reines de la route» (RTL tvi) :«J’ai dû faire mes preuves»

2 hrs ago

Le chantier commence : le Club de Bruges a une cible à huit millions dans le viseur

2 hrs ago

Législatives: Gabriel Attal annonce une série de mesures en faveur du pouvoir d'achat

2 hrs ago

Horoscope du dimanche 16 juin 2024 gratuit : défendez vos idées !

2 hrs ago

Nigeria: la «guerre des émirs» perturbe l'Aïd el-Kébir et le festival équestre du Durbar

2 hrs ago

Ronan O'Gara, après la victoire de La Rochelle à Toulon : « On est réveillés maintenant »

2 hrs ago

Julianna Margulies ne reviendra pas pour la quatrième saison de « The Morning Show »

2 hrs ago

Pologne-Pays-Bas : à quelle heure et sur quelle chaîne TV suivre le match du groupe D de l’Euro 2024 ?

2 hrs ago

Donnarumma au Bayern, c’est validé

2 hrs ago

Impôt sur le revenu : combien les plus riches paient-ils chaque année ?

2 hrs ago

Immobilier. Prêt, taux, prix, rénovation énergétique… dix réponses d’expertes à vos questions

2 hrs ago

Mask Singer : "Tout le monde sait", ce personnage s'attire les foudres des téléspectateurs, furieux après les enquêteurs

2 hrs ago

Très peu de retraités réclament cette aide pour partir en vacances à petits prix

3 hrs ago

Hajj: les fidèles procèdent à la lapidation de Satan au premier jour de l'Aïd

3 hrs ago

Mask Singer : quand seront diffusés les prochains épisodes de l’émission sur TF1 ?

3 hrs ago

10 recettes faciles pour utiliser son pot de fromage frais qui dort dans le frigo

3 hrs ago

Officiel - 24h du Mans : Valentino Rossi est hors course

3 hrs ago

Retraites, mutuelle « publique », prix de l’électricité… Attal dévoile plusieurs mesures du camp présidentiel

3 hrs ago

Adriana Karembeu : elle rayonne lors de l’ouverture du Festival de Monte-Carlo dans une robe à plumes

3 hrs ago

Ce lot de chaises scandinaves profite d'un prix sous les 100 euros : elles rendent hyper bien

3 hrs ago

Guerre en Ukraine. En Suisse, Zelensky promet de faire des propositions de paix à la Russie

3 hrs ago

Euro 2024 : l’Espagne domine facilement la Croatie mais perd deux cadres sur blessure !

3 hrs ago

Armes à feu: la Cour suprême américaine annule l'interdiction des «bump stocks»

4 hrs ago

Officiel : il devient le plus jeune entraîneur de l'histoire de la Premier League

4 hrs ago

Ce sac à dos isotherme Decathlon à moins de 20€ est le meilleur allié pour accompagner lors de vos prochaines randonnées

4 hrs ago

Vidéo - Deuxième abandon pour Alpine, ils n'ont plus de voiture en compétition

4 hrs ago

Cette grande enseigne de supermarché change de nom : qu'est-ce que ça change pour vous ?

4 hrs ago

Législatives : électricité, retraites, mutuelle… Gabriel Attal dévoile le programme de la majorité

4 hrs ago

“Peacemaker” Saison 2 : James Gunn annonce le début du tournage avec une image parfaitement dans le ton

4 hrs ago

“Je suis désolée mais…” : Aïda Hammerli (Familles nombreuses) évoque la vente de sa production de fromage… et va décevoir ses fans !

4 hrs ago

"On n'était pas habitué à ça": la mairie de Colmar veut limiter les buvettes, les associations inquiètent

4 hrs ago

Élections américaines. À quelques mois du scrutin, l’âge de Donald Trump aussi interroge

5 hrs ago

Vincent Kompany espère que ça lui portera chance : première présence remarquée à Munich pour le nouveau coach du Bayern

5 hrs ago

La 5G, un danger pour la santé ? Stéphanie assure souffrir de "maux de tête, vertiges et acouphènes" à cause d’une installation toute proche

5 hrs ago

Dégoûté du Brésil, Ronaldinho va tout plaquer

5 hrs ago

Berrettini : « Après son dernier match, Federer pleu­rait et nous disait : ‘Vous n’avez pas idée de la chance que vous avez de pouvoir conti­nuer à jouer. Je donne­rais beau­coup pour pouvoir jouer un match de plus, remporter une victoire de plus’ »

5 hrs ago

Mercato OM : Roberto De Zerbi vise déjà un crack au milieu

5 hrs ago

“Je n’ai fait que travailler, en minerve comme un poteau dans la cuisine…” : cet ancien candidat de Top Chef contraint de fermer son restaurant

5 hrs ago

Législatives : Mélenchon justifie les décisions prises par son parti