REPORTAGE. Nouvelle-Calédonie : « un moment grave », les premiers mots d’Emmanuel Macron sur place

reportage. nouvelle-calédonie : « un moment grave », les premiers mots d’emmanuel macron sur place

Le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, Louis Mapou (2e à gauche) et le président du Congrès de la Nouvelle-Calédonie, Roch Wamytan (au centre), assistent à une réunion avec le président français Emmanuel Macron (3e à droite), les élus et les représentants locaux de la Nouvelle-Calédonie au haut-commissariat à Nouméa.

Le président de la République est arrivé à Nouméa peu après 8 h, heure locale, 23 h, heure de Paris pour une première visite gouvernementale depuis le début de la crise qui secoue le « caillou ». Il a commencé par une rencontre avec les élus.

Ce jeudi 23 mai 2024, 8 h 23, heure de Nouméa, l’avion présidentiel se pose sur le tarmac de la Tontouta en Nouvelle-Calédonie. Un aéroport fermé jusqu’à nouvel ordre en raison des violentes émeutes qui secouent le « caillou », surnom donné à ce territoire français du Pacifique à 17 000 km de Paris.

Il aura fallu un peu plus de 24 heures d’avion entrecoupées d’une escale à Vancouver pour que la délégation présidentielle l’atteigne. Emmanuel Macron n’est pas venu seul. Le ministre de l’Intérieur et des outre-mer Gérald Darmanin, la ministre déléguée aux outre-mer Marie Guévenoux et le ministre des Armées Sébastien Lecornu sont aussi du voyage. Ainsi qu’une poignée de médias, dont Ouest-France.

«Le retour au calme, à la paix, à la sécurité, c’est la priorité»

Le programme sur place s’élabore en vol. Le déplacement présidentiel a été annoncé mardi matin pour un départ le soir même, créant de la sidération parmi les élus locaux. Une visite courte (12 h sur place pour environ 50 heures d’avion aller-retour) conçue comme un geste d’apaisement, d’écoute, porté par le Président qui a choisi d’y aller en personne plutôt que d’envoyer son Premier ministre ou son ministre de l’Intérieur.

«Â Le retour au calme, à la paix, à la sécurité, c’est la priorité des priorités », dit le Président à la descente de l’avion. « Je vais me rendre au Haut-Commissariat et écouter. Écouter l’ensemble des forces institutionnelles, économiques, politiques, coutumières et à l’issue de cette journée, des décisions seront prises et des annonces seront faites. »

Des files d’attente devant des commerces

Le président de la République quitte l’aéroport en hélicoptère direction la base navale. L’occasion de survoler différents points de Nouméa qui s’est embrasée ces derniers jours.

Sur la route du Haut-commissariat (équivalent de la préfecture), des forces de l’ordre, un groupe de manifestants indépendantistes brandit des drapeaux kanaks au passage des voitures. Des files d’attente devant une boulangerie, un primeur, un supermarché entièrement brûlé mais aussi des piétons. Une dame avec des baguettes sous le bras lève les yeux au ciel en voyant les manifestants brandir des drapeaux.

«Ã‚ Un moment grave, lourd »

Peu avant 11 h, la réunion du président de la République avec les élus du territoire commence sur la terrasse du Haut-Commissariat. Ambiance lourde. Emmanuel Macron salue les élus un par un, silence dans la salle. Il souligne un « moment grave, lourd, dont on mesure tous la solennité ». Il fait observer une minute de silence, citant le nom des six victimes de cette crise, deux gendarmes et quatre civils.

«Ã‚ Un esprit constructif de dialogue »

«Ã‚ L’objectif de cette rencontre, sous cette forme, est pour moi avant tout de faire très librement un point sur la situation et de trouver un chemin pour avancer. C’est avec un esprit constructif de dialogue d’apaisement que je suis là devant vous. »

Parmi les élus au premier rang : Sonia Lagarde, maire de Nouméa, Philippe Dunoyer, député Renaissance, Sonia Backes, présidente loyaliste de la Province Sud Nicolas Metzdorf, député Renaissance Louis Mapou, président du gouvernement calédonien, ou encore Jacques Lalie, président UC de la Province des îles. Une quarantaine de personnes sont présentes.

«Ã‚ 3 000 forces de l’ordre »

«Â La première chose, c’est l’ordre, le calme, la paix », déclare Emmanuel Macron. Il annonce « 3 000 forces de l’ordre » sur le territoire calédonien « dans quelque temps ». Et, précision importante : « Ces forces resteront aussi longtemps que nécessaire, même pendant les Jeux olympiques et Paralympiques. »

État d’urgence

Concernant l’état d’urgence, « la situation le justifie », estime le Président. « Je pense qu’il ne devrait pas être prolongé. Je suis là parce que le dialogue est nécessaire mais j’en appelle à la responsabilité. Il ne sera levé que si chacun appelle à la levée des barrages. »

Des réunions thématiques

Les trois ministres qui accompagnent Emmanuel Macron vont tenir des réunions thématiques. Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des outre-mer, « ira rencontrer les forces de sécurité intérieure » et le ministre des Armées, Sébastien Lecornu « fera de même ». Quant à Marie Guévenoux, ministre déléguée aux outre-mer, elle « va mener une réunion spécifique sur la reconstruction ».

Dans l’après-midi de ce jeudi, le président de la République et les élus, qui se réunissent à huis clos, devraient aborder l’épineuse question politique. « L’apaisement ne peut pas être le retour en arrière (institutionnel). Néanmoins, nous devons remettre toutes les parties prenantes autour de la table. »

Douze heures sur place suffiront-elles ? « Je ne me fixe aucune limite », a répondu Emmanuel Macron sur le tarmac, visiblement prêt à prolonger sa visite si nécessaire.

OTHER NEWS

1 hour ago

Mbappé Gate, le PSG intouchable pour la FIFA

1 hour ago

Antisémitisme : le Nouveau Front populaire dénonce une «odieuse campagne de diffamation menée par une macronie en déroute»

1 hour ago

Grèce. Le capitaine du yacht sera jugé pour la fête incendiaire de ses riches clients

1 hour ago

Voici la façon idéale de s’habiller durant son premier trimestre de grossesse, selon une spécialiste de la mode

1 hour ago

Sainz n'est pas au courant : "On l'a dit avant la course aussi".

1 hour ago

Norris balbutie après la défaite face à Verstappen : "Nous aurions dû gagner, nous étions plus rapides

1 hour ago

L'UEFA a pris une décision radicale à l'encontre de l'Albanie suite à la plainte de la Serbie

1 hour ago

Anna Kalinskaya : " J'essaie d'être aussi bonne que Jannik Sinner "

1 hour ago

Un si grand soleil (spoiler) : le père Pavan et Janet se retrouvent... ce que vous réserve le prime du mercredi 3 juillet 2024

1 hour ago

Astro-Kool : Changement en vue pour ces trois signes du zodiaque durant l’été 2024 !

1 hour ago

Real Madrid : une tentative folle de Liverpool pour deux grands talents ?

1 hour ago

Le modèle électrique très attendu : le futur SUV électrique de Xiaomi a été aperçu

1 hour ago

La Roja va faire souffler ses cadres face à une Albanie qui veut croire au miracle

1 hour ago

Un si grand soleil (spoiler) : Alix se venge de Tom sur France 2

1 hour ago

Législatives : en cas de victoire du RN, l’abattage rituel sera conservé promet Sébastien Chenu

1 hour ago

Législatives: le camp macroniste promet du "changement" et de "faire mieux" en cas de victoire

2 hrs ago

Suisse-Allemagne : à quelle heure et sur quelle chaîne TV suivre le match du groupe A de l’Euro 2024 ?

2 hrs ago

Comment avoir de belles cuisses sans faire de sport (mais si, c’est possible !)

2 hrs ago

JO 2024: Marine Camara, première boxeuse malienne de l’histoire à se qualifier pour les Jeux olympiques

2 hrs ago

Tomates : voici le meilleur couteau à utiliser pour les découper sans les écraser et perdre tout le jus

2 hrs ago

En Inde, plus de 50 personnes sont mortes après avoir consommé de l’alcool frelaté

2 hrs ago

Julien Bernard, 2e des Championnats de France : « C'est beaucoup d'émotions car je suis tout seul ici »

2 hrs ago

Courbevoie : un millier de personnes rassemblées «contre la haine des juifs»

2 hrs ago

"Il ne se relève pas" : Marion Rousse revient sur la chute de Julian Alaphilippe, "le moment le plus dur" qu'elle ait eu à vivre à la télévision

2 hrs ago

Théorie de “Star Wars : The Acolyte” : Une scène de “La Menace fantôme” transformée en un énorme mensonge

2 hrs ago

Vous ne vous en doutez pas, mais cette boisson fait vieillir beaucoup plus vite

2 hrs ago

Euro 2024 : un joueur albanais suspendu deux matchs par l’UEFA pour des chants contre la Macédoine du Nord

2 hrs ago

JO Paris 2024, athlétisme : la star américaine Sha’Carri Richardson qualifiée pour les Jeux avec un temps canon

2 hrs ago

« Cette dissolution était le seul choix possible » : Emmanuel Macron adresse une lettre aux Français

2 hrs ago

"Ça fait un moment que Jessica n’est pas là" : Émilien (Les 12 Coups de midi) explique les raisons des absences répétées de sa compagne

2 hrs ago

Législatives 2024 : à une semaine des élections, quelles sont les tendances qui se dégagent ?

2 hrs ago

Euro 2024: tout reste encore possible dans le groupe des Diables Rouges mais il y a un scénario catastrophe à éviter, le voici

2 hrs ago

Lewis Hamilton regrette-t-il d'avoir rejoint Ferrari pour 2025 ?

2 hrs ago

Max Verstappen roi d'Espagne en F1

2 hrs ago

Diables rouges : Thomas Meunier arrivera lundi soir à Ludwigsburg

2 hrs ago

Aux portes du pouvoir, comment est perçu Bart De Wever depuis la Wallonie ?

2 hrs ago

Équipe de France : Mbappé à l’entraînement avec un nouveau masque, accueilli par Griezmann sur la chanson de Zorro

2 hrs ago

« Des vélos électriques d’exception » : on a vu l’impressionnant Heritage Altitude 2X2, sans chaîne et avec 2 roues motrices

2 hrs ago

"Va à la niche!": Marine Le Pen remet en doute le caractère raciste des propos proférés par des sympathisants RN à Montargis

2 hrs ago

Andy Serkis nous assure que Les Aventures de Tintin 2 deviendra une réalité