Législatives en France: une probable victoire du Rassemblement national inquiète à l'international

législatives en france: une probable victoire du rassemblement national inquiète à l'international

Les partenaires de la France ont réagi différemment aux résultats du premier tour des législatives. Ici, la cheffe de file du Rassemblement national Marine Le Pen réagit aux résultats, à Hénin-Beaumont le 30 juin 2024.

Alors que le parti d’extrême droite Rassemblement national est arrivé en tête aux législatives anticipées en France dimanche 30 juin, les résultats étaient scrutés partout dans le monde. À commencer par les partenaires européens, ainsi qu’en Ukraine, où une victoire du parti eurosceptique et réputé proche de Moscou fait craindre un changement dans les positions de Paris.

  • En Allemagne, Macron estimé le seul responsable d’un « débâcle »

Du côté du premier partenaire français et l’autre moitié du couple essentiel à l’Union européenne, l’Allemagne avait les yeux rivés de l’autre côté du Rhin. « La fin du macronisme » : pour le quotidien conservateur Die Welt, c’est une page qui se tourne en France. Le journal de Munich Süddeutsche Zeitung parle d’une césure historique, rapporte notre correspondant à Berlin, Pascal Thibault.

Emmanuel Macron en prend pour son grade dans les commentaires à chaud : « Par sa dissolution, il a ouvert les portes du pouvoir au RN », estime le magazine Die Zeit. Le quotidien conservateur Frankfurter Allgemeine lui juge le président français seul responsable de ce « débâcle » : « Un chef de l’État qui sans nécessité dissout et se prive de sa majorité ne peut pas espérer une mention positive dans les livres d’histoire », assène le journal. Il s’inquiète pour les conséquences internationales des législatives françaises : « la France pourrait être pour des années aux abonnés absents en Europe et au sein de l’Otan. Seule la Russie peut s’en réjouir. »

La classe politique est restée très prudente. Seul l’ancien ministre des Affaires européennes et actuel président de la commission des Affaires étrangères du Bundestag, le social-démocrate Michael Roth a réagi estimant que « Cela ressemble à une nouvelle gifle pour Macron, l'Europe et l'amitié Franco-allemande ». Le social-démocrate estime que son pays porte une part de responsabilité dans le résultat des législatives françaises : « Nous nous sommes trop peu demandé comment nous pouvions plus soutenir le pro-européen Macron. Nous ne tenons pas suffisamment compte des débats politiques et des problèmes dans d’autres pays. »

  • L’UE inquiète d’un affaiblissement et d’une cacophonie venue de Paris

Au siège de l’Union européenne à Bruxelles, aucune réaction n’a eu lieu dimanche soir : officiellement, les institutions et les autorités européennes gardent le silence et elles continueront encore à le faire après ce premier tour, rapporte notre correspondant à Bruxelles, Jean-Jacques Héry.

Mais Bruxelles craint l’arrivée du Rassemblement national, parti anti-européen, à la tête du gouvernement d’un des membres fondateurs de l’UE. D’autant que la France est également à la fois deuxième contributeur au budget de l'Union européenne et son deuxième pays le plus peuplé. De plus, le partage du pouvoir au sommet de l’exécutif français pourrait affaiblir la position du président Emmanuel Macron, qui continuera à siéger au Conseil européen. Cela en plus du risque d’avoir une cacophonie entre représentants français, menant à une politique européenne plus floue.

  • L’Ukraine inquiète du soutien de Paris

Mais parmi les sujets qui inquiètent Bruxelles, il y a la question du soutien à l'Ukraine dans sa guerre contre la Russie. Cela notamment dans le contexte où le parti de Marine Le Pen a affiché depuis longtemps sa proximité avec la Russie, que ce soit via des prêts contractés auprès de banques russes ou lorsque la cheffe de file de l’extrême droite française a été reçue par le président Vladimir Poutine.

Cette proximité du RN vis-à-vis du Kremlin est une grande inquiétude pour Kiev également, paris ayant été l’un des soutiens les plus constants de l’Ukraine dans son effort de guerre.

Si les médias de Kiev n’ont pas encore réagi dimanche soir 30 juin aux résultats des élections en France, mais la situation politique française est suivie de très près à Bankova, le siège de la présidence ukrainienne à Kiev, rapporte notre correspondant à Kiev, Stéphane Siohan : cette semaine, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a en effet souhaité glisser des messages à l'opinion française, se disant convaincu « que le gouvernement français issu des élections continuerait de soutenir l'Ukraine, quelle que soit la nouvelle donne politique, à la fois sur le champ de bataille et sur le chemin de l'adhésion à l'Union européenne ».

Ce faisant, Volodymyr Zelensky adopte une attitude prudente. Un peu la même que lorsqu'on l'interroge sur la perspective d'une élection de Donald Trump aux États-Unis cette année.

L'arrivée d'un nouveau gouvernement, à Paris, sera forcément scrutée de très près à Kiev, car les enjeux sont majeurs pour l’Ukraine. Le président Emmanuel Macron, depuis quelques mois, a affirmé un leadership de plus en plus fort en Europe dans le soutien à l'Ukraine, avec notamment l'annonce de l'envoi d'avions de chasse Mirage 2000 en Ukraine et la possibilité entrouverte de déployer des personnels militaires de formation sur le territoire ukrainien.

À lire aussiQuel écho rencontrent les législatives françaises en Russie?

  • De nombreux candidats RN visés par des sanctions ukrainiennes après des visites en Crimée ou dans le Donbass

Mais la perspective d'un gouvernement RN en France pourrait totalement changer la donne, car Jordan Bardella a bien entendu affirmé qu'il y avait des « lignes rouges ». Ces lignes rouges sont notamment le déploiement de personnels militaires français en Ukraine et également les frappes avec du matériel occidental sur le territoire russe. Cela alors que le président ukrainien cherche justement à avoir l'autorisation explicite de frapper des installations militaires sur le territoire russe, comme les aérodromes d'où partent les avions qui bombardent l'Ukraine quasiment tous les jours.

Une autre question se pose : celle du personnel politique qui pourrait arriver au gouvernement français. Une quinzaine de candidats sur les listes RN pour les élections sont visés par des sanctions de la part de l'Ukraine pour s’être rendus en Crimée, en Fédération de Russie ou bien dans le Donbass lors d'élections. On parle notamment de personnalités comme Thierry Mariani ou Pierre Gentillet : si ces personnes devaient jouer un rôle un peu plus important dans un gouvernement RN, cela pourrait poser des problèmes diplomatiques extrêmement sérieux entre l'Ukraine et la France.

À lire aussiLégislatives: avec une victoire du RN, «Moscou va avoir des agents d’influence» au pouvoir

  • Dirigée par l’extrême droite, l’Italie divisée entre inquiétude et félicitations

Du côté de Rome, cette percée du Rassemblement national est vue particulièrement. Car l’Italie avait déjà franchi le pas et placé l'extrême droite au pouvoir avec Georgia Meloni comme cheffe du gouvernement, rapporte notre correspondante à Rome, Anne le Nir.

Alors les débats télévisés y font émerger des sentiments d'inquiétude face à l'éventualité d'une victoire du Rassemblement national au second tour des législatives. Cette victoire pourrait « modifier le destin de l'Europe », d'après l'ancien président du Conseil Enrico Letta, invité de la chaîne privée LA7. « Les jeunes sont encore ouverts, mais si RN fort victorieux le 7 juillet, le gouvernement Meloni durcira sa position contre les choix pour les postes clés de l'Union européenne », poursuit-il.

Du côté des responsables politiques actuellement au pouvoir, seul le chef de la Ligue Matteo Salvini - grand allié historique de Marine Le Pen - s'est exprimé. Il a félicité le Rassemblement national pour son succès en tweetant : « Tous mes compliments à Marine Le Pen. Honte à Macron qui sollicite un large rassemblement contre le RN et se comporte comme Von der Leyen en cherchant à s'opposer au changement ».

À lire aussiFrance: un gouvernement d'extrême droite «serait une catastrophe en matière de politique étrangère»

OTHER NEWS

1 hour ago

Mercato : Officiel, l’OL s’offre un top joueur à prix d’or

1 hour ago

DC peut enfin trancher un grand débat sur les pouvoirs de Superman & Green Lantern

1 hour ago

Législatives dans les Bouches-du-Rhône: le candidat NFP se retire au profit de Jean-Marc Zulesi pour faire barrage au RN

1 hour ago

Design Parade : les Aliénés du Mobilier national s’invitent à Toulon

1 hour ago

Sodexo décroche en Bourse, le roi de la cantine déçoit sur sa croissance

1 hour ago

France/Législatives: Le RN veut croire en une majorité absolue malgré les désistements

1 hour ago

Demain nous appartient spoiler : William face au grand retour de… (vidéo épisode du 8 juillet)

2 hrs ago

Grèce: l'Acropole d'Athènes lance des visites privées... à 5.000 euros

2 hrs ago

Législatives : «On se dirige vers une tripartition imparfaite de la chambre basse»

2 hrs ago

Paiement sans contact : les nouvelles règles ne plaisent pas à tout le monde

2 hrs ago

Euro 2024 : Diogo Costa à jamais dans l'histoire après sa prestation record lors de Portugal - Slovénie

2 hrs ago

Parlons MotoGP : Une décision cataclysmique vient d’être prise

2 hrs ago

Le Standard au pied du mur pour Kelvin Yeboah, Ivan Leko va donner sa chance à un revenant

2 hrs ago

Mercato : Le départ de Pau Lopez en Serie A se préciserait

2 hrs ago

En route vers un grand match ? L'Autriche va se mesurer à la Turquie, les supporters sont prêts (DIRECT)

2 hrs ago

L'armateur CMA CGM finalise le rachat d’Altice Media

2 hrs ago

Intel Arrow Lake : entre réorganisation des cœurs P/E et premier bench très impressionnant !

2 hrs ago

Le Westminster, l'hôtel 5 étoiles qui a vu naître James Bond

2 hrs ago

France-Belgique: « Un match horrible », « une terrible pub pour le foot »

2 hrs ago

CAC 40, Nasdaq… la Bourse risque de chuter selon Goldman Sachs, les élections à surveiller

2 hrs ago

Football. L’ancien Rennais Hamari Traoré, capitaine du Mali, suspendu pour rébellion

2 hrs ago

L'imbroglio Tani Vili qui ne rejoindra pas La Rochelle

2 hrs ago

Euro 2024 : suivre Autriche / Turquie en direct (+ score en temps réel et résultat final)

2 hrs ago

Champions Cup 2024-2025 : le tirage au sort complet des poules des clubs français

2 hrs ago

Rudy Guiliani, ancien avocat de Trump, radié du barreau de New York

2 hrs ago

"Nous n'avons pas d'endroit où rester": bombardements israéliens dans la bande de Gaza, 250.000 Palestiniens appelés à évacuer

2 hrs ago

Son tracteur se renverse, fait des tonneaux et l’écrase : un homme de 39 ans décède en Savoie

2 hrs ago

Rima Hassan et son keffieh : «Mélenchon compte sur la décomposition de la France pour faire advenir un pays sans racines»

2 hrs ago

Turquie-Autriche : la vidéo du but historique du Turc Merih Demiral après moins d’une minute de jeu

2 hrs ago

Emprisonné à Mulhouse, le leader kanak Christian Tein estime être « un prisonnier politique »

2 hrs ago

SNCF : deux tiers des billets de TGV n’ont toujours pas trouvé preneur pour cet été

2 hrs ago

MotoGP, Assen, Jack Miller (KTM/11) : « heureusement, j’ai dans mon équipe des personnes très expérimentées qui connaissent la pression des pneus »

2 hrs ago

Rappel Produit FILET DE MAQUEREAU 80/100

2 hrs ago

Wimbledon : David Goffin remporte le premier set contre Tomas Machac (direct)

2 hrs ago

Une grosse écurie de plus se manifeste pour un cadre Brugeois

2 hrs ago

Résultat Euromillions du mardi 2 juillet 2024 : 26 millions d’euros en jeu

2 hrs ago

Un « fou » régnait au PSG, Neymar le savait

2 hrs ago

France/Belgique – Les notes des Bleus dans la presse : Très solides et ennuyeux

2 hrs ago

Législatives en France : la police se prépare à de possibles débordements

2 hrs ago

Moderna obtient 200 millions de dollars pour développer un vaccin contre la grippe aviaire