L'Ukraine a-t-elle bombardé une plage en Crimée avec un missile à sous-munitions?

l'ukraine a-t-elle bombardé une plage en crimée avec un missile à sous-munitions?

Plusieurs vidéos publiées sur les réseaux sociaux le 23 juin 2024 prétendent montrer une frappe délibérée de l'armée ukrainienne sur une plage bondée de civils avec un missile à sous-munitions. Le missile a probablement été intercepté par la défense antiaérienne russe.

Le 23 juin dernier une attaque de missile aurait tué 4 personnes et fait une centaine de blessés civils sur une plage en Crimée, Moscou pointant "la responsabilité" de l'Ukraine. Des comptes pro-russes dénoncent un bombardement délibéré par une arme à sous-munitions. L'explosion du missile au-dessus de la plage a probablement été causée par son interception par la défense anti-aérienne russe, estiment les experts.

La vérification en bref

  • Le 23 juin dernier, prétendent plusieurs comptes pro-russes, l'Ukraine aurait délibérément bombardé une plage en Crimée avec un missile à sous-munitions dans une attaque qui aurait fait quatre morts et une centaine de blessés selon la Russie
  • L'analyse des images de la frappe et la proximité de la plage avec un aéroport militaire montrent que l'explosion du missile est probablement due à son interception par la défense anti-aérienne russe, estiment les experts interrogés par notre rédaction.

La vérification en détail

Une attaque perpétrée pour tuer "autant de civils que possible" ? Selon plusieurs publications sur X, notamment une publication par le commentateur irlandais pro-russe Chay Bowes vue plus de 1,5 million de fois depuis le 23 juin, et diffusées également sur Facebook, les forces armées ukrainiennes auraient attaqué une plage bondée de vacanciers en utilisant un missile à sous-munitions. Moscou, qui rend responsable l'Ukraine "d'une frappe de missiles délibérée" a annoncé que l'attaque aurait fait 4 morts et une centaine de blessés civils.

Dans son communiqué, la Russie dénonce l'utilisation dans la frappe de missiles américains ATACMS. Déjà employé par l'Ukraine au mois d'octobre 2023, une nouvelle livraison de missiles ATACMS (pour Army TACtical Missile System) a eu lieu ce mois d'avril dans la cadre de l'aide en matériel fournie par Washington. D'une portée de 300 km, les missiles ATACMS peuvent être lancés par des lance-roquettes multiples HIMARS et sont produits par Lockheed Martin. Et ces missiles peuvent effectivement être équipés d'une ogive contenant des sous-munitions.

Une première vidéo de la frappe a été partagée dès le 23 juin. Si cette vidéo ne montre pas grand chose à part la panique des vacanciers pendant le bombardement, on y entend une série d'explosions rapprochées. "Un bruit cohérent avec ce que vous pouvez attendre de [l'explosion] de sous-munitions",  explique à notre rédaction Trevor Ball, ancien technicien de l'armée américaine chargé de la neutralisation des explosifs et munitions. On entend également ce bruit d'explosion caractéristique des sous-munitions dans une vidéo d'une caméra de surveillance  d'un restaurant situé non loin de la frappe filmée le jour de la frappe et publiée le 25 juin.

Une probable interception par la défense antiaérienne russe

Pour autant, si l'explosion d'un missile ATACMS contenant des sous-munitions est plausible, d'autres images viennent mettre à mal l'accusation d'un bombardement délibéré de la part de l'armée ukrainienne.

Le 25 juin, une deuxième vidéo de la frappe est diffusée sur Telegram et le réseau X. Elle permet de voir l'explosion du missile dans son ensemble et la pluie de sous-munitions qui l'accompagne. On constate d'abord que la plupart des sous-munitions tombent dans la mer sans exploser et de manière dispersée. Et on relève seulement deux explosions sur la plage.

Pour Trevor Ball c'est la preuve que le missile a été "intercepté", c'est-à-dire abattu par la défense anti aérienne russe. "La dispersion [des sous-munitions] est différente de ce qu'on attendrait d'un missile ATACMS fonctionnant correctement", explique le spécialiste.

"Si un missile ATACMS est correctement employé, vous verriez de 300 à 950 sous-munitions M74 exploser, et c'est évidemment pas ce que nous voyons", ajoute Fabian Hoffman, spécialiste des questions de défense à l'université d'Oslo. Dans une dispersion normale,  "il y aurait eu un espace d'environ 5 à 10 m entre les explosions et la répartition serait assez uniforme", pointe le chercheur.

Lorsqu'une frappe à sous munitions se déroule correctement, les bombes sont libérées lors de la descente du missile et s'activent pendant  leur chute en tournant sur elles-mêmes. Or "si le missile est intercepté, le mouvement de rotation [ qui arme les bombes] ne se produit pas comme prévu. Ce qui expliquent pourquoi certaines bombes n'ont pas explosé."

Une plage située à moins de 4 km d'une base militaire

Enfin, il apparaît que le plage visée par la frappe est située à à peine 3.8 km de l'aéroport de Belbek, un site qui abrite une base militaire où sont stationnés des avions de chasse russes comme le montrent des photos satellites prises en juillet 2023, ce qui accrédite la thèse d'un  objectif initialement militaire de la frappe ukrainienne.

L'aéroport en lui-même a été protégé par des batteries de missiles de défense antiaérienne S-400 comme l'ont constaté des analystes en sources ouvertes sur X. On aperçoit les lanceurs sur une photo satellite prise le 20 septembre 2023 à l'est de l'aéroport.

La présence de plusieurs batteries de missiles de défense anti aérienne dans d'autres sites à proximité du lieu de la frappe été également relevée par le site d'investigation lituanien The Insider. Ceci renforce la possibilité d'une interception comme explication pour la destruction du missile ukrainien.

Des comptes ukrainiens ont par ailleurs publié le 24 juin des photographies de débris missiles antiaériens russes 9M330, qu'ils disent avoir retrouvé à proximité de la plage le jour de la frappe. Par ailleurs dans le même communiqué où Moscou dénonce la frappe "intentionnelle" revendique également  l'interception de quatre missiles ATACMS.

OTHER NEWS

1 hour ago

Législatives 2024 : la carte des résultats du premier tour, circonscription par circonscription

1 hour ago

Législatives 2024: Roussel, Ruffin, Hollande, Poutou… Les résultats des principales personnalités

1 hour ago

Législatives : une triangulaire au second tour pour Yaël Braun-Pivet, qui termine en tête dans les Yvelines

1 hour ago

Monk : pourquoi Sharona a quitté brusquement la série après la saison 3 ?

1 hour ago

“Bridgerton” prépare un spin-off inattendu dont nous avions tous besoin

1 hour ago

Législatives 2024. Une triangulaire avec Marie-Caroline Le Pen dans la 4e circonscription de Sarthe

1 hour ago

Résultats du premier tour des législatives du Val-de-Marne : Descrozaille battu, Guetté et Santiago réélues

1 hour ago

Exploit de Zhoya, 23e titre pour Robert-Michon

1 hour ago

Judith Wyder remporte le Marathon du Mont Blanc

1 hour ago

Nathalie Bassire ne donne aucune consigne de vote

1 hour ago

MMA : les images du cinglant KO subi par le Français Yanis Ghemmouri en 19 secondes à l’UFC

1 hour ago

Malgré la qualification, Gareth Southgate vivement critiqué par d'anciennes stars de Premier League

1 hour ago

Macron appelle à un "large rassemblement clairement démocrate et républicain" au second tour des législatives en France

1 hour ago

EdF : Mbappé se confie, il vit un enfer à l'Euro

1 hour ago

Espagne - Géorgie (4-1) : Les notes de la Roja après cette grosse prestation en huitièmes de finale de l'Euro 2024

2 hrs ago

Législatives en France : voici les projections en sièges

2 hrs ago

Elus au premier tour, éliminés, dans la « place du mort »: le sort des personnalités à suivre

2 hrs ago

Résultats législatives 2024 : quelles sont les consignes de vote des partis pour le second tour ?

2 hrs ago

Législatives : arrivé en tête dans les Hauts-de-Seine, le Premier ministre Gabriel Attal passe largement au second tour

2 hrs ago

Euro 2024: décisif pour l'Espagne, Lamine Yamal fait aussi bien que Cristiano Ronaldo et s'offre deux records

2 hrs ago

Kylian Mbappé, c’est terminé

2 hrs ago

Euro 2024: l'Espagne déroule face à une Géorgie toujours aussi courageuse et affrontera l'Allemagne en quarts de finale

2 hrs ago

???? En direct - Législatives : un « nouveau front républicain » tente de se mettre en place face au RN

2 hrs ago

Volley: la France remporte la Ligue des nations pour la 4e fois

2 hrs ago

France-Belgique : 8 000 supporters tricolores en tribune à Düsseldorf

2 hrs ago

« Le RN n’est pas une solution » : la prise de position de Jules Koundé avant France - Belgique

2 hrs ago

Allemagne-Danemark : un homme est monté sur le toit du stade pendant la rencontre (photo)

2 hrs ago

Un avion de tourisme s'écrase sur une autoroute près de Paris: "Deux hommes et une femme" tués dans le crash

2 hrs ago

MotoGP, Assen J3, Maverick Viñales (Aprilia/5) : « quand j’étais derrière Marc Marquez et Diggia, j’avais l’impression qu’ils n’attaquaient même pas »

2 hrs ago

François Hollande : voici son résultat au 1er tour des législatives

2 hrs ago

Législatives 2024 : Olivier Véran en tête dans la 1re circonscription de l’Isère

2 hrs ago

CARTE. Résultats élections législatives: RN, NFP, Ensemble... Quel candidat est arrivé en tête dans votre circonscription?

2 hrs ago

Place de la République à Paris, après le premier tour des législatives : «On le voit ce soir, la France est un pays raciste»

2 hrs ago

Législatives 2024 : Darmanin, Ciotti, Ruffin... Découvrez les résultats des principales personnalités politiques

2 hrs ago

Résultats élections législatives 2024: Marine Le Pen, Olivier Faure... ces candidats élus dès le premier tour

2 hrs ago

Législatives 2024 : Éric Ciotti en tête du premier tour à Nice

2 hrs ago

Scandale français à l’Euro ?

2 hrs ago

Législatives à Auray : Jimmy Pahun et Florent de Kersauson au second tour, Jade Béniguel se retire

2 hrs ago

Dissolução da Assembleia se mostra aposta fracassada de Macron

2 hrs ago

Législatives : Gabriel Attal invite ses candidats à se retirer en cas de troisième place