Législatives : Gabriel Attal, Gérald Darmanin, Stéphane Séjourné… Découvrez les résultats des ministres candidats au premier tour

législatives : gabriel attal, gérald darmanin, stéphane séjourné… découvrez les résultats des ministres candidats au premier tour

Législatives : Gabriel Attal, Gérald Darmanin, Stéphane Séjourné… Découvrez les résultats des ministres candidats au premier tour

Leur poste est en jeu. La déroute du camp présidentiel, qui a recueilli 22,1 % des suffrages d'après une estimation Ifop pour TF1 et LCI, a-t-elle touché les ministres ? Sous la bannière de la coalition présidentielle Ensemble, vingt-quatre ministres étaient candidats au premier tour des élections législatives. Onze ministres, dont Bruno Le Maire, Éric Dupond-Moretti, Rachida Dati ou encore Sébastien Lecornu, ne se sont quant à eux pas présentés. Le Point revient point par point sur les résultats des ministres.

Gabriel Attal, Premier ministre, candidat dans la 10e circonscription des Hauts-de-Seine

Avec près de 70 % des bulletins dépouillés, d'après le ministère de l'Intérieur, l'actuel Premier ministre a récolté 45,38 % des suffrages dans la 10e circonscription des Hauts-de-Seine, loin devant la candidate socialiste investie sous la bannière du Nouveau Front populaire Cécile Soubelet (33,45 %). En troisième position arrive le candidat LR-RN Sébastien Laye, avec 13,47 % des votes. Ainsi, Gabriel Attal affrontera au second tour la candidate socialiste du Nouveau Front populaire Cécile Soubelet.

Élu dans cette circonscription depuis 2017, il avait déjà affronté en 2022 la socialiste Cécile Soubelet. Il avait alors été largement élu (59,85 %), loin devant l'ancienne candidate de l'ex-Nupes (40,15 %).

Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, candidat dans la 10e circonscription du Nord

Candidat à sa réélection dans la 10e circonscription du Nord, qui couvre une partie de Tourcoing, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin est arrivé en tête du premier tour, récoltant 36,03 % des voix. Arrive en seconde place le candidat du RN Bastien Verbrugghe (34,31 %), et en troisième position la candidate du Nouveau Front populaire Leslie Mortreux (24,83 %). Ces trois candidats se qualifient au second tour de l'élection législative.

En 2022, le ministre de l'Intérieur avait été élu avec 57,52 % des voix au second tour. Il affrontait alors l'Insoumise Leslie Mortreux (42,48 %).

À LIRE AUSSI Législatives : Gérald Darmanin souhaite finalement rester au gouvernement

Stéphane Séjourné, ministre des Affaires étrangères, candidat dans la 9e circonscription des Hauts-de-Seine

C'est la première fois qu'il tente de briguer un siège de député. Ce dimanche, le ministre des Affaires étrangères, ancien président du groupe Renew au Parlement européen, est arrivé en première place du premier tour des élections législatives dans la 9e circonscription des Hauts-de-Seine, avec 46,07 % des suffrages exprimés.

Au second tour, il affrontera la candidate Écologiste du Nouveau Front populaire Pauline Rapilly Ferniot, qui a récolté 21,39 % des votes au premier tour.

Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, candidate dans la 8e circonscription des Hauts-de-Seine

Sur la base de 43,9 % des bulletins dépouillés, la porte-parole du gouvernement et candidate à sa réélection, Prisca Thevenot, investie dans la 8e circonscription des Hauts-de-Seine, a récolté 43,42 % des suffrages exprimés. En deuxième position arrive la candidate du Nouveau Front populaire Salomé Nicolas-Chavance (26,11 %). En troisième position, la candidate du RN Delphine Veissiere a récolté 15,22 % des voix.

En 2022, Prisca Thevenot avait récolté au second tour 65,75 % des suffrages. La porte-parole affrontait à l'époque Annie Larroque Comoy (34,25 %).

Stanislas Guerini, ministre de la Fonction publique, candidat dans la 3e circonscription de Paris

Élu depuis 2017 dans la 3e circonscription de Paris, Stanislas Guerini, ministre de la Fonction publique, se qualifie au second tour des élections législatives. Il a récolté 34,42 % des votes. Au second tour, il affrontera la candidate du Nouveau Front populaire Léa Balage El Mariky, qui est arrivée loin devant le ministre avec 45,60 %. En troisième position, la candidate du RN Olga Podolskaia a récolté 8,84 % des voix. Le second tour dans cette circonscription opposera donc Stanislas Guerini à Léa Balage El Mariky.

En 2022, Stanislas Guerini avait été réélu de peu (51 %) face à Léa Balage El Mariky (49 %).

Aurore Bergé, ministre chargée de l'Égalité, candidate dans la 10e circonscription des Yvelines

Élue depuis 2017 dans la 10e circonscription des Yvelines, Aurore Bergé, actuelle ministre chargée de l'Égalité et ancienne ministre des Solidarités et des Familles, s'est facilement qualifiée au second tour des élections législatives (33,59 %). Elle affrontera au second tour Thomas Du Chalard (RN) qui a récolté 28,22 %, et le candidat du Nouveau Front populaire Cédric Briolais (22,4 %). Reste à savoir si le candidat du Nouveau Front populaire se maintiendra au second tour.

En 2022, Aurore Bergé avait déjà affronté au second tour Cédric Briolais. Elle avait facilement remporté le scrutin, avec 63,27 % des suffrages récoltés.

À LIRE AUSSI « Un courage inouï » : Aurore Bergé salue la vague #MeToo du cinéma français

Les autres ministres et les ministres délégués

Le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau, le ministre de la Santé Frédéric Valletoux et la ministre chargée des Personnes handicapées Fadila Khattabi se sont également qualifiés au second tour.

À LIRE AUSSI Les résultats du premier tour, circonscription par circonscription

Quant aux ministres délégués, la ministre déléguée chargée du Commerce Olivia Grégoire, le ministre délégué au Logement Guillaume Kasbarian, le ministre délégué chargé de l'Europe Jean-Noël Barrot, la ?ministre déléguée chargée des Relations avec le Parlement Marie Lebec, le ministre délégué chargé du Commerce extérieur Franck Riester, la ministre chargée des Outre-mer Marie Guévenoux, la ministre déléguée auprès du ministre de l'Agriculture Agnès Pannier-Runacher, le ministre délégué aux Comptes publics Thomas Cazenave, la ministre déléguée chargée de la Ruralité Dominique Faure, le ministre délégué à l'Industrie et à l'Énergie Roland Lescure et enfin la ministre déléguée chargée de l'Enfance, de la Jeunesse et des Familles Sarah El Haïry se sont également qualifiés au second tour. Des désistements au nom du barrage au Rassemblement national pourront cependant avoir lieu dans les prochains jours.

OTHER NEWS

48 minutes ago

« C’est une race qui aime la chaleur et le beau temps » : le maire LR de Roanne épinglé pour des propos jugés racistes

48 minutes ago

Peut-on conduire en sandales d'été ou en tong ? Voici ce que dit la loi

49 minutes ago

"Déficience mentale", prise d'otage, casquette nazie… Top 4 des pires candidats RN au 2e tour des législatives

49 minutes ago

Plus de 200 désistements contre le RN, Orbán réclame à Zelensky un «cessez-le-feu», l’ouragan Béryl met le cap vers la Jamaïque… L’actu de ce mardi 2 juillet

51 minutes ago

Euro 2024 : Les Pays-Bas sans pitié avec la Roumanie

51 minutes ago

Polémique autour du juge Charles Prats, candidat RN-LR qui a posé en robe de magistrat sur ses tracts électoraux

51 minutes ago

Affaire Carlos Ghosn : la justice rejette un recours de Rachida Dati sur la prescription des faits

51 minutes ago

Dupond-Moretti dénonce les propos d'un candidat RN qui juge que "les Maghrébins n'ont pas leur place dans les hauts lieux"

51 minutes ago

Natation : Sarah Dumont explose son record du 400 m 4 nages

58 minutes ago

"Je n'étais pas très content" : Ridley Scott regrette de ne pas avoir réalisé la suite de ces deux classiques de science-fiction

58 minutes ago

Davide Tardozzi voit Ducati, avec Bagnaia/Márquez en 2025 comme une équipe de rêve : ‘Au niveau de Rossi et Lorenzo, ou Doohan et Gardner’

58 minutes ago

Remco Evenepoel : " J’ai pris un peu trop de risques, j’ai failli le payer cash"

59 minutes ago

Préparation, hébergement, activités… Quatre conseils pour réussir votre voyage en solo en France

1 hour ago

A talent exceptionnel, dispositif exceptionnel : le Real Madrid passe à l'action pour la grande promesse de la Pro League

1 hour ago

L'application officielle de diagnostic de l'iPhone arrive enfin en France ! On vous explique comment l'utiliser

1 hour ago

Bon plan Samsung : le Galaxy S24 profite d'une offre inédite pour le début des soldes

1 hour ago

Et si on pouvait changer plus facilement la batterie de son iPhone ? Apple travaillerait sur une solution

1 hour ago

La Défense belge se dote d'un nouveau démineur: voici le "Tournai" et les spécificités de ce navire dernier cri

1 hour ago

Législatives en France : Aya Nakamura appelle à aller voter « contre le seul extrême »

1 hour ago

"Si on les a inspirés…" : la production des Traîtres sur M6 réagit à l'arrivée de l'émission au concept très ressemblant, animée par Laurent Ruquier sur TF1 (VIDEO)

1 hour ago

Combien de kilowatts consomme une ampoule ?

1 hour ago

Wimbledon : Iga Swiatek se hisse sans difficulté au deuxième tour

1 hour ago

Législatives en France: pourquoi le retrait de 218 candidats des triangulaires rabat les cartes pour le second tour

1 hour ago

Etats-Unis : un parlementaire démocrate appelle Joe Biden à se retirer de la course à la présidentielle

1 hour ago

Ces images coupées à la TV lors de Roumanie – Pays-Bas : un enfant a fait irruption sur le terrain en fin de match (photos)

1 hour ago

"Quelle terrible publicité pour le football" : Pierre Ménès sans filtre sur la victoire de la France contre la Belgique à l'Euro

1 hour ago

[Euro 2024] Kevin Danso : «Il y a de la concurrence à mon poste»

1 hour ago

Airbus: la compagnie Cebu Pacific compte acheter jusqu'à 152 appareils pour 24 milliards de dollars

1 hour ago

Honda confirme Espargaró au poste de pilote essayeur

1 hour ago

Les Pays-Bas éliminent la Roumanie et joueront les quarts de finale de l'Euro

1 hour ago

Plus aucun Français dans le Top 15 du général après la 4e étape du Tour de France

1 hour ago

Basket. Les Bleus dans le vif du sujet avec un nouveau duo Wembanyama-Gobert

1 hour ago

Mercato : Marko Bulat est un nouveau joueur du Standard

1 hour ago

Lyon lève l’option d’achat d’Orel Mangala qui signe un contrat jusqu’en 2028

1 hour ago

Législatives à Cholet. Changement d’avis de Gilles Bourdouleix, il reste candidat

1 hour ago

Éric Ciotti accuse Emmanuel Macron de préparer un «chaos institutionnel»

1 hour ago

France-Bardella envisage deux ministres à Bercy en cas de victoire du RN aux législatives

1 hour ago

Euro 2024, l’incroyable confiance de l’Autriche !

1 hour ago

Mercato OL : Encore un autre départ officiel à Lyon !

1 hour ago

Ouragan Béryl : «Nous avons connu des ouragans dans le passé, mais de mon vivant, c’est le pire que Carriacou ait jamais connu»