Euro-2024/France: Deschamps, gare aux secousses

euro-2024/france: deschamps, gare aux secousses

Le sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps, dirige l'entraînement à Paderborn, dans l'ouest de l'Allemagne, le 29 juin, durant l'Euro-2024

La 6e phase finale de Didier Deschamps en tant que sélectionneur de l'équipe de France n'a pas démarré sur de bonnes bases et le technicien sera forcément fragilisé en cas de sortie de route prématurée en 8e de finale de l'Euro-2024 face à la Belgique, lundi à Düsseldorf.

Sous contrat à la tête des Bleus jusqu'en 2026, le technicien a été conforté juste avant le tournoi européen par le président de la Fédération française de football. Interrogé sur les conséquences d'une éventuelle contre-performance, Philippe Diallo, qui a fixé les demi-finales comme objectif minimum, a été très clair dans les colonnes de L'Equipe, assurant que Deschamps ne serait "pas du tout" menacé.

"On est avec un sélectionneur qui, depuis des années, a une pérennité de résultats au plus haut niveau qui plaident pour lui. À l'Euro 2021, certains observateurs disaient que l'élimination en huitièmes de finale était un échec et qu'il fallait changer de sélectionneur. Un an après, on jouait la finale de la Coupe du monde et il s'en est fallu de quelques centimètres pour que l'on ajoute une troisième étoile sur notre maillot", a-t-il déclaré.

Rien ne dit donc que l'avenir du patron des Bleus (55 ans) soit compromis par une élimination, même si l'ombre encombrante de Zinédine Zidane, le grand favori pour lui succéder un jour, continue de planer au-dessus de sa tête. Mais son crédit serait particulièrement entamé malgré un palmarès unique dans les annales du football tricolore après douze ans aux commandes de l'équipe de France (1 titre mondial en 2018, 1 Ligue des nations en 2021, finaliste du Mondial-2022 et de l'Euro-2016).

Des turbulences seraient à craindre en cas de faux-pas pour celui qui avait été renouvelé pour quatre ans après le Mondial-2022 sur décision de Noël Le Graët, le prédécesseur de Philippe Diallo. Une prolongation de longue durée qui avait fait beaucoup jaser et n'avait été approuvée par le Comité exécutif de la FFF, à l'unanimité, qu'a posteriori, quatre jours après l'annonce officielle.

Le premier tour très poussif de ses joueurs, ses tâtonnements tactiques incessants, son coaching discutable et son style de jeu restrictif ont ébréché son image, faisant oublier que, depuis sa nomination en 2012 en remplacement de Laurent Blanc, il a très souvent connu des débuts de compétition laborieux qui ne l'ont pas empêché d'aller loin.

- Philosophie assumée -

"Je fais toujours en sorte de mettre une équipe qui aura les meilleures dispositions pour mettre l'adversaire en difficulté et être solide défensivement", a-t-il expliqué dimanche.

"Deschamps est un psychopathe de l'équilibre. C'est la chose la plus importante pour lui. Aujourd'hui le football évolue dans une forme de déséquilibre permanent, que des supporters, des entraîneurs et des joueurs souhaitent et désirent. Le football a changé, Deschamps n'a pas changé. Mais ça lui permet de gagner", a résumé sur RMC Christophe Dugarry, champion du monde (1998) et d'Europe (2000) à ses côtés et devenu l'un de ses critiques les plus virulents.

Plusieurs cadres des Bleus, et non des moindres, assument cette philosophie.

"La clé, même si c'est très ennuyeux, c'est la défense, être une équipe solide, dure dans les duels, très bonne défensivement, c'est ça qui va nous permettre d'aller le plus loin possible. C'est chiant à regarder, mais c'est comme ça, ça fait gagner", a estimé Antoine Griezmann.

"A la fin de notre carrière, on se rappellera plus du palmarès de chacun plutôt que de la manière de jouer. Il y a eu pas mal de très bons résultats ces derniers temps avec ce coach-là. On n'est peut-être pas l'équipe qui joue le mieux mais on est l'équipe qui se retrouve le plus souvent dans le carré final. Pour moi, c'est ce qui importe", a abondé Aurélien Tchouaméni.

Reste à savoir si la magie opérera encore en Allemagne. Avec les retraites internationales de Hugo Lloris, Raphaël Varane et Steve Mandanda et l'éloignement progressif de Paul Pogba, Deschamps a été privé de ses relais privilégiés dans le vestiaire. Mais à en croire ses joueurs, il tient fermement la barre.

"Le coach se sent très bien", a affirmé jeudi le défenseur Dayot Upamecano. "C'est quelqu'un de très important pour moi et pour l'équipe".

kn/cyj

OTHER NEWS

48 minutes ago

???? En direct - Législatives : plus de 210 désistements avant le second tour pour faire barrage au RN

56 minutes ago

« C’est une race qui aime la chaleur et le beau temps » : le maire LR de Roanne épinglé pour des propos jugés racistes

56 minutes ago

Peut-on conduire en sandales d'été ou en tong ? Voici ce que dit la loi

57 minutes ago

"Déficience mentale", prise d'otage, casquette nazie… Top 4 des pires candidats RN au 2e tour des législatives

57 minutes ago

Plus de 200 désistements contre le RN, Orbán réclame à Zelensky un «cessez-le-feu», l’ouragan Béryl met le cap vers la Jamaïque… L’actu de ce mardi 2 juillet

59 minutes ago

Euro 2024 : Les Pays-Bas sans pitié avec la Roumanie

59 minutes ago

Polémique autour du juge Charles Prats, candidat RN-LR qui a posé en robe de magistrat sur ses tracts électoraux

59 minutes ago

Affaire Carlos Ghosn : la justice rejette un recours de Rachida Dati sur la prescription des faits

59 minutes ago

Dupond-Moretti dénonce les propos d'un candidat RN qui juge que "les Maghrébins n'ont pas leur place dans les hauts lieux"

59 minutes ago

Natation : Sarah Dumont explose son record du 400 m 4 nages

1 hour ago

"Je n'étais pas très content" : Ridley Scott regrette de ne pas avoir réalisé la suite de ces deux classiques de science-fiction

1 hour ago

Davide Tardozzi voit Ducati, avec Bagnaia/Márquez en 2025 comme une équipe de rêve : ‘Au niveau de Rossi et Lorenzo, ou Doohan et Gardner’

1 hour ago

Remco Evenepoel : " J’ai pris un peu trop de risques, j’ai failli le payer cash"

1 hour ago

Préparation, hébergement, activités… Quatre conseils pour réussir votre voyage en solo en France

1 hour ago

A talent exceptionnel, dispositif exceptionnel : le Real Madrid passe à l'action pour la grande promesse de la Pro League

1 hour ago

L'application officielle de diagnostic de l'iPhone arrive enfin en France ! On vous explique comment l'utiliser

1 hour ago

Bon plan Samsung : le Galaxy S24 profite d'une offre inédite pour le début des soldes

1 hour ago

Et si on pouvait changer plus facilement la batterie de son iPhone ? Apple travaillerait sur une solution

1 hour ago

La Défense belge se dote d'un nouveau démineur: voici le "Tournai" et les spécificités de ce navire dernier cri

1 hour ago

Législatives en France : Aya Nakamura appelle à aller voter « contre le seul extrême »

1 hour ago

"Si on les a inspirés…" : la production des Traîtres sur M6 réagit à l'arrivée de l'émission au concept très ressemblant, animée par Laurent Ruquier sur TF1 (VIDEO)

1 hour ago

Combien de kilowatts consomme une ampoule ?

1 hour ago

Wimbledon : Iga Swiatek se hisse sans difficulté au deuxième tour

1 hour ago

Législatives en France: pourquoi le retrait de 218 candidats des triangulaires rabat les cartes pour le second tour

1 hour ago

Etats-Unis : un parlementaire démocrate appelle Joe Biden à se retirer de la course à la présidentielle

1 hour ago

Ces images coupées à la TV lors de Roumanie – Pays-Bas : un enfant a fait irruption sur le terrain en fin de match (photos)

1 hour ago

"Quelle terrible publicité pour le football" : Pierre Ménès sans filtre sur la victoire de la France contre la Belgique à l'Euro

1 hour ago

[Euro 2024] Kevin Danso : «Il y a de la concurrence à mon poste»

1 hour ago

Airbus: la compagnie Cebu Pacific compte acheter jusqu'à 152 appareils pour 24 milliards de dollars

1 hour ago

Honda confirme Espargaró au poste de pilote essayeur

1 hour ago

Les Pays-Bas éliminent la Roumanie et joueront les quarts de finale de l'Euro

1 hour ago

Plus aucun Français dans le Top 15 du général après la 4e étape du Tour de France

1 hour ago

Basket. Les Bleus dans le vif du sujet avec un nouveau duo Wembanyama-Gobert

1 hour ago

Mercato : Marko Bulat est un nouveau joueur du Standard

1 hour ago

Lyon lève l’option d’achat d’Orel Mangala qui signe un contrat jusqu’en 2028

1 hour ago

Législatives à Cholet. Changement d’avis de Gilles Bourdouleix, il reste candidat

1 hour ago

Éric Ciotti accuse Emmanuel Macron de préparer un «chaos institutionnel»

1 hour ago

France-Bardella envisage deux ministres à Bercy en cas de victoire du RN aux législatives

1 hour ago

Euro 2024, l’incroyable confiance de l’Autriche !

1 hour ago

Mercato OL : Encore un autre départ officiel à Lyon !