"Une période de glaciation": les acheteurs se raréfient dans les agences immobilières avant les élections

Le marché de l'immobilier est entre deux eaux depuis la dissolution de l'Assemblée. Certains acquéreurs préfèrent patienter, de peur que les règles du jeu n'évoluent en fonction du résultat des élections législatives. Le tout alors que le secteur reprenait timidement des couleurs.

Il s'est un peu tourné les pouces samedi matin. Damien Oswald n'a reçu que cinq coups de fil à l'agence, contre une vingtaine habituellement. Depuis la dissolution de l'Assemblée nationale il y a 15 jours, "les acheteurs sont en stand-by, on est dans une espèce de période de glaciation", regrette-t-il.

Le marché de la location explose en cette rentrée

D'autant que d'habitude, les mois de mai, juin et juillet sont plutôt fastes pour le secteur. "C'est assez terrible, parce que ça commençait à aller mieux", soupire le directeur de l'agence immobilière Era à Schiltigheim près de Strasbourg.

Depuis la baisse des taux, le marché immobilier commençait en effet à reprendre des couleurs. Ces deux dernières semaines, il a failli vendre plusieurs biens: "Les gens ont les financements, mais à la fin, le dernier coup de stylo est compliqué."

"Il y a un fort facteur psychologique, ils attendent le résultat des élections, sauf quand ils sont contraints par un déménagement ou un divorce par exemple", explique le professionnel auprès de BFM Immo.

"On a senti le ralentissement le jour même", abonde Manon Bouillard, directrice d'une agence Laforêt à Saint-Etienne. D'une cinquantaine d'appels et de mails par semaine, elle est passée à dix.

"De l'attentisme"

Ils ne sont pas les seuls à observer ce coup de frein. Moins d'appels, de visites et de demandes de contacts... Selon un sondage interne au réseau, près de la moitié des agences du réseau L'Adresse constatent une baisse d'activité depuis la dissolution de l'Assemblée.

"Comme dans toute période électorale, l’annonce récente, par les différents partis en campagne, de mesures en faveur de l’achat immobilier, génère de l’attentisme", écrivent les auteurs de l'étude.

Mais qu'attendent les acheteurs au juste? En cas de basculement politique, de nouvelles mesures seraient mises en place. Certains particuliers espèrent par exemple pouvoir profiter d'un élargissement du prêt à taux zéro (comme le propose le Nouveau Front populaire), qui pourrait même se transformer en subvention après le 3ème enfant (une promesse du Rassemblement national). D'autres attendent une exonération sur les frais de notaires (mise sur la table par le camp présidentiel).

Selon Damien Oswald, les bailleurs s'inquiètent également de l'augmentation des taxes si l'alliance de gauche remportait les élections. Cette crainte se retrouve aussi du côté des investisseurs étrangers "qui ont peur du climat politique global en France et des violences" en cas de victoire du RN.

Certains vont même jusqu'à annuler leur projet. Une entreprise voulait acheter une grande maison près de Lille pour la transformer en bureaux. Juste après les élections, elle est revenue sur son choix.

"C'est une société de recrutement donc très dépendante de l'activité économique du pays, elle n'a pas voulu prendre le risque", raconte Célestin Ecrepont, chasseur de biens dans la métropole lilloise, qui évoque aussi une autre raison. "Le client m'a dit: 'Peut-être que les gens qui possèdent ce genre de maisons vont vendre et partir s'exiler fiscalement en Belgique, donc le prix va baisser'", rapporte le chasseur immobilier.

Des clients plus intéressés par les taux que par la politique

Fort heureusement, tous les acheteurs n'ont pas déserté. Un peu plus au sud, à Saint-Quentin, Bertrand Vignon, directeur d'agence, n'a pas observé de baisse d'activité depuis la dissolution de l'Assemblée. "C'était une inquiétude de notre part mais ça n'a pas été le cas", confie-t-il à BFM Immo.

Peut-être parce qu'une partie des électeurs ne redoute pas l'arrivée au pouvoir du RN. Aux européennes, dans la sous-préfecture de l'Aisne, ils étaient 43% à choisir la liste menée par Jordan Bardella.

"Il y a un peu un raz-le-bol des gens par rapport à la politique. Ils se disent que l'un ou l'autre ça ne changera pas grand-chose", diagnostique le professionnel. "Ce qui influence vraiment leur comportement, ce sont les taux."

Du côté des bailleurs, il ne note pas de ralentissement non plus "car Saint-Quentin est une des villes les plus rentables pour l'investissement locatif". À Paris, où les prix à l'achat ne cessent de baisser, et les loyers d'augmenter, le marché est "dynamique" en ce moment, selon Frédéric Fleury. "Les gens se disent peut-être que les taux pourraient remonter, et en profitent pour acheter maintenant", devine le directeur d'une agence Laforêt dans la capitale.

Pour sa collègue de Marseille aussi, la pente est ascendante. Après des mois compliqués, Marie-Ange Hoarau retrouve quelques signes de reprise. Même si l'offre reste mince, les primo-accédants, qui avaient complètement disparu, sont de retour. "Je n'ai pas observé de ralentissement depuis la dissolution, les clients n'abordent pas le sujet", rapporte la professionnelle.

Si les acheteurs ne lui parlent pas de politique, elle, de son côté, y prête attention. Elle espère des mesures plus volontaristes en direction du logement, afin de relancer le marché.

OTHER NEWS

2 hrs ago

Euro 2024 : la double décision du VAR qui a fait basculer Allemagne-Danemark

2 hrs ago

« Je n’ai pas du tout compris » : David Guetta s’étonne de ne pas avoir été appelé pour la cérémonie d’ouverture des JO

2 hrs ago

Alexis Miellet, Gémima Joseph, Teddy Tamgho... Ce qu'il faut retenir de la deuxième journée des Championnats de France d'athlétisme

2 hrs ago

F1: Verstappen remporte la course sprint en Autriche

2 hrs ago

De retour à temps pour défier la Belgique ? Un attaquant français a quitté le camp de base des Bleus

2 hrs ago

Mercato : Lille OSC dégote un attaquant belge

2 hrs ago

"La plupart des joueurs pensaient faire la même chose" : le geste de Kevin De Bruyne vis-à-vis des supporters n'est pas un caprice du capitaine

2 hrs ago

Mercato PSG : Julian Alvarez ! Man City donne son feu vert

2 hrs ago

Euro 2024: l'Allemagne élimine le Danemark et peut remercier la VAR

2 hrs ago

“C’est vraiment d’une grande fraîcheur’ : Cyril Lignac donne tous ses conseils pour obtenir une salade grecque parfaite

2 hrs ago

Tabilo sacré champion

2 hrs ago

Voyage : pourquoi vous devriez supprimer votre carte d’embarquement une fois le vol effectué

2 hrs ago

Revancharde, la Belgique s’expose au piège des Bleus

2 hrs ago

Enfin, “One Piece” dévoile l’île tant attendue par les fans

2 hrs ago

Résultat Loto du samedi 29 juin 2024 : 4 millions d’euros en jeu

2 hrs ago

Demandez À Un Professionnel De La Nutrition : La Racine De Valériane Crée-t-elle Une Dépendance?

2 hrs ago

Meghan Markle irritée par cette querelle avec Victoria Beckham, qui lui aurait prêté des vêtements pour plusieurs milliers d'euros

3 hrs ago

Rappel produit : ces saucisses vendues chez Carrefour sont rappelées pour risque de contamination

3 hrs ago

Législatives : Emmanuel Macron réunira le gouvernement lundi, au lendemain du premier tour

3 hrs ago

Une clause qui a tout changé : le sale coup du Bayern Munich et de Vincent Kompany à un club belge

3 hrs ago

Dethleffs Globetrail 640 HR : Nouveau fourgon à maxi-soute et lit relevable

3 hrs ago

OL : Minteh a tranché, Newcastle le transfère en urgence

3 hrs ago

Appel du Printemps de la Psychiatrie : « L’arrivée de l’extrême droite au pouvoir ne ferait qu’aggraver la casse des soins psychiques »

3 hrs ago

Suisse - Italie : l'exploit retentissant des Suisses, qui rejoignent les Bleus

3 hrs ago

L’Angleterre en crise : Rooney pointe du doigt Guardiola

3 hrs ago

Championnats de France d’athlétisme : pas d’exploit pour Tamgho qui ne verra pas les JO, Gémima Joseph confirme

3 hrs ago

Résultats Loto du samedi 29 juin 2024, voici les résultats du tirage

3 hrs ago

Quentin Bigot rate les minima pour les JO : « Je n'ai pas envie de m'arrêter là-dessus »

3 hrs ago

Amazon fait une folie en affichant ce smartphone Samsung avec une aussi grosse promotion

3 hrs ago

Tour de France 2024. Romain Bardet : « J’ai besoin d’appeler ma famille pour réaliser »

3 hrs ago

JO 2024: Daru qualifié, aux côtés de Gilavert et Miellet, après son sacre sur 3000m steeple

3 hrs ago

Euro 2024 : Un joueur de la Belgique déclare que les Diables Rouges auraient dû gagner face à la France en 2018

3 hrs ago

"L'emblème du centre de notre village": foudroyé, un arbre s'effondre dans les Deux-Sèvres

3 hrs ago

La recette de la salade à la pastèque, au concombre, à la feta et à la menthe

3 hrs ago

Nouvelle BMW M5 : c’est du lourd (dans tous les sens du terme)

3 hrs ago

Voiture électrique : vous faire rouler 1 000 kilomètres, le prochain défi de Blue Solutions

3 hrs ago

Ce trait de personnalité souvent critiqué est en réalité la preuve d'un QI exceptionnel

3 hrs ago

Un choc wallon à la sauce U23 dès la troisième journée, l'Olympic et l'Union Namur commencent contre des promus : voici le calendrier de la D1 ACFF

3 hrs ago

MotoGP Assen J2, Fabio Quartararo (Yamaha/Q13-S7) : « nous visons le top 5 ou le top 6, et nous n’en étions pas si loin »

3 hrs ago

Horoscope de tous les signes du mois de Juillet 2024