Israël affirme pouvoir infliger « d’énormes dégâts » au Liban en cas de guerre avec le Hezbollah

israël affirme pouvoir infliger « d’énormes dégâts » au liban en cas de guerre avec le hezbollah

Les échanges de tirs sont presque quotidiens entre le Hezbollah libanais et l’armée israélienne, comme ici dans le sud du Liban. AFP / JACK GUEZ

Israël ne « veut pas » d’une guerre contre le Hezbollah libanais, allié du Hamas palestinien, « mais nous nous préparons à tout scénario », a déclaré à la presse le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant à l’issue d’une visite de plusieurs jours à Washington. « Si une guerre est lancée », Israël a la capacité « d’infliger d’énormes dégâts au Liban », a-t-il prévenu.

La propagation au Liban de la guerre livrée par Israël contre le Hamas dans la bande de Gaza serait « potentiellement apocalyptique », avait plus tôt averti le chef des affaires humanitaires de l’ONU, Martin Griffiths. « Je vois cela comme l’étincelle qui mettra le feu aux poudres », a-t-il mis en garde depuis Genève. Un conflit impliquant le Liban « gagnera la Syrie… gagnera les autres » territoires de la région, entraînant des conséquences « imprévisibles », pendant que les bombardements se poursuivent à Gaza, et au-delà.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, des témoins ont fait état de bombardements dans différents secteurs de la bande de Gaza, tandis qu’au Liban, cinq personnes ont été blessées dans une frappe aérienne israélienne sur un immeuble de Nabatiyeh (sud), selon l’agence officielle libanaise Ani.

En Syrie, deux personnes ont été tuées dans une frappe israélienne peu avant minuit, a annoncé l’agence officielle Sana. Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), la frappe a visé un centre de service d’une fondation affiliée au Hezbollah libanais et à des groupes pro-iraniens, près de la capitale Damas.

Vers une guerre régionale ?

La guerre à Gaza a entraîné une flambée de violences à la frontière entre Israël et le Liban, où les échanges de tirs sont presque quotidiens entre le Hezbollah libanais et l’armée israélienne. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a annoncé dimanche que la phase « intense » des combats touchait à sa fin dans la bande de Gaza et affirmé, qu’ensuite, Israël pourrait « redéployer certaines forces vers le nord », à la frontière avec le Liban, « à des fins défensives ».

« Il semble qu’Israël, qui a dévasté Gaza, jette désormais son dévolu sur le Liban. Nous voyons que les puissances occidentales soutiennent Israël en coulisses », a déclaré de son côté le président turc président turc Recep Tayyip Erdogan. « Les projets de Netanyahou d’étendre la guerre à la région conduiront à un grand désastre », a-t-il ajouté alors que l’Allemagne a emboîté le pas au Canada en appelant mercredi ses ressortissants à quitter le Liban.

« Une guerre entre Israël et le Hezbollah pourrait facilement devenir une guerre régionale, avec des conséquences désastreuses pour le Moyen-Orient », a averti de son côté le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, en recevant son homologue israélien Yoav Gallant à Washington. La veille il avait rencontré le secrétaire d’État américain Antony Blinken qui avait lui aussi appelé Israël à éviter un embrasement du conflit.

Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, avait averti la semaine dernière qu’« aucun lieu » en Israël ne serait épargné par son mouvement, au lendemain d’une annonce de l’armée israélienne selon laquelle « des plans opérationnels pour une offensive au Liban » avaient été « validés ».

Catastrophe humanitaire

Le Hezbollah a ouvert le front avec Israël en soutien au Hamas au lendemain de l’attaque menée par le mouvement palestinien, le 7 octobre dans le sud d’Israël. En représailles, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza.

La guerre a provoqué une catastrophe humanitaire dans le territoire de 2,4 millions d’habitants assiégé par Israël, où 495 000 personnes souffrent de la faim à un niveau « catastrophique », selon un rapport publié mardi par le Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC), sur lequel se basent les agences de l’ONU.

L’ouverture en mars d’un couloir maritime depuis Chypre a permis l’envoi à Gaza de 7 000 tonnes d’aide humanitaire, dont 6 000 tonnes restent entreposées en raison des pillages et de la violence qui empêchent leur distribution, ont affirmé mercredi des responsables américains réunis à Chypre.

« La crise s’est aggravée avec l’arrivée de l’été. Les gens ont besoin d’eau pour boire et se laver », témoigne Muhammad Bashir, qui répare dans son atelier de Deir el-Balah (centre) des dizaines de réservoirs endommagés ou percés par des éclats d’obus.

OTHER NEWS

2 hrs ago

« Je n’ai pas du tout compris » : David Guetta s’étonne de ne pas avoir été appelé pour la cérémonie d’ouverture des JO

2 hrs ago

Alexis Miellet, Gémima Joseph, Teddy Tamgho... Ce qu'il faut retenir de la deuxième journée des Championnats de France d'athlétisme

2 hrs ago

F1: Verstappen remporte la course sprint en Autriche

2 hrs ago

De retour à temps pour défier la Belgique ? Un attaquant français a quitté le camp de base des Bleus

2 hrs ago

Mercato : Lille OSC dégote un attaquant belge

2 hrs ago

"La plupart des joueurs pensaient faire la même chose" : le geste de Kevin De Bruyne vis-à-vis des supporters n'est pas un caprice du capitaine

2 hrs ago

Mercato PSG : Julian Alvarez ! Man City donne son feu vert

2 hrs ago

Euro 2024: l'Allemagne élimine le Danemark et peut remercier la VAR

2 hrs ago

“C’est vraiment d’une grande fraîcheur’ : Cyril Lignac donne tous ses conseils pour obtenir une salade grecque parfaite

2 hrs ago

Tabilo sacré champion

2 hrs ago

Voyage : pourquoi vous devriez supprimer votre carte d’embarquement une fois le vol effectué

2 hrs ago

Revancharde, la Belgique s’expose au piège des Bleus

2 hrs ago

Enfin, “One Piece” dévoile l’île tant attendue par les fans

2 hrs ago

Résultat Loto du samedi 29 juin 2024 : 4 millions d’euros en jeu

2 hrs ago

Demandez À Un Professionnel De La Nutrition : La Racine De Valériane Crée-t-elle Une Dépendance?

2 hrs ago

Meghan Markle irritée par cette querelle avec Victoria Beckham, qui lui aurait prêté des vêtements pour plusieurs milliers d'euros

3 hrs ago

Rappel produit : ces saucisses vendues chez Carrefour sont rappelées pour risque de contamination

3 hrs ago

Législatives : Emmanuel Macron réunira le gouvernement lundi, au lendemain du premier tour

3 hrs ago

Une clause qui a tout changé : le sale coup du Bayern Munich et de Vincent Kompany à un club belge

3 hrs ago

Dethleffs Globetrail 640 HR : Nouveau fourgon à maxi-soute et lit relevable

3 hrs ago

OL : Minteh a tranché, Newcastle le transfère en urgence

3 hrs ago

Appel du Printemps de la Psychiatrie : « L’arrivée de l’extrême droite au pouvoir ne ferait qu’aggraver la casse des soins psychiques »

3 hrs ago

Suisse - Italie : l'exploit retentissant des Suisses, qui rejoignent les Bleus

3 hrs ago

L’Angleterre en crise : Rooney pointe du doigt Guardiola

3 hrs ago

Championnats de France d’athlétisme : pas d’exploit pour Tamgho qui ne verra pas les JO, Gémima Joseph confirme

3 hrs ago

Résultats Loto du samedi 29 juin 2024, voici les résultats du tirage

3 hrs ago

Quentin Bigot rate les minima pour les JO : « Je n'ai pas envie de m'arrêter là-dessus »

3 hrs ago

Amazon fait une folie en affichant ce smartphone Samsung avec une aussi grosse promotion

3 hrs ago

Tour de France 2024. Romain Bardet : « J’ai besoin d’appeler ma famille pour réaliser »

3 hrs ago

JO 2024: Daru qualifié, aux côtés de Gilavert et Miellet, après son sacre sur 3000m steeple

3 hrs ago

Euro 2024 : Un joueur de la Belgique déclare que les Diables Rouges auraient dû gagner face à la France en 2018

3 hrs ago

"L'emblème du centre de notre village": foudroyé, un arbre s'effondre dans les Deux-Sèvres

3 hrs ago

La recette de la salade à la pastèque, au concombre, à la feta et à la menthe

3 hrs ago

Nouvelle BMW M5 : c’est du lourd (dans tous les sens du terme)

3 hrs ago

Voiture électrique : vous faire rouler 1 000 kilomètres, le prochain défi de Blue Solutions

3 hrs ago

Ce trait de personnalité souvent critiqué est en réalité la preuve d'un QI exceptionnel

3 hrs ago

Un choc wallon à la sauce U23 dès la troisième journée, l'Olympic et l'Union Namur commencent contre des promus : voici le calendrier de la D1 ACFF

3 hrs ago

MotoGP Assen J2, Fabio Quartararo (Yamaha/Q13-S7) : « nous visons le top 5 ou le top 6, et nous n’en étions pas si loin »

3 hrs ago

Horoscope de tous les signes du mois de Juillet 2024

3 hrs ago

“Avatar 3” : Date de sortie, casting et tout ce que nous savons