RN, NFP, Ensemble: à quel âge partirez-vous à la retraite selon le camp qui remportera les législatives?

La séquence a beaucoup fait parlé mardi soir. Lors du débat télévisé entre Gabriel Attal, Manuel Bompard et Jordan Bardella, ce dernier a été interrogé sur l'âge de départ à la retraite de deux profils de salariés dans le cadre du nouveau système prôné par le Rassemblement national en cas de nomination à Matignon: l'un qui aurait commencé à travaillé à 17 ans et un autre à 24 ans.

Pour le premier cas de figure, le président du RN a confirmé qu'il bénéficierait du dispositif de carrières longues et pourrait partir après 40 annuités de cotisation avec un âge légal de départ fixé à 60 ans. En revanche, il a indiqué que le second pourrait bénéficier d'une retraite à taux plein après 42 annuités de cotisation, ce qui le conduirait donc à travailler jusqu'à l'âge de 66 ans.

rn, nfp, ensemble: à quel âge partirez-vous à la retraite selon le camp qui remportera les législatives?

Un débat Attal-Bardella-Bompard aura lieu à la télévision le 25 juin 2024.

Un chiffre qui interpelle alors que Jordan Bardella affirme vouloir revenir à un âge légal de départ à 62 ans. BFM Business fait le point sur les implications concrètes des mesures des trois grands blocs en matière de retraites.

• Le RN donne la priorité aux carrières longues

L'abrogation de la réforme des retraites "à partir de l'automne" fait partie des principes mesures que le président du Rassemblement national mettrait en œuvre en cas d'accession au pouvoir. S'il s'était jusqu'alors montré flou à ce sujet, jugeant encore récemment que le sujet n'était pas "prioritaire", il a récemment commencé à donner des pistes de changements. Le président du RN suspend toutefois le calendrier de mise en œuvre de cette réforme en attendant un "audit budgétaire" prévu à son arrivée au pouvoir et "au regard des marges que celui-ci nous aura permis d'identifier".

  • J'ai commencé à travailler avant 20 ans ...

Jordan Bardella l'a encore répété lors du débat mercredi soir: les carrières longues sont sa priorité en raison de la part importante de métiers pénibles exercés par les travailleurs concernés. Aux salariés ayant donc commencé à travailler avant 20 ans, le président du RN promet un départ à 60 ans avec 40 ans de cotisation pour bénéficier d'un taux plein.

"La France qui se lève tôt, celle qui exerce des métiers difficiles, notamment des métiers manuels, a droit à la retraite en bonne santé."

  • J'ai commencé à travailler après 20 ans ...

Pour les autres catégories de travailleurs, le flou persiste toujours. La détermination du nouvel âge de départ en retraite "me sera donnée par la possibilité budgétaire" qui ressortira de l'audit des finances publiques que le gouvernement fera faire, avait expliqué Jordan Bardella il y a encore quelques jours. Mais le candidat RN à Matignon semble opter pour les mesures que défendaient Marine Le Pen lors de la campagne présidentielle de 2022. Concrètement, il envisage d'instaurer un système "progressif" à savoir un âge légal de départ fixé à 62 ans avec un nombre d'annuités "allant jusqu'à 42 années de cotisation" pour bénéficier d'un taux plein.

• Retour à 62 ans puis cap sur les 60 ans avec le NFP

Le Nouveau Front populaire (NFP) souhaite également abroger la dernière réforme des retraites en cas de victoire le 7 juillet et ce, sous quinze jours. L'alliance de gauche réaffirme un "objectif commun du droit à la retraite à 60 ans", alors que la question de l'âge de départ a divisé socialistes et insoumis durant les européennes. Lors d'une conférence de presse, Eric Coquerel a annoncé que le retour de la retraite à 60 ans ferait l'objet d'une nouvelle "grande loi" avant 2027.

Concrètement, la nomination d'un représentant du NFP à Matignon impliquerait dans l'immédiat un retour au calendrier de retraites pré-réforme 2023 avec un âge légal de départ à 62 ans et une durée de cotisation de 42 annuités pour bénéficier d'une pension à taux plein. L'accélération de la réforme Touraine pour porter la durée de cotisation à 43 annuités est également annulée.

  • Je suis né entre le 1er septembre et le 31 décembre 1961 ...

Vous pouvez partir à la retraite trois mois plus tôt et votre durée de cotisation diminue d'un trimestre et passe de 169 à 168 trimestres.

  • Je suis né en 1962 ...

Vous pouvez partir à la retraite six mois plus tôt et cotiser un trimestre de moins afin de bénéficier d'une pension à taux plein.

  • Je suis né en 1963 ...

Vous pouvez arrêter de travailler neuf mois plus tôt et cotiser deux trimestres de moins pour toucher une retraite à taux plein.

  • Je suis né en 1964 ...

Vous pouvez partir à la retraite un an plus tôt que prévu tout en cotisant deux trimestres de moins pour profiter d'une pension à taux plein, soit 169 trimestres.

  • Je suis né en 1965 ...

Vous êtes l'une des générations qui profitent le plus de l'abrogation de la dernière réforme des retraites puisque votre durée de cotisation ouvrant une pension à taux plein diminue de trois trimestres et vous pouvez également cesser de travailler 15 mois plus tôt.

  • Je suis né en 1966 ...

Vous êtes la seconde génération la plus avantagée par l'abrogation de la réforme des retraites de 2023. Votre durée de cotisation pour bénéficier d'une pension à taux plein baisse également de trois trimestres et votre âge légal de départ diminue de 18 mois.

  • Je suis né en 1967 ...

Vous pouvez partir à la retraite 21 mois plus tôt tandis que votre durée de cotisation recule de deux trimestres, à 170 trimestres.

  • Je suis né en 1968 ou 1969 ...

Première génération censée arrêter de travailler à 64 ans, votre âge légal de départ diminue de deux années. Votre durée de cotisation baisse quant à elle de deux trimestres.

  • Je suis né en 1970, 1971 ou 1972 ...

Votre âge légal de départ baisse de deux années et votre durée de cotisation diminue d'un trimestre en passant de 172 à 171 trimestres.

  • Je suis né en 1972 et après ...

Votre âge légal de départ à la retraite est ramené de 64 à 62 ans mais votre durée de cotisation ne change pas et reste à 172 trimestres.

Revenir à la situation pré-réforme des retraites signifie également un retour aux deux bornes d'âge dans le cadre du dispositif carrières longues au lieu de quatre depuis septembre dernier.

  • J'ai commencé à travailler avant 16 ans ...

Vous pouvez partir à la retraite à 58 ans.

  • J'ai commencé à travailler avant 20 ans ...

Vous pouvez arrêter de travailler à 60 ans au lieu de 62 ans depuis l'entrée en vigueur de la dernière réforme des retraites.

• Pas de nouvelle réforme pour l'actuelle majorité

Après avoir mis en place une réforme particulièrement décriée, Emmanuel Macron s'est contenté de promettre le maintien des pensions indexées sur l'inflation. Ces dernières semaines, la désindexation des pensions était apparue comme un possible levier d'action dans la stratégie de réduction du déficit public et de désendettement de la France. Si le Premier ministre Gabriel Attal a reconnu mardi soir qu'il s'agissait d'une réforme difficile et impopulaire, il a de nouveau souligné qu'elle était nécessaire pour garantir la pérennité du régime de retraites par répartition français.

Par ailleurs, Gabriel Attal a déclaré que le gouvernement ne comptait pas abroger la dernière réforme des retraites, ni proposer une nouvelle réforme, s'il était reconduit à la tête du pays. Mais "on ira plus loin sur l'emploi", a affirmé le Premier ministre lors du débat sur TF1, avançant que "les pensions de nos retraités sont payées par les Français qui travaillent". Si l'actuelle majorité reste au pouvoir, c'est donc bien la dernière réforme des retraites qui s'appliquera comme prévu. Pour rappel, voici ces modalités:

  • Report de l'âge légal de départ à la retraite

Avec la réforme des retraites mise en œuvre par l'actuelle majorité présidentielle, l'âge légal de départ en retraite va être relevé progressivement de 62 à 64 ans, en fonction de l'année de naissance. Le report est déployé au rythme de 3 mois par année à partir de la génération 1961. Il est, par exemple, porté à 62 ans et six mois pour les personnes nées en 1962, 63 ans pour celles nées en 1964, 63 ans et 6 mois pour celles nées en 1966 ou encore 64 ans pour les personnes nées en 1968 et après.

  • Allongement de la durée de cotisation

De même, la durée de cotisation pour obtenir une pension "à taux plein" va augmenter d'un trimestre supplémentaire chaque année pour passer de 42 annuités (168 trimestres) à 43 annuités (172 trimestres) d'ici à 2027. Cet allongement était déjà prévu par la réforme Touraine de 2014, mais sur un calendrier moins resserré. Cette accélération de la réforme Touraine concerne les Français nés entre le 1er septembre 1961 et l'année 1972 incluse. Par ailleurs, l'âge automatique du taux plein pour les personnes n'ayant pas validé le nombre de trimestres requis est toujours fixé à 67 ans.

  • Modification du dispositif "carrières longues"

La dernière réforme des retraites a également modifié le dispositif "carrières longues" en introduisant de nouvelles bornes d'âge. Un salarié ayant commencé à travailler entre 20 et 21 ans peut partir un an plus tôt que l'âge légal, à 63 ans. Un salarié ayant commencé à travailler avant 20 ans peut partir deux ans plus tôt, à 62 ans. Un salarié ayant commencé à travailler avant 18 ans peut partir quatre ans plus tôt, à 60 ans. Un salarié ayant commencé à travailler avant 16 ans peut partir six ans plus tôt, à 58 ans.

OTHER NEWS

59 minutes ago

Steam se dote (enfin) d'un outil pour enregistrer et partager des vidéos de gameplay

1 hour ago

Ce prénom original en S, qui a gagné 1 011% en 12 ans, est une variante de 2 prénoms très rares (il signifie Jean)

1 hour ago

Orange et BNP Paribas, une alliance exclusive pour aider les Français à financer plus facilement leur smartphone

1 hour ago

Amazon va ouvrir sa toute première parapharmacie en Europe d'ici la fin de l'année

1 hour ago

Basé en Ille-et-Vilaine, le groupe Legendre poursuit son développement en Suisse

1 hour ago

DPE : propriétaires, voici ce qui change pour vous à partir du 1er juillet

1 hour ago

Eoliennes : une taxe sur l’usage du vent pour les sociétés d’exploitation

1 hour ago

Voici à quel âge on vivrait les plus belles années de notre vie

1 hour ago

Mars est bombardée de météorites presque quotidiennement

1 hour ago

«Lukaku est dans une phase descendante»: une légende de l’AC Milan sceptique à l’idée d’un transfert du Diable rouge vers le club italien

1 hour ago

Dans l'oeil de la machine: le surtri traque le plastique intriable

1 hour ago

6 pliages de serviettes pour impressionner vos invités

1 hour ago

Combien de tasses de café peut-on boire par jour sans mettre sa santé en danger ?

1 hour ago

Emmanuel Macron lâché par les milieux économiques et entrepreneuriaux qu’il a tant chouchouté

1 hour ago

Tour de France 2024 : à quelle heure et sur quelle chaine TV suivre 1e étape entre Florence et Rimini en direct ?

1 hour ago

Quiz maths brevet 2024 : ferez-vous un sans-faute à ce test ?

1 hour ago

Mercato OL : Officialisation imminente pour une pépite

1 hour ago

Mercato. Le FC Barcelone pourra bien recruter cet été avec une condition

1 hour ago

Mbappé menacé ? Le dernier avertissement

1 hour ago

Avec le réchauffement climatique, l’Everest libère ses fantômes

1 hour ago

« On a voulu se débarrasser d’un gêneur » : un élu local contraint de démissionner, après un faux courrier

1 hour ago

Terrifiant, un terrain de foot disparaît en quelques secondes à peine

1 hour ago

Pierre Niney dévoile les coulisses de son nouveau film "Le Comte de Monte-Cristo"

1 hour ago

Drame à Harelbeke: une femme de 91 ans décède dans un incendie

1 hour ago

Mercato – Ugarte sur le départ, Manchester United aurait un gros concurrent

1 hour ago

Trois tonnes de cocaïne subtilement cachées transitent par Anvers avant d'être découvertes aux Pays-Bas: trois personnes arrêtées

1 hour ago

«Contrairement à ce que pensent les blocs extrêmes, la France n'est pas une île»

1 hour ago

Les exilés devront quitter plus rapidement les centres d’accueil

1 hour ago

"Je soutiens Biden, mais…", "Trump est un menteur": les Américains rendent un premier verdict après le grand débat de ce jeudi

1 hour ago

Rouen : la soirée «les étrangers dehors» autorisée par la justice, mais les organisateurs renoncent finalement

1 hour ago

Mercato SRFC : Matthis Abline vers le FC Nantes !

1 hour ago

Tour de France 2024: parcours, horaires, favoris… tout savoir sur la première étape (vidéo)

1 hour ago

Fiat Dino Spider : le petit cheval ca.. ché !

1 hour ago

Dégustez cette salade de pâtes froides aux légumes et au thon

1 hour ago

Copa America: mauvaise nouvelle pour l'Argentine, Messi est blessé

1 hour ago

Un 58 record pour Céline Boutier et Yuka Saso au Dow Championship

1 hour ago

Les deux essais d'Antoine Dupont en finale du Top 14 en vidéo

1 hour ago

Copa America: blessé, Lionel Messi ne jouera pas le 3e match de poule avec l’Argentine

1 hour ago

28 prévenus relaxés dans l’affaire des «Panama Papers»

1 hour ago

Remco Evenepoel avant le départ de son premier Tour de France: «Je vais être un peu calme et regarder autour de moi»